Titre : Blue Shield, Tome 3
Saga : Palisades Park
Auteur(s) : Maloria Cassis
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
À Palisades Park, tout le monde est désormais bien décidé à percer l'identité de l'habitant mystère de la résidence. Pourquoi fuit-il si obstinément ses voisins ? S'il espère pouvoir leur échapper, c'est mal connaître l'opiniâtreté de certains résidents. Après avoir grandi au sein d'une famille conservatrice, Ava Waller décide de prendre son envol et suit sa meilleure amie jusqu'à Santa Monica. Fan d'ésotérisme, quand les astres lui indiquent que son âme soeur n'est autre que son voisin, elle n'a plus qu'une idée en tête : dérider cet ours grognon. Pour Travis Miller, devenir policier s'est vite imposé, et ce malgré les habitudes de son père et de ses frères à entrer et sortir de prison. Il compte d'ailleurs bien mettre ses compétences à l'oeuvre pour élucider le plus grand mystère de Palisades Park. Quand sa charmante voisine se met à le draguer ouvertement, il préfère la repousser pour ne pas la mêler à sa vie chaotique. Mais lorsqu'elle se retrouve soupçonnée d'être la complice du braquage de la fleuristerie dans laquelle elle travaille, il ne peut plus l'éviter. Au fil de l'enquête et des confidences échangées, l'amour pourrait bien s'inviter entre Ava et Travis. Mais leur passé n'est-il pas trop différent pour espérer un avenir à deux ?
Ma Chronique
Note : 3,5/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Et voilà, il est temps de dire au revoir aux charmants habitants de Palisades Park et de quitter la chaleur de la Californie, et c’est avec Ava et Travis que nous faisons un dernier tour de piste. Deux personnages qu’il me tardait (enfin) de découvrir, d’autant que cela faisait depuis le tout début de la trilogie que l’on avait été témoin de l’attraction significative qu’il y avait entre eux. J’étais donc impatiente de retrouver tout ce petit monde pour une toute dernière intrigue.
Toutefois, bien que j’aie passé un agréable moment de lecture en compagnie d’Ava et Travis, je dois avouer que j’ai moins été emballée par ce troisième tome. Attention, je ne dis pas qu’il est moins bon que les autres ou que je n'ai pas aimé, au contraire. Seulement, je n’ai pas été autant happée par l’histoire d’Ava et Travis que je l’ai été pour les autres, il m’a manqué un petit truc.
Déjà, j’ai trouvé ce tome un peu moins dynamique que les précédents. Est-ce dû à la romance, aux personnages, à l’intrigue ? En toute honnêteté, je ne le sais pas moi-même. Après, la plume de Maloria Cassis est toujours aussi agréable et addictive, j’aime beaucoup sa façon de créer des personnages et des histoires uniques. D’ailleurs, je ne le dirai jamais assez, l’idée de mettre en lumière autant de personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, est vraiment géniale. On s’attache à tout ce petit monde au fil des tomes, on prend vraiment part à la vie des habitants de la résidence, et ça donne une ambiance très chaleureuse et pétillante.
Ça me plaît de tomber amoureux d’elle et je ne souhaite pas que l’on me rattrape. C’est une chute vertigineuse qui me donne envie de crier au monde entier à quel point elle est fantastique.
Ensuite, le petit point qui m’a fait légèrement tiquer, c’est la prévisibilité du principal mystère, à savoir la mystérieuse personne qui occupe un appartement censé être inoccupé. En fait, je regrette de ne pas avoir été surprise lors de la révélation de l’identité de cette personne. Il y a tellement d’indices qui nous mettent sur le chemin, tellement de sous-entendus, que finalement on sait déjà qui se cache dans cet appartement. C’est peut-être aussi pour ça j’ai eu l’impression que ce troisième tome manqué un peu de dynamisme, car je soupçonnais peut-être déjà la façon dont tout cela allait se terminer. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas non plus un gros point négatif, loin de là, mais il est vrai que ça m'a un petit peu déçue.
Après, pour ce qui est des thématiques, je trouve qu’elles étaient intéressantes et assez originales pour le coup. Le fait qu’Ava soit issue d’une famille très conservatrice et que Travis soit pour sa part issu d’une famille de hors-la-loi, je trouve que c’est vraiment une idée de génie. Pour le coup, on comprend la réticence de Travis et cela rend leur relation encore plus… piquante. Toutefois, j’aurais peut-être juste aimé que ces thématiques soient davantage développées. Je trouve que comparé aux autres tomes, c’était un peu moins poussé de ce côté-là du récit.
Quant à la romance, elle est très mignonne, assez caliente aussi, mais là encore, je n’ai pas été autant emballée. Je l’ai trouvé un chouia trop rapide et prévisible. En fait, on est ici sur un Grumpy/Sunshine, mais je trouve que Travis décide finalement assez vite de succomber à Ava. Je pensais qu’ils mettraient plus temps pour se jeter l’un sur l’autre. Bon après, ils se tournent autour depuis le premier tome, donc on a eu le temps de voir venir les choses entre eux. Mais tout de même, j’aurais préféré que Travis prenne un peu plus de temps pour se dérider face à Ava.
Je crève de ne plus te voir chaque jour, de ne plus entendre retentir ton rire spontané, de ne plus sentir ton souffle chaud sur mon visage avant de goûter tes lèvres, de ne plus pouvoir démêler tes cheveux entre mes doigts au réveil, de ne plus sentir l'odeur fruité de ton shampoing. Je meurs petit à petit de ne plus te toucher.
Pour finir, au sujet des personnages, je les ai beaucoup aimé. Ils sont très attachants et bien qu’ils soient en apparence diamétralement opposés, le fait qu’ils veuillent tous deux s’émanciper de leur famille réceptive les rapprochent considérablement. C’est quelque chose qu’ils ont en commun et comme je le disais plus haut, j’ai trouvé cela très original. Ava est un personnage que j’ai beaucoup aimé de par sa joie de vivre et son amour pour les fleurs. C’est une jeune femme qui fait un peu « femme-enfant ». Il y a quelque chose de très candide chez elle, une fraîcheur et une légèreté qui la rend très attachante.
Pourtant, Ava est loin d’être fragile, au contraire, et j’ai beaucoup aimé sa force de caractère. Pour ce qui est de Travis, j’ai eu un peu plus de mal à l’apprécier au début. Disons que sa façon de souffler le chaud et le froid envers Ava et son éternelle mauvaise humeur est assez difficile à appréhender au départ. On ne va pas se mentir, personne n’aime les mecs grognons, du moins certainement pas moi. Cependant, j’ai aimé la façon dont Travis devenait plus ouvert et plus léger au contact d’Ava. Quand on le connaît bien, Travis est quelqu’un de très sympathique.
En conclusion, c’est avec une certaine mélancolie que je dis au revoir aux résidents de Palisades Park. Même si ce troisième tome n’est pas mon préféré de la trilogie, il n’en reste pas moins que j’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d’Ava et Travis. Je tiens à dire un grand bravo à Maloria Cassis d’avoir créé un univers aussi original, divertissant et sympathique. Vraiment, si vous aimez les ambiances un peu à la Melrose Place, Beverly Hills ou bien encore Desperate Housewives, alors vous devez absolument découvrir Palisades Park !