Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

White Smoke - Tiffany D. Jackson

 

Titre : White Smoke

Auteur(s) : Tiffany D. Jackson

Éditions : Hugo Roman (Stardust)

 

Résumé

 

Les secrets trouvent toujours leur chemin entre les fissures…

Marigold a ses propres démons. Des angoisses, des addictions, qui rendent son quotidien sous le soleil californien parfois peu reposant. Alors quand sa mère accepte un nouveau job à Cedarville dans le Midwest, à l’autre bout du pays, elle entrevoit la chance d’un nouveau départ. D’autant que la Fondation Sterling - le nouvel employeur de sa mère - leur fournit un superbe logement de fonction. Seulement cette maison de Maple Street, si belle et propre en apparence, semble cacher bien des secrets... Les objets disparaissent, les portes s’ouvrent toutes seules, les lumières s’éteignent et parfois, on voit des ombres passer sans comprendre d’où elles sortent. Et que dire des voix qui semblent venir d’entre les murs, ou des odeurs qui s’infiltrent, et que Mari semble être la seule à déceler? C’est sans compter le nouvel ami imaginaire de sa belle-soeur Piper, qui aurait demandé à ce que Mari quitte la maison... Mais peut-on vraiment échapper aux fantômes quand ceux-ci traversent les murs ?

 

Ma Chronique

Note : 3/5

 

Je remercie Hugo Stardust pour l’envoi de ce roman.

 

Surprenant. Voilà le mot qui me vient lorsque je pense à White Smoke. Il faut dire que ce n’est pas un roman ordinaire. Le résumé est assez intrigant et pour aimer les histoires de fantômes et autres romans de ce genre, j’avoue avoir été assez impatiente de me plonger dans cette lecture. D’autant que j’avais également vu passer pas mal d’avis positifs concernant ce roman. Toutefois, aussi surprenante que soit cette histoire, j’avoue n’avoir pas été à 100% convaincue par celle-ci.

 

En fait, lorsqu’on lit le résumé, on s’attend réellement à découvrir une histoire de fantômes, maison hantée, et j’en passe. C’est d’ailleurs ce à quoi je m’attendais en premier lieu après avoir lu le résumé. Pourtant, je dirais que White Smoke est davantage un thriller young adult. Si un léger côté fantastique/horreur se fait sentir en début de roman, celui-ci se transforme assez rapidement en tout autre chose.

 

Mais malheureusement, si j’étais heureuse de lire un roman sur une maison hantée, j’avoue avoir été un peu déçue par la tournure que prenait l’histoire. Disons que ce n’était vraiment pas ce à quoi je m’attendais. L’histoire prend une tournure beaucoup plus psychologique et j’ai eu un peu de mal avec cet aspect du roman. Néanmoins, l’histoire dans son ensemble est tout de même assez captivante et se lit très facilement. Il faut dire que Tiffany D. Jackson est doué pour tenir le lecteur en haleine.

 

Dès les premiers chapitres, on est rapidement plongé dans l’ambiance légèrement oppressante, et cette ambiance ne fait que monter crescendo au fil de la lecture. Cependant, si je devais faire un reproche, je regrette que tout se soit installé trop rapidement. En fait, j’aurais préféré qu’il se passe un peu plus de temps entre le moment où la famille s’installe dans la maison et le mot où les premiers phénomènes « paranormaux » se produisent. Bien qu’il y ait du suspense, je trouve que celui-ci n’a pas pris le temps de s’installer.

Vous vous êtes déjà réveillé dans votre lit avec l'impression de ne pas être... seul ?

Aussi, un autre point m’a quelque peu dérangé, je n’ai pas vraiment accroché au langage familier qui pour moi encombre et plombe le roman. En effet, des mots tels que « meuf », « mec », et autres, viennent se glisser dans le récit et je n’ai pas tellement aimé. Je comprends que les personnages soient principalement des ados, mais tout de même… Je trouve ce genre de langage assez limite dans un roman et c’est aussi pour cela que je n’ai pas autant été entrainée par l’histoire.

 

Pour finir, l’histoire n’est pas seulement qu’un thriller Young adult classique. White Smoke aborde en effet des thématiques intéressantes. Je reconnais que ce n’est pas des thèmes que je pensais retrouver dans un roman tel que White Smoke, du moins je ne pensais pas qu’ils seraient  autant approfondis, mais ils se fondent pourtant parfaitement dans le récit. En réalité, ces thématiques sur l’anxiété et les addictions appuient encore davantage sur le côté oppressant du récit.

 

En conclusion, White Smoke n’est pas parvenu à me convaincre à 100%, mais l’histoire en elle-même reste sympa et agréable à lire. Bien que l’histoire ait pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas, je suis quand même restée désireuse de découvrir le fin mot de cette histoire. Un roman étonnant donc, qui, je pense, sera idéal pour la période d’Halloween.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article