Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Black Velvet - Marley Maarten

 

Titre : Black Velvet

Auteur(s) : Marley Maarten

Éditions : Black Ink (Romance Sombre)

 

Résumé

 

Valerian est un excellent chef de cuisine, mais son tempérament explosif lui a valu d'être viré. Sa patronne, avec qui il a eu la mauvaise idée d’entretenir une liaison, lui offre néanmoins une seconde chance et le réintègre dans son restaurant. Après leur rupture brutale, cette requête l’étonne. Mais la passion pour la cuisine brûle toujours en lui, et l’obtention d’une deuxième étoile Michelin l’obsède, alors il accepte sa proposition. Lorsqu’il découvre qu’il est rétrogradé au poste de second, il n’a plus qu’une idée en tête : détrôner Brittany, la jeune vedette mondiale tout juste arrivée à Paris. La lutte se révèle plus féroce que prévu quand la jeune cheffe réveille en lui des sensations qu’il croyait éteintes. Avec ses cheveux rose fraise, ses réparties alléchantes et son talent culinaire, elle représente tout ce qu’il aime déguster chez une femme. Il s’est promis de ne plus mélanger amour et travail, mais quand la fille en question est une cheffe au sex-appeal renversant, et plus dingue de la gastronomie que lui, la tentation de briser son serment grandit chaque jour.

 

Ma Chronique

Note : 2/5

 

Je remercie Black Ink pour l’envoi de ce roman.

 

Alors… Cet avis ne sera sans doute pas très long car pour tout vous dire, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman. Je suis malheureusement complètement passée à côté de cette lecture. Pourtant, Black Velvet avait vraiment tout pour me plaire. C’est un roman que j’attendais avec impatience, le résumé m’attirait énormément et je trouvais super que l’histoire se déroule dans l’univers de la cuisine. Seulement voilà, je ne suis pas du tout parvenue à adhérer ni à l’histoire, ni aux personnages, ni à la romance, et j’ai bien souvent voulu abandonner ma lecture.

 

Après, Black Velvet n’est pas mauvais, mais il n’était tout simplement pas fait pour moi. Il y a de bonnes choses, notamment la façon dont Marley Maarten retranscrit avec force les émotions du personnage de Valerian. C’était très puissant, l’auteure possède une plume très percutante qui parvient avec brio à nous faire ressentir le mal-être de son personnage. Maintenant, comme je le disais, je n’ai pas réussi à apprécier le reste de l’histoire.

 

En fait, en découvrant le résumé, je m’attendais clairement à autre chose. Je m’attendais à suivre un enemies-to-lovers assez classique, avec des échanges piquants et amusants entre Brittany et Valerian. Je pensais également que leur romance évoluerait et s’installerait au fur et à mesure par le biais de leur passion commune, la cuisine. Au final, je me suis retrouvée avec un personnage masculin dépressif et avec de sérieux problèmes pour la gestion de la colère, et une cheffe fraîchement débarquée qui ne cesse de papillonner et que je n’arrivais pas à comprendre.

 

Les personnages évoluent dans une ambiance de travail malsaine, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, tous sont aussi pourris les uns que les autres. Aussi, j’avais parfois davantage l’impression d’être dans une cour de récré que dans une cuisine avec des adultes. En plongeant dans ce roman, je savais que celui-ci était qualifié de « romance sombre ». Seulement, je ne m’attendais pas à ce que ça soit si sombre et si pernicieux.

 

Du coup, on se retrouve également avec une romance très malsaine, très toxique. Plutôt que de voir de l’amour, j’avais surtout l’impression de voir une sorte de dépendance morbide. De plus, Valerian et Brittany se rapprochent et s’attachent bien trop rapidement à mon goût. Il n’y a pas de communication entre eux, aucune émotion ou autres. Je suis totalement passée à côté de cette romance, je n’ai rien ressenti qui m’ait fait rêver. Et le comportement de Britanny et Valerian ne m’a pas franchement aidée à apprécier cette romance. J’avais plutôt la sensation qu’ils se mettaient ensemble pour de mauvaises raisons, et leurs incessantes disputes et retrouvailles ont eu raison de ma patience.

 

Pour ce qui est des personnages, celui de Brittany m’a tout simplement horripilée. Elle souffle constamment le chaud et le froid, passe d’un homme à un autre juste sous les yeux de ces derniers, on a l’impression qu’elle ne prend rien au sérieux, elle fait fi des sentiments des personnes qu’elle blesse… Bref, son personnage est vraiment exécrable et j’aurais largement préféré que Valerian laisse tomber avec elle. Son histoire aurait pu être touchante, mais je ne suis pas parvenue à ressentir une quelconque sympathie pour elle.

 

Quant à Valerian, c’est peut-être le personnage le plus « normal » dans cette histoire. Lui qui pourtant était qualifié de dangereux et d’exécrable, je trouve que c’est finalement le moins pire. Toutefois, j’ai quand même eu du mal à le comprendre et à le cerner. Pour quelqu’un qui ne voulait  pas mélanger travail et amour, il saute très rapidement sur Brittany. Et pour quelqu’un qui était prêt à tout pour retrouver sa cuisine et mettre Brittany hors course, je trouve que Valerian a finalement été très mou et totalement passif.

 

En conclusion, comme vous pouvez le constater, Black Velvet n’a pas été une très bonne lecture. J’ai apprécié le fait que l’histoire se déroule dans le monde de la cuisine, c’était très immersif, original, et j’avoue que cela m’a souvent donné faim durant ma lecture. J’ai également apprécié la plume de Marley Maarten, elle a bien réussi à faire passer les émotions du personnage principal. Cependant, le reste du roman était « trop » pour moi. La romance, trop rapide et malsaine, n’a pas réussi à me convaincre, et les personnages, de par leur comportement, m’ont bien souvent mis hors de moi. Quoi qu’il en soit, ceci n’est que mon ressenti personnel. Je suis certaine que ce roman trouvera son lectorat, malheureusement il n’était pas fait pour moi.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article