Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À tout jamais - Colleen Hoover

 

Titre : À tout jamais

Auteur(s) : Colleen Hoover

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

Lily vient à peine de se séparer de son mari, Ryle, après la naissance de leur fille, lorsqu’elle retrouve son amour d’adolescence, Atlas Corrigan. Elle savait déjà qu’il vivait à Boston, comme elle, et qu’il avait un restaurant dans cette vielle, mais est-ce un signe du destin si elle le rencontre par hasard, alors qu’elle est prête à aller de l’avant et à oublier les violences qu’elle a subies ? Elle a très envie d’explorer ce qui pourrait se développer entre eux. Atlas ne l’a jamais oubliée, elle non plus. Mais Lily et Ryle partagent la garde de leur fille et se voient souvent. Peet-elle tourner la page et commencer une relation amoureuse sans que Ryle se mêle de sa vie ? Est-ce qu’il est prêt à accepter que son ex-épouse se rapproche de l’homme dont il a été si jaloux ? Atlas et Lily sont adultes, maintenant, et si leur sentiments réciproques restent forts, leur vie a changé. S’aimer peut se révéler un nouveau défi à relever.

 

Ma Chronique

Note : 4/5

 

Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Il y a quelques années, je découvrais la plume de Colleen Hoover par le biais de Jamais Plus. Un roman percutant et bouleversant que j’avais vraiment adoré. L’autrice y mettait en lumière les violences conjugales en y racontant également sa propre expérience, et pour moi, je trouve que Jamais plus est sans aucun doute le meilleur roman que Colleen Hoover ait écrit jusqu’à présent. Alors lorsque j’ai appris qu’elle prévoyait une suite, je peux vous dire que j’ai fait une petite danse de la joie !

 

En soi, Jamais Plus n’avait selon moi pas spécialement besoin de suite. Certes, je sais que de nombreux lecteurs avaient été frustrés de la façon dont le roman s’était terminé, mais personnellement je l’avais trouvé parfait tel quel. Alors oui, Colleen Hoover avait laissé une fin ouverte et on pouvait facilement se sentir frustré de ne pas avoir le fin mot de l’histoire entre Lily et Atlas, toutefois je pense que c’était aussi dans l’ordre des choses et logique d’une certaine façon. Après tout, Jamais Plus n’est pas une romance classique. C’est avant tout l’histoire d’une jeune femme qui subit, comme des millions de femmes et d’hommes, des violences conjugales et qu’on suit dans son combat. Jamais Plus a vraiment été écrit dans ce sens-là.

 

Après, on ne va pas se mentir, je n’étais vraiment pas contre pour une suite. Cependant, écrire une suite après autant de temps et surtout après le succès qu’a connu Jamais Plus, c’était aussi un pari risqué pour l’auteure. Elle avait déjà mis la barre très haut avec Jamais Plus, alors il fallait que À tout jamais le surpasse ou soit au moins au même niveau. Résultat, bien que j’ai passé un très bon moment de lecture et que j’ai beaucoup aimé À tout jamais, il n’en reste pas moins qu’il reste pour moi très en dessous de Jamais Plus. Il est très bien, se lit facilement et rapidement, mais honnêtement il n’y a pas vraiment d’intérêt si ce n’est qu’il permet d’avoir un happy-end à l’histoire de Lily et d’Atlas et de boucler la boucle.

Parfois, les gens pensent que, s'ils aiment assez une personne brisée, ils pourront la soigner. Mais le problème avec ça, c'est que c'est toujours l'autre qui finit fracassé aussi.

À tout jamais reprend donc au moment exact où l’on avait quitté les personnages à la fin de Jamais Plus. Lily et Ryle sont désormais divorcés, parents d’une adorable petite fille dont ils se partagent la garde, et Lily est désormais prête à avancer avec Atlas. Toutefois, Ryle ne l’entend de cette manière et est bien décidé à se mêler de la vie amoureuse de son ex-femme.

 

Vous l’aurez donc compris, le triangle amoureux Lily/Atlas/Ryle fait son grand retour. Et si celui-ci été déjà légèrement présent et subtilement amené dans Jamais plus, il est ici franchement plus présent. En même temps, c’est assez logique. D’ailleurs, pour ne pas vraiment être une fan des triangles amoureux, celui ci ne m’a pas dérangée car il est réaliste. Ryle a encore du mal à lâcher Lily et devient très jaloux à l’idée que cette dernière refasse sa vie, et plus particulièrement avec Atlas.

