Titre : Meri Jaan
Auteur(s): Océane Ghanem
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Ola est verte de rage : en plus de s'être fait larguer par l'homme qu'elle prenait pour son meilleur ami et l'amour de sa vie, voilà qu'il convole avec sa grande sœur ! — Ne sois pas surprise, Ola ! lui a-t-il lancé par-dessus son épaule, en claquant la porte du petit appartement qu'ils partageaient depuis six ans. Tu le savais déjà... Blessée, puis vexée, Ola finit par admettre que... oui, peut-être... elle ne comprend rien aux hommes. Ni au sexe. Alors, avec l'aide de ses meilleurs amis, elle échafaude une liste de 52 défis à réaliser sur 1 an. Tout ce qui lui a toujours semblé en dehors de sa portée, beaucoup trop osé pour une gentille fille dans son genre, est désormais inscrit à l'encre noire sur son carnet. Mais c’était sans compter sur l’intervention de Saint Hunderson, son sublime voisin, et accessoirement, le meilleur ami de son ex. Qui ne l'a jamais laissée indifférente, avec lequel elle partage de sombres secrets, et qui n'a décidément rien d'un saint homme ! La vilaine petite chenille deviendra-t-elle un joli papillon ? Ou risque-t-elle de se brûler les ailes avant même d'avoir pu apprendre à voler ?
Ma Chronique
Note : 3/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Meri Jaan était la sortie que j’attendais le plus du mois de juillet et pour avoir adoré Bienvenue à Lafayette l’année dernière, je n’avais qu’une seule envie, celle de me plonger sans plus attendre dans ce beau bébé de plus de 500 pages ! J’ai donc commencé le roman en étant certaine que je passerais un super moment, je me voyais même déjà avoir un coup de coeur… Seulement voilà, ça ne s’est malheureusement pas vraiment passé comme ça… Certes, c’est dans l’ensemble une lecture sympathique, mais je suis tout de même ressortie un peu déçue de ma lecture.
Pourtant, ça partait vraiment bien. Le début du roman était sympa, je me suis facilement attachée au personnage d’Ola et été touchée par son histoire, et j’avais hâte de découvrir la tournure que prendrait le roman avec cette fameuse liste de 52 défis. Maintenant, en prenant connaissance des défis de cette liste et en faisant par la même occasion la rencontre du personnage de Saint, je dois dire que mon engouement s’est un peu… étiolée. Certes, l’idée de la liste de 52 défis à réaliser sur un an est originale, mais le fait qu’elle tourne principalement autour du sexe, ça l’est un peu moins.
En effet, cette liste a pour but de prouver qu’Ola est loin d’être l’image de la gentille fille et qu’elle est capable de se montrer… un peu moins « coincée ». Du coup, cette liste qui tourne autour du sexe et qui sert finalement de prétexte pour rapprocher Ola et Saint, eh bien ça m’a un peu refroidie. Aussi, il y a beaucoup de scènes intimes très explicites, c’est relativement chaud bouillant, et entre nous j’aurais préféré qu’il y en ait moins.
Après, je sais que c’est de la New Romance et que c’est aussi une particularité du genre, je n’ai d’ailleurs rien contre les scènes spicy et heureusement car le roman en est truffé. Mais honnêtement, ici, je m’attendais à une romance beaucoup plus douce et moins sexy, j’ai trouvé même qu’il y avait un manque d’équilibre. Je trouve également que les défis auraient, selon moi, pu être plus subtils.
Non parce que les défis du genre : « regarder un film porno », « coucher avec un inconnu », « utiliser un sextoy » ou encore « essayer la sodomie », bah je vous avoue que ça ne me fait pas tellement rêver. Je vous rassure, je ne suis pas du tout coincée et je ne suis pas née de la dernière pluie, mais c’est tout simplement que j’imaginais tout autre chose pour cette romance. La phrase d’accroche du roman est tout de même « L’amour sous la forme la plus pure, la plus intense ». Donc lorsque je vois ça, personnellement je m’attends à voir de l’amour partout et non pas que du sexe.
Olaina McLaren est ma nouvelle musique préférée, et pour elle, j'ai hâte de me mettre à chanter.
Par conséquent, je suis un peu passé à coté de la romance, alors que, comble de l’ironie, c’était justement la pièce maîtresse de Meri Jaan. Seulement, la relation entre Ola et Saint n’est pas totalement parvenue à me convaincre, et ce dernier n’y est d’ailleurs pas pour rien. Je n’ai effectivement pas du tout accroché au personnage de Saint, je l’ai trouvé parfois injuste envers Ola, méchant et sa façon de parler n’était pas terrible. Certes, certains aspects de son passé et de son histoire sont touchants, mais ça s’arrête là pour moi.
Du coup, pour revenir à la romance, j’ai plutôt trouvé celle-ci toxique. Ola et Saint passent leur temps à s’attirer et se repousser, le comportement de Saint, comme je le disais au-dessus, est vraiment limite et c’est finalement le sexe qui les rapproche. Alors oui, Ola et Saint ressentaient déjà avant toute cette histoire des sentiments l’un pour l’autre, mais à part me montrer qu’ils étaient compatibles sur le plan sexuel, je n’ai pas vu grand-chose hélas. Bon, la romance est quand même belle et je ne dis qu’elle laisse totalement indifférent, toutefois je trouve que le sexe prend très souvent le dessus sur le reste. Je trouve également que plus on avance dans le roman et plus on ressent une sensation de redondance. Disons que pour moi, les « mon ange » à répétition viennent un tantinet agacer durant la lecture.
Pour finir sur une note plus positive (car oui, il y a aussi des choses que j’ai aimées dans ce roman), j’ai beaucoup aimé les thèmes qui sont abordés par le biais d’Ola et de Saint, tels que la confiance en soi, le besoin d’amour, la peur de l’abandon ou bien encore la culpabilité. Tous ces thèmes sont abordés d’une très jolie façon par Océane Ghanem, et c’est finalement ce qui pour moi apporte de la douceur au récit. Sa plume est toujours aussi belle et poétique, et bien que je sois passé un peu à côté de l’histoire de Meri Jaan, il n’en reste pas moins que c’était dans l’ensemble agréable à lire. J’ai également beaucoup aimé la façon dont l’autrice a fait évoluer le personnage d’Ola tout au long du roman. C’était très plaisant de la voir prendre confiance en elle et s’affirmer.
En conclusion, Meri Jaan a été une lecture sympathique, cependant j’en ressors quand même un peu mitigée. Certains éléments de l’histoire sont bien amenés, mais d’autres, tels que la romance et le personnage de Saint, ne m’ont pas convaincue. C’est pourtant un roman que j’aurais pu énormément aimer s’il l’histoire n’avait pas autant tourné autour du sexe. Les thématiques sont toutefois très bien abordées et j’ai beaucoup aimé le personnage d’Ola. En tout cas, ceci est mon ressenti personnel et j’espère que ce roman vous plaira davantage.