Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jeu des tricheurs - Anita Rigins

 

Titre : Le Jeu des Tricheurs

Auteur(s): Anita Ringins

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

Belle connait Priam depuis leur adolescence et ce fameux jour où elle lui a fait mordre la poussière lors de leur première rencontre. Ils se sont aussitôt détestés, si bien que lorsque Belle quitte Boston avec ses parents quelques années plus tard, elle se promet de ne plus jamais croiser la route du garçon. Mais aujourd’hui, Belle a réalisé son rêve et est devenue avocate en droit des divorces. Elle est douée et ne recule devant rien pour être la meilleure. Alors, quand on lui propose une place en or à Boston, elle saute sur l’occasion. Là-bas, elle est chargée d’un nouveau dossier : un divorce conflictuel dans lequel toutes les règles seront enfreintes pour plumer l’adversaire. Sauf que l’avocat de la partie adverse n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Priam qui lui aussi a bien grandi et ne compte pas se laisser faire. Pire encore, il a hâte de lutter contre elle et de la rendre folle. Ils vont alors s’affronter avec une seule règle : Gagner la partie, même en trichant, et surtout sans succomber au désir qui naît entre eux.

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

 

Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Le jeu des tricheurs était sans aucun doute la sortie du mois d’août qu’il me tardait le plus de découvrir. Je connaissais déjà la plume d’Anita Rigins par le biais de ses romans No Rules et My Rules, et pour les avoir adorés, je savais que Le jeu des tricheurs ne me décevrait pas. Il faut dire que les nombreux avis dithyrambiques que j’ai vu passer ont définitivement fini par me convaincre. Ce roman a donc été une excellente lecture riche en émotions, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman qui n’est vraiment pas passé loin d’être un coup de coeur !

 

Alors, la première chose qui a capté mon attention, et que j’ai adoré retrouver dans ce roman, ce sont les tropes Best friend's brother et Enemies-to-lovers. Je pense que ce sont véritablement mes tropes préférés et avoir les deux dans un seul et même roman, je peux vous dire que j’étais la plus heureuse des lectrices. De plus, Belle et Priam étant tous deux avocat, il y a également une rivalité professionnelle qui s’installe et cela ajoute du piquant à l’histoire. Franchement, ce roman avait dès le début tout pour me plaire ! 

 

L’amour n’a pas forcément besoin d’être exprimé par des mots pour pouvoir bercer nos cœurs. Parfois, un regard suffit.

Le seul petit bémol que je pourrais relever, et qui a fait que je n’ai pas eu de coup de coeur, ce serait le fait que ça ne soit pas à 100% un enemies-to-lovers. Je m’explique. En fait, si le début est pour moi un enemies-to-lovers, j’ai toutefois plutôt eu l’impression que c’était davantage des chamailleries entre Priam et Belle par la suite, et non un véritable enemies-to-lovers. Selon moi, un enemies-to-lovers est deux personnes qui se détestent, et là, bien que Priam et Belle ne se supportent pas, on sent tout de même que malgré leurs disputes, ils éprouvent un certain attachement et une certaine tendresse l’un envers l’autre. C’est donc pour cela que j’ai eu cette impression, toutefois ce n’est que mon ressenti.

Il est la vague qui tente de me noyer. Il est la tempête et l’océan. Il est la vague qui s’écrase sur le rocher. Il est le tricheur. Mais à cet instant, il ne triche plus.

Cela n’enlève en rien, cependant, à la qualité de l’histoire. En effet, je suis véritablement passée outre car le reste du roman est tout simplement incroyable. Le jeu des tricheurs est un roman touchant, drôle, mignon et aussi très sensuel, que l’on prend plaisir à lire. En plus de la romance, on découvre également une belle amitié qui unit Belle et April, la petite soeur de Priam. L’histoire se concentre donc aussi bien sur la romance que sur l’amitié, les deux sont parfaitement développées et j’ai vraiment adoré cet équilibre. J’ai beaucoup aimé la dynamique du trio que forment Belle, April et Priam. Pour moi, April en est d’ailleurs le ciment, c’est elle qui fait le lien entre Belle et Priam. 

