Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourvu qu'on ne s'aime jamais - Dahlia Blake

 

Titre : Pourvu qu'on ne s'aime jamais

Auteur(s): Dahlia Blake

Éditions : Hugo Poche (New Romance)

 

Résumé

 

Passer un mois sous le soleil de Martinique pour le mariage de sa soeur : le rêve ? Pas pour Hortense ! Revenir dans la maison de famille lui donne des cauchemars chaque fois qu’elle y fiche les pieds. Impossible de fermer l’oeil. La seule chose qu’elle déteste encore plus, ce sont les hommes. Il faut dire qu’elle n’avait pas prévu de tomber enceinte à 17 ans et d’enchaîner les déceptions amoureuses depuis. À presque 28 ans c’est décidé, elle tire pour de bon un trait là-dessus. Enfin, jusqu’à ce qu’elle tombe sur Rafael. Lorsqu’elle le croise, ça crée des étincelles. Il la prend pour une demoiselle en détresse, elle le rembarre ; il la défie, elle le nargue. Rafael a grandi entouré de femmes fortes, il n’a rien à prouver. Alors pourquoi ne peut-il s’empêcher d’essayer de convaincre Hortense qu’il est différent ? Heureusement, il y a une chose sur laquelle ils sont d’accord : s’il doit se passer quelque chose entre eux, ce ne sera jamais de l’amour. Même si ça y ressemble fort…

 

Ma Chronique

Note : 3/5

 

Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

J’ai honte de l’avouer, mais jusqu’à maintenant, je n’avais pas encore eu la chance de découvrir la plume de Dahlia Blake. J’ai bien Les azalées fleurissent en hiver dans ma bibliothèque qui attend sagement que je le sorte à Noël depuis sa sortie, pourtant c’est avec Pourvu qu’on ne s’aime jamais que j’ai eu le plaisir de découvrir l’autrice. S’agissant du spin-off, j’avais peur qu’il faille lire le précédent roman avant de lire celui-ci, mais ils peuvent  sans problème se lire indépendamment l’un de l’autre. Je me suis donc plongée sans attendre dans Pourvu qu’on ne s’aime jamais, le résumé me tentait bien et la couverture donnait des airs de vacances. 

 

L’histoire semblait donc parfaite pour l’été. Je vous avoue que j’ai débuté ma lecture sans attente particulière si ce n’est passer un agréable moment de lecture. Alors, dans l’ensemble, j’ai effectivement passé un bon moment, mais je suis quand même restée sur ma faim, et avec, par la même occasion, un peu de frustration. Disons que c’est une  jolie histoire, légère et sans prise de tête, mais pour moi, il manquait quelque chose. La plume est fluide, douce et plaisante, toutefois j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages et la fin m’a franchement déçue.

Je ne t’aime pas. Je ne t’ai jamais aimée, et je te promets de faire mon possible pour ne jamais tomber amoureux de toi.

Concernant les personnages, j’aurais pu m’attacher, et je pensais que ça serait le cas avec Hortense, mais je ne sais pas… Je crois que j’ai eu un peu de mal à la comprendre. C’est difficile de s’identifier et de s’attacher aux personnages quand ces derniers n’ont pas vraiment la même façon de voir les choses que toi. Bien sûr, de nombreuses personnes se retrouveront en Hortense, et c’est très bien, mais pour moi, ça n’a pas été le cas malheureusement. Pour ce qui est de Rafael, ce n’est malheureusement pas mieux. Je suis restée de marbre face à sa personnalité. Il passe pour le gars bien sous tous rapports, et c’est effectivement le cas, mais je n’ai pas été plus que ça charmée par sa personnalité.

 

Par conséquent, pour ce qui est de la romance, je n’ai pas non plus étais totalement transportée. Certes, ça commençait plutôt bien, je prenais plaisir à les voir se découvrir et se rapprocher, mais en vérité, j’ai tout de même eu la sensation que ça ne matchait pas tant que ça entre eux. Ils ont pourtant des points en commun, notamment leur façon de voir les choses sur les relations amoureuses, néanmoins je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir l’impression qu’ils étaient très différents l’un de l’autre. Les contraires s’attirent me direz-vous, mais bon… 

Il est l'été de mon automne, la preuve que même dans les moments les plus sombres, on peut trouver un rayon de soleil.

Si encore j’avais ressenti une quelconque alchimie, une tension entre eux, peut-être aurai-je été un peu plus emballée par la romance, mais je n’ai finalement pas été convaincue. Et la fin n’a rien fait pour y remédier, au contraire. Disons que cette fin est à l’opposé de ma conception du couple. Pour des raisons évidentes, je ne vous dirais pas de quoi il en retourne, mais j’ai fortement été déçue. Je crois même que je n’avais jamais été autant déçue par une fin. Malgré tout, je peux comprendre le choix de l’auteure. Dommage que ce choix ne l’ait pas fait avec moi.

 

J’ai toutefois apprécié l’intrigue en parallèle à la romance, l’autrice aborde un sujet important par le biais d’Hortense et j’ai aimé la façon dont ce sujet était ici traité. Je pense que c’était osé d’aborder une telle thématique, disons que c’est un sujet auquel on ne s’attend pas forcément à retrouver dans Pourvu qu’on ne s’aime jamais, mais Dahlia Blake a parfaitement su l’exploiter. Après, je ne vous cacherais pas que j’avais vu venir assez facilement les choses. Je ne dirais pas que c’était prévisible, mais il est vrai que je n’ai pas été plus surprise que ça au moment des révélations. 

 

En conclusion, bien que Pourvu qu’on ne s’aime jamais a été dans l’ensemble une lecture agréable, je reste tout de même mitigée quant à la romance que nous propose ici Dahlia Blake. La fin ne m’a pas du tout convaincue, de même que les personnages. Toutefois, j’ai tout de même bien aimé les messages qui sont véhiculés par l’histoire d’Hortense. De même, j’ai aimé découvrir la plume de Dahlia Blake et je ne manquerais pas de me plonger ce Noël dans Les azalées fleurissent en hiver. Dans tous les cas, je suis persuadée que Pourvu qu’on ne s’aime jamais plaira à de nombreux lecteurs.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article