Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une magie teintée de poison (Le Livre du thé, Tome 1) - Judy I. Lin

 

Titre : Une magie teintée de poison, Tome 1

Saga : Le livre du thé

Auteur(s) : Judy I. Lin

Éditions : Hugo Roman (Stardust)

 

Résumé

 

Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c'est elle la responsable de sa mort. C'est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu. Un jour, Ning entend qu'une compétition s'organise pour trouver le plus grand maître du shennong-shi du royaume - une magie ancestrale de l'art de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler être une excuse, un défi ou encore une arme. Elle traverse alors le pays pour se rendre à la Cité impériale et prendre part au concours. Le gagnant recevra une faveur de la princesse : peut-être l'unique chance pour Ning de sauver sa soeur ! Mais entre les trahisons des compétiteurs, les machinations politiques de la cour, et un mystérieux et envoutant jeune homme qui semble cacher un lourd secret, Ning devra être vigilante, car le danger est partout autour d'elle !

 

Ma Chronique

Note : 2,5/5

 

Je remercie Hugo Stardust pour l'envoi de ce roman.

 

Très attirée par la couverture et intriguée par le résumé, j’étais curieuse de découvrir ce que renfermait Une magie teintée de poison. L’univers semblait être très original et la thématique du thé avait suscité mon intérêt. Toutefois, si ma lecture commençait bien, j’ai tout de même le regret de dire que je ressors de cette lecture assez mitigée. Je ne suis pas parvenue à plonger à 100% dans l’histoire et j’avoue avoir lu certains passages en diagonale. Pourtant le récit avait énormément de potentiel et ma lecture n’a pas été non plus catastrophique, mais certains éléments de l’histoire, notamment les personnages, n’ont pas été assez approfondis.

 

De plus, pour ce qui est de l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle se mettