Titre : La vengeance de Méduse, Tome 4
Saga : Styx Riders
Auteur(s) : Kalypso Caldin
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
La vengeance. Elle a été le seul objectif de Courtney pendant des mois, l’unique perspective à laquelle elle s’est raccrochée pour surmonter le viol qu’elle a subi. Contrainte de s’endurcir, elle s’est réfugiée derrière le masque de Méduse, son alter ego mythologique derrière lequel elle a dissous sa réelle personnalité. Mais lorsqu’enfin, elle appuie sur la gâchette pour abattre l’homme qui s’en est pris à elle, elle réalise qu’elle va désormais devoir affronter l’après : non seulement elle ne se sent pas libérée comme elle l’espérait, mais elle doit en plus échapper à la fureur des X Demons, club de bikers de San Francisco dont elle vient de tuer le Président… Son unique chance de survie, ce sont les Styx Riders. Ils voient immédiatement en Courtney, reine des combats clandestins et boxeuse hors pair, une recrue de choix. Et c’est Snack qui est chargé de l’héberger ainsi que de garder un oeil sur elle. Jamais encore il n’avait rencontré une fille aussi brisée, aussi perdue... et aussi dangereuse qu’elle. Bien décidé à lui prouver que même au milieu des Enfers, la lumière existe, parviendra-t-il à la sauver d’elle-même ?
Ma Chronique
Note : 4/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Quel bonheur de retrouver les Styx Riders ! Lorsque Kalypso Caldin a annoncé qu’une suite se préparait, j’étais comme une folle. Moi qui pensais que le troisième tome était le dernier d’une trilogie, je m’étais (et pour mon plus grand plaisir) lourdement trompée !
Il faut dire que j’avais vraiment adoré les trois premiers tomes, l’auteure était parvenue sans mal à me faire apprécier l’univers des bikers par le biais de ses magnifiques personnages et il me tardait donc de me replonger dans cet univers si particulier. De plus, ce quatrième tome étant concentré sur Snack, un personnage que j’aimais beaucoup et que j’avais découvert dans les précédents opus, j’étais doublement impatiente de découvrir cette suite.
Dès les premières pages, je n’ai eu aucun mal à me replonger dans l’univers des Styx Riders. Ma lecture des trois premiers tomes remontant déjà à 2021 (eh oui, ça ne nous rajeunit pas tout ça), j’avais peur de ne pas me souvenir de certains personnages. Toutefois, c’était tellement naturel, tellement simple de retrouver les Styx Riders, que j’ai eu la sensation que ça ne faisait finalement pas si longtemps que je les avais quittés.
Méduse coule dans mes veines, elle incruste même ma peau sous forme de tatouages. Quand je me regarde dans une glace, c’est elle que je vois. Aussi froide que la pierre, blessée, trahie, perdue. Mais elle me donne sa force, et c’est tout ce dont j’ai besoin.
Le roman démarre donc sur les chapeaux de roues, on entre dès le début dans le vif du sujet et l’action est au rendez-vous. Je trouve que ce tome est plus sombre que les trois premiers. On était déjà pas mal, mais le personnage principal féminin, Courtney, étant assez torturé et en colère, j’ai eu la sensation que la noirceur qui entoure l’univers était un cran au-dessus dans ce tome. Personnellement, cela ne m’a pas dérangée car je trouve que cela colle parfaitement à l’univers créé par l’auteure, et j’aime la façon dont cette dernière met en avant des personnages écorchés par la vie. Cela rend l’histoire d’autant plus authentique et prenante.
