Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous nos lendemains - Lylyblabla

 

Titre : Tous nos lendemains

Auteur(s): Lylyblabla

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

Chris et Chloé s'adorent autant qu'ils s'exaspèrent. Plus de trois minutes dans la même pièce et c’est l’apocalypse. Et pour cause ! Chloé n'a jamais pardonné à Christopher Dean Lewis de lui avoir brisé le cœur quand ils étaient plus jeunes. Mais si son amour-propre l’a toujours empêchée de lui donner une nouvelle chance, elle n'a jamais pu non plus se résoudre à couper définitivement les ponts. Lorsque Chloé se retrouve à la rue et que Chris lui propose de l’héberger, les barrières salvatrices qui les tenaient éloignés l’un de l’autre tombent une à une. Chacun semble pourtant déterminé à tenir bon, par fierté ou pour des raisons plus obscures, sans se douter que le temps leur est compté. Mais à vouloir gagner à tout prix, ils risquent de perdre bien plus que ce qu’ils avaient misé…

 

Ma Chronique

Note : 3,5/5

 

Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Bon… Alors… Pour tout vous dire, je ne sais pas vraiment comment débuter cette chronique. Il faut dire qu’après cette lecture, j’ai le coeur totalement en miettes et la tête en vrac. Comme je m’y attendais, ma lecture de Tous nos lendemains n’a pas été de tout repos.

 

Si vous aviez déjà lu, tout comme moi, la duologie Le Soleil de Minuit avant de lire Tous nos lendemains, vous savez de quoi je parle. Et en vérité, en y repensant, le fait de savoir ce qui m’attendait dans Tous nos lendemains avant même d’avoir ouvert le livre m’a peut-être fait défaut…

 

En effet, puisque certains points de l’histoire de Christopher et Chloé avaient déjà été brièvement abordés dans Le Soleil de Minuit, eh bien en débutant Tous nos lendemains, je connaissais déjà un peu les grandes lignes de leur histoire. Je savais même déjà comment cette dernière allait se terminer…

 

Du coup, avec du recul, je me dis que je n’aurais peut-être pas dû lire Le Soleil de Minuit avant Tous nos lendemains, du moins le second tome. Car en sachant déjà un peu ce qui allait se passer, eh bien l’effet de surprise n’était plus tout à fait au rendez-vous.

Je t'aimerai toujours. Aujourd'hui et demain. Dans cette vie et celle d'après.

Alors, dans l’ensemble, Tous nos lendemains est une magnifique et bouleversante histoire, mais à mon grand regret, je me suis tout de même un peu ennuyée. Le livre se découpe en deux parties, et pour moi la première a été très longue. Celle-ci était davantage centrée sur la romance, et plus particulièrement sur le trope de seconde chance.

 

Certes, j’ai trouvé Christopher et Chloé adorables et j’ai beaucoup aimé les voir se rapprocher au fil des pages, cependant je trouve que la première partie du récit est relativement longue pour finalement arriver au principal trope du roman.

 

Pour moi ça manquait de dynamisme, il ne s’y passait pas grand-chose et j’attendais vraiment impatiemment le plot-twist pour que ça puisse un peu relancer le récit. Alors oui, le côté seconde chance a très bien été amené par l’autrice, toutefois j’ai eu à force la sensation de tourner en rond.

 

Après, le roman étant surtout axé sur l’émotion et non sur l’action, je peux comprendre la lenteur du récit. C’est pourquoi, mon ressenti est purement personnel et je pense vraiment que mon expérience de lecture aurait été différente si je n’avais pas lu le second tome de Le Soleil de Minuit avant Tous nos lendemains.

Il peut y avoir un millier de nuages au-dessus de ma tête, toi, Chloé, tu seras toujours mon rayon de soleil.

Toujours est-il qu’hormis ce point, le roman reste génial et cette sensation de longueur n’est en aucun cas dû à la plume de Lylyblabla. L’autrice met toujours autant de douceur et de poésie dans ses mots et ses histoires, et j’ai beaucoup aimé la force des émotions qu’elle parvient à insuffler à travers l’histoire de Christopher et Chloé. Les émotions sont présentantes tout au long du récit, nous faisant à la fois rire, sourire et pleurer lorsque cela devient trop douloureux pour notre coeur.

 

J’ai également aimé que l’autrice aborde une certaine thématique, l’une des principales causes de mon coeur en miettes. C’est un sujet qui est trop peu abordé et pourtant ô combien important. Je trouve que Lylyblabla l’a très bien traité, même si j’avoue que j’aurais aimé un peu plus de développement autour. Néanmoins, cela a été abordé de façon très douce et bienveillante.

 

En bref, vous l’aurez donc compris, Tous nos lendemains ne sera malheureusement pas un coup de coeur pour moi, mais cela reste une bouleversante et magnifique histoire que je ne suis pas prête d’oublier de sitôt. Cependant, suite à ma malheureuse expérience de lecture, je pense que pour éviter de se faire spoiler, il est peut-être préférable de ne lire que le premier tome de Le Soleil de Minuit avant de débuter Tous nos lendemains.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article