Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Automne Pour Te Pardonner (Seasons, Tome 1) - Morgane Moncomble

 

Titre : Un Automne Pour Te Pardonner, Tome 1

Saga : Seasons

Auteur(s): Morgane Moncomble

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis. Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance. Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camélia O'Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.

 

 

Ma Chronique

Note : 5/5

 

Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Ce roman, je l’attendais avait beaucoup, beaucoup, beaucoup d’impatience. J’attendais particulièrement que septembre arrive pour me jeter dessus, je crois même n’avoir jamais attendu la rentrée aussi impatiemment, et croyez-moi, ce n’était pas pour reprendre le boulot… Mais que voulez-vous, lorsqu’on me dit qu’un nouveau bébé de Morgane Moncomble va sortir, je ne cours pas, je vole ! Depuis que j’ai découvert sa plume par le biais de Viens, on s’aime, je suis littéralement devenue accro et je sais que chacune de ses parutions ne me décevra pas. Alors, est-ce que Un Automne Pour Te Pardonner à tenu ses promesses ? *Roulements de tambour* Punaise, je dis oui, oui, oui !!

 

Vraiment, je crois que ça fait longtemps que je n’avais pas été autant transportée par un roman, à ne plus pouvoir le lâcher. Il faut dire que je deviens de plus en plus difficile en matière de New Romance et autres, je deviens bien plus exigeante et sélective quant à mes lectures. Alors quand un livre est tellement génial au point de me faire occulter tout ce qui m’entoure, je ne le dévore pas, je le savoure. Enfin… j’essaye… Parce que je peux vous dire que celui-ci n’a finalement pas fait long feu !

 

Du coup, première chose que j’ai vraiment adorée dans ce roman et que j’ai trouvé hyper original, c’est le fait de se retrouver dans une enquête, en mode Cluedo. Et là, je ne vous parle pas de découvrir qui a tué le Colonel Moutarde, non, je vous parle de découvrir qui a tué Rory. On est embarqué sur un véritable jeu de piste en compagnie de Camélia et Lou, une enquête immersive et addictive qui ne nous laisse aucun répit. Tout au long du récit, on est trimballé dans tous les sens, Morgane Moncomble ne laisse aucun temps mort, tout est parfaitement rythmé et très bien ficelé.

Promets-moi de garder ton coeur ouvert, juste au cas où. Même si ce n'est qu'une fenêtre, un entrebâillement, un trou dans le mur... Je me débrouillerai.

En plus de ça, on en parle de ce plot-twist de malaaaade ?! Je ne l’avais pas du tout vu venir ! D’habitude, je vois assez facilement venir les choses, je devine assez bien, mais là… C’est d’ailleurs assez frustrant je dois dire… On est tellement obnubilé à vouloir comprendre les indices et deviner qui est le/la meurtrier/ère, que l’on finit par en oublier même certains détails… C’est pour vous dire à quel point Morgane Moncomble nous retourne le cerveau et nous mène sur des fausses pistes. Je rejoins à 100% les différents retours que j’ai pu voir et je le confirme de bon coeur : Morgane Moncomble est la reine du plot-twist !

 

Deuxième chose que j’ai adorée, les personnages. Non mais franchement, on en parle du personnage de Camélia ?! Qu’est-ce que c’est que cette nana et d’où elle sort ?! À l’image du reste du roman, Camélia nous retourne totalement le cerveau ! En plus, pour tout vous dire, je ne sais pas comment parler d’elle car j’ai l’impression que rien ne sera suffisant pour la décrire. Je pense que pour comprendre mon ressenti, il faut vraiment découvrir le roman. Camélia est un personnage unique, complexe, aux multiples facettes. Sérieusement, il n’y en a pas deux comme elle !

 

Pour ce qui est de Lou, que dire à part qu’il est tout aussi incroyable ?! Déjà, et j’adore voir ce genre de personnage, il est bisexuel. Et pour moi, je ne sais pas vous, mais je trouve cela hyper original. Ce n’est effectivement pas quelque chose que l’on voit souvent, donc j’ai aimé que l’autrice fasse ce choix quant à son personnage. J’ai également beaucoup aimé la complexité de sa personnalité, Lou cache une grande sensibilité en lui. Au fur et à mesure, il se dévoile, nous montre ses fêlures et blessures, et ça ne le rend que plus attachant à nos yeux. Aussi, son assurance, son air taquin et son petit côté charmeur, ne nous laissent clairement pas indifférents, au contraire… (s’il vous plaît, un extincteur, et vite !) Bref, un personnage que j’ai adoré découvrir !

La seule chose que je mets en jeu, c'est mon coeur. Pends-le si tu le veux, et ne me le rends pas... Je n'en ai jamais eu besoin.

Troisième chose que j’ai adorée, la romance. Bon… On est ici sur une romance de qualité, avec un slow burn de dingue et un enemies-to-lovers qui donne réellement des palpitations (qu’on amène un défibrillateur !). La romance fait des étincelles, les sentiments chancelant entre aversion et désir. L’alchimie entre Lou et Camélia est présente dès le début, mais ce n’est que tardivement qu’ils laissent place à leurs envies. Et, mon Dieu, la tension entre les protagonistes est juste incroyable ! Je crois que je n’avais jamais eu autant chaud en lisant un roman de Morgane Moncomble… Les scènes spicy sont très bien dosées, il y a juste ce qu’il faut pour les rendre sexy sans pour autant que ça soit vulgaire. Vraiment, c’est une superbe romance que nous offre ici l’autrice, pleine de subtilité, de douceur et de passion.

 

Enfin, j’ai adoré l’ambiance dans laquelle nous plonge l’autrice dans Un Automne Pour Te Pardonner. Moi qui aime l’automne et tout ce qui s’approche de près ou de loin à cette saison, j’étais comblée ! L’enquête, la pluie, les feuilles qui tombent, les cinnamon rolls, le côté Dark Arcademia… Bref, tout a été fait pour nous plonger dans l’ambiance si particulière et que l’on affectionne tant de l’automne.

 

En conclusion, Un Automne Pour Te Pardonner est un magnifique coup de coeur ! Une superbe lecture que je ne suis pas prête d’oublier de sitôt et qui m’a totalement retournée ! Je pense qu’il va me falloir un peu de temps avant de redescendre… J’ai bien évidemment adoré retrouver la plume de Morgane Moncomble, une plume qui, je trouve, a d’ailleurs gagné davantage en maturité depuis son dernier roman. Avec Un Automne Pour Te Pardonner, l’autrice nous offre un récit haletant et captivant, des personnages complexes, des rebondissements et des retournements de situations à foison… Bref, un cocktail spectaculaire qui nous laisse plus d’une fois sur les fesses ! Vous vous doutez bien que je vous recommande ce roman à 1000% !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonne soiré et bon weekend
Répondre
G
un super article<br /> et en plus une decouverte pour moi :OP
Répondre
G
coucou toi <br /> tu vas bien ? ta semaine cest bien passé ?
Répondre