 

En ce qui concerne donc les personnages, je les ai vraiment A-D-O-R-É ! Dès les premiers chapitres, j’ai su que Belle allait se faire une place dans mon coeur. On découvre dans un premier temps une petite fille de 10 ans qui ne rêve que d’une seule chose : devenir une justicière et défendre les plus faibles. Devenue maintenant avocate, elle s’efforce toujours de suivre sa même ligne de conduite, mais n’hésite tout de même pas à tricher un peu pour mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. Personnellement, des héroïnes comme Belle, j’aimerais en découvrir tous les jours ! J’ai adoré son franc parler et sa persévérance. C’est une jeune femme qui ne manque pas d’audace et d’humour, et c’est tout cela qui la rend aussi attachante et authentique. 

Nous sommes condamnés à gémir et à hurler en silence. Et ce sont les cris les plus douloureux, ceux que les autres ne peuvent entendre. Moi, je les entends. Car nous crions à l’unisson.

Pour ce qui est de Priam, je suis certaine que de nombreuses lectrices succomberont facilement à son charme… Personnellement, c’est déjà fait ! Priam est un personnage très sûr de lui et joueur, ce qui en fait un adversaire parfait pour Belle. J’ai également beaucoup aimé sa personnalité, surtout sa capacité à se mettre à nu lorsqu’il dévoile ses sentiments. Comme pour le personnage de Belle, Priam est attachant et touchant, que j’ai pris plaisir à le découvrir.

 

Évidemment, vu les deux personnalités de nos personnages préférés, vous vous doutez bien que la romance sera des plus explosives. Entre joutes verbales et coups fourrés, Priam et Belle ne vont se faire aucun cadeau. Honnêtement, c’est un pur délice à les voir se tirer dans les pattes. Le petit jeu du chat et de la souris qui s’installe et qui les rapproche progressivement l’un de l’autre est vraiment très plaisant à suivre. Une fois que les disputes et autres ruses de l’un pour faire tomber l’autre commencent se tarir, la tension et leur indéniable attraction vont se faire de plus en plus ressentir afin de faire plus facilement vaciller nos héros (et nous avec). On est donc sur un délicieux Slow burn, sexy et sensuel à souhait. Les scènes spicy sont parfaitement dosées, ni trop ni trop peu, juste ce qu’il faut pour rendre la romance sexy et pour coller aux personnalités explosives des personnages. Outre les scènes spicy, il y a également des moments beaucoup plus doux, plus tendre, qui viennent justement contrepeser ces scènes.

Aimez toujours deux fois. Une fois pour les personnes que vous avez perdues. Et une fois pour les personnes qui sont toujours là.

Enfin, je dirais que ce qui fait la particularité de ce roman c’est le fait d’avoir une intrigue en deux temps. Disons que si la première partie du roman est drôle et légère, la seconde, quant à elle, est bien plus dure émotionnellement, plus bouleversante. Le plot-twist, qu’on ne voit pas du tout venir, arrive au pire moment, là où on ne s’y attend le moins, et les émotions nous submergent. Tout comme les personnages, on ne ressort pas indemne, cette épreuve laisse des traces et on a bien besoin d’un paquet de mouchoirs pour faire face au déluge de larmes. Voilà, c’est ce qui rend Le jeu des tricheurs aussi incroyable. D’un claquement de doigt, l’autrice nous a fait passer des rires aux larmes, passant d’un début de roman pétillant et amusant à une fin qui nous laisse à la fois comblés et mélancoliques. Rien que pour cela, je tire mon chapeau à Anita Rigins.

 

En conclusion, Le jeu des tricheurs a été une excellente lecture ! J’ai plus d’une fois eu le coeur malmené et brisé, mais les messages sont tellement forts et beaux que cela en valait vraiment la peine. La plume d’Anita Rigins est toujours aussi fluide, aussi addictive et sublime. Encore une fois, j’ai été éblouie et bluffée par l’autrice. Je pourrais sortir toute sorte de qualificatif pour exprimer ce que j’ai ressenti durant ma lecture, mais aucun ne sera jamais aussi fort que ce que j’ai ressenti en découvrant l’histoire de Belle, d’April et de Priam. En tout cas, je ne peux que vous recommander de vous plonger sans plus attendre dans cette magique histoire d’amour et d’amitié !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article