 

On est donc ici sur un schéma assez complexe et qui met en évidence les problèmes que peuvent engendrer un divorce, encore plus lorsqu’on se retrouve dans la même situation de Lily. Ryle possède encore une très forte emprise sur Lily et j’ai fortement apprécié que l’auteure aborde cet aspect de leur histoire. Cette suite est dans la continuité de Jamais Plus et aborde quelque chose de différent, des thématiques différentes, mais avec toujours au coeur du récit les violences conjugales et l’emprise que peut continuer d’exercer l’auteur de ces violences sur nous.

Je ne peux pas te dire à quel point c'est important pour moi, de savoir que tu as notre cœur placé à l'endroit même où j'ai un jour secrètement enfoui les mots je t'aime.

Autre point que j’ai apprécié, on en apprend davantage sur le passé d’Atlas. Certaines questions que j’avais pu me poser à la fin de Jamais Plus ont enfin pu trouver leurs réponses pour mon plus grand bonheur. On savait très peu de choses sur lui, et j’avais été un peu déçue qu’il ne soit pas plus présent dans Jamais Plus malgré ce qu’il avait vécu avec Lily étant plus jeune. Donc, j’ai vraiment trouvé ça chouette de faire davantage sa connaissance dans À tout jamais, et que l’on ait également droit à son point de vue. Par contre, si je devais juste relever un petit point qui m’a fait tiquer, je dirais qu’Atlas est peut-être un peu trop parfait. C’est aussi quelque chose que j’avais déjà relevé dans Jamais Plus, mais c’est encore plus flagrant dans cette suite.

 

Par conséquent, en toute honnêteté, j’avais parfois la sensation que la romance entre Lily et Atlas était trop niaise, trop simple, trop facile. Alors oui, peut-être est-ce un choix de l’auteure d’avoir rendu Atlas aussi parfait. Peut-être que c’était justement pour faire plus facilement passer Ryle pour le méchant, toujours est-il qu’une personne aussi parfaite n’existe pas. À vrai dire, personne n’est parfait. Et Atlas l’était par moments un peu trop pour moi. J’aime aussi lorsque les personnages ont des failles et des imperfections car ce sont justement ces petits défauts qui vont les rendre uniques à nos yeux. Là, à l’image de la romance, j’avais l’impression que les personnages étaient trop édulcorés, trop gentils, trop parfaits… Bien sûr, c’est aussi normal que cette suite soit plus légère. On voulait un happy-end pour Lily et Atlas et on l’a eu. Leur romance reste toutefois très belle, très tendre et c’était très beau à suivre. Cependant, comme je le disais plus, le premier tome aurait très bien pu suffire car ce second tome n’apporte finalement pas grand-chose.

 

Pour finir, c’est toujours un plaisir de lire la plume de Colleen Hoover. Vraiment, je ne m’en lasse pas. Elle aborde comme d’habitude les thématiques avec énormément de bienveillance et de justesse, sans qu’il n’y ait de jugement pour n’importe quels de ses personnages, même ceux qui ne méritent pas de compassion.

 

En conclusion, À tout jamais a été une bonne lecture, mais je ne peux pas vraiment dire que j’ai autant été investie dans ma lecture que je l’avais été pour Jamais Plus. Cette suite n’était pas tellement indispensable, mais je peux comprendre qu’elle était nécessaire pour certains lecteurs. La romance est douce et très belle, et cette suite a surtout le mérite de nous en apprendre un peu plus sur Atlas. Je vous recommande donc ce second tome si vous souhaitez (enfin) avoir un happy-end à l’histoire de Lily et Atlas !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'avais juste envie de rebondir sur quelque chose que vous décrivez : cet homme parfait, il existe. Il en existe même. Alors parfait n'est peut-être pas le mot, car ce genre d'homme serait trop ennuyeux pour une intrigue de roman. Mais un homme gentil, dévoué, attentionné, à l'écoute et tout ce que vous voulez, ça existe. Malgré des petits défauts qui ne mériteraient pas non plus un roman, malheureusement pour ce type d'hommes encore une fois ! On ne glorifie pas assez ceux qui méritent d'être mis en avant parce qu'on ne s'y intéresse pas. Ils passent inaperçus, alors que finalement ces hommes parfaits, ce sont bien ces hommes gentils qu'on ne veut pas remarquer ;-) Il suffit d'ouvrir les yeux, ce sont des perles rares mais il en existe plusieurs exemplaires :)
Répondre