Aussi, l’intrigue de ce quatrième tome est tout simplement captivante. C’est très bien rythmé, il n’y a aucun temps mort. D’ailleurs, on en parle de ces révélations et plot twist de malade ?! Franchement, je ne savais plus où donner de la tête, l’auteure ne nous laisse aucun répit. Ce tome n’est vraiment pas fait pour les cardiaques, croyez-moi ! Il introduit également de nouveaux personnages, des personnages qui me tarde de découvrir dans les prochains tomes…
La plume de Kalypso Caldin est toujours aussi addictive et entraînante, elle parvient à la perfection à retranscrire les émotions de ses personnages. On retrouve également tout un tas de sujets dans ce quatrième tome, tels que le deuil ou la reconstruction de soi. Des sujets qui sont toujours aussi bien abordés par Kalypso Caldin, avec bienveillance et sincérité, et qui rendent l’histoire des personnages encore plus touchante, malgré la noirceur qui les habite.
Pour arpenter les chemins les plus sombres sans se perdre, il faut conserver une part de lumière.
Pour ce qui est des personnages, comme je vous le disais, j’avais hâte de retrouver celui de Snack. J’ai vraiment été heureuse d’en apprendre davantage sur lui. C’est quelqu’un de très solaire et de profondément gentil. Alors oui, on pourrait croire, vu ses activités qui frôlent souvent l’inégalité et son appartenance à un groupe de bikers, que Snack est un dur et un bad boy, mais c’est en réalité tout le contraire. Certes, il peut se montrer intraitable, toutefois quand on le voit, on ne se doute pas une seule seconde que c’est un biker. Et c’est aussi sans doute pour cela que j’aime autant son personnage, il vient casser le cliché du biker.
En ce qui concerne Courtney, j’ai eu un peu plus de mal avec elle, du moins au début. Elle est assez « brut de décoffrage » et est relativement dure à cerner dans un premier temps. En fait, j’aurais aimé qu’elle se dévoile un peu plus. Après, son personnage est parfaitement travaillé et son évolution est flagrante, mais je ne sais pas… il m’a manqué un petit quelque chose. Parfois, son attitude vis-à-vis de Snack m’agaçait et je ne comprenais pas vraiment sa façon de le repousser constamment. Lui qui est tout simplement adorable et qui ne cherchait qu’à la soutenir, j’ai trouvé injuste sa façon de le rejeter. Néanmoins, le personnage de Courtney est également intéressant et attachant à sa manière, il faut juste savoir gratter à la surface.
Pour finir, la romance. Je dois reconnaître que c’est pour moi le petit bémol de ce quatrième tome. Je l’ai trouvé bien trop effacé et peu développé comparé au reste du roman. Pourtant, cela commençait plutôt bien. On est sur un très bon slow burn, avec une cohabitation forcée, ce qui permet d’ajouter une tension supplémentaire. Les deux personnages apprennent petit à petit à se connaître, à se rapprocher, et l’alchimie est bien présente. Seulement, si l’autrice parvient à maintenir une certaine tension tout au long du roman entre les deux protagonistes, celle-ci est pour moi retombée assez vite. En fait, j’ai été déçue par la façon dont le moment tant attendu du premier baiser est arrivé. J’ai trouvé cette scène finalement peu approfondie et survolée.
Certes, la romance prend le temps d’évoluer, mais il manque tout de même un jeu de séduction entre Snack et Courtney. La tension et l’alchimie sont présentes, c’est indéniable, cependant j’en voulais plus. De même, j’aurais aimé que ça soit un peu plus spicy. Là, la scène intime ne fait même pas une et c’est vraiment beaucoup trop soft à mon goût. Alors, je ne demande pas non plus une scène pornographique, mais j’aurais tout simplement aimé que ça soit un peu plus passionné. J’ai donc eu la sensation d’être restée un peu sur ma faim en ce qui concerne cette romance. Elle est toutefois très belle et mignonne.
En conclusion, la saga Styx Riders a fait un retour fracassant et j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce quatrième tome. Ça a été un réel plaisir de retrouver les personnages, l’univers, ainsi que la plume de Kalypso Caldin. Les allusions et les comparaisons à la mythologie grecque sont toujours aussi géniales et rendent cette saga très originale. Seul bémol pour moi, je reste un peu déçue par la romance que j’ai trouvée trop effacée comparé au reste de l’histoire. Néanmoins, il me tarde déjà de retrouver les Styx Riders dans la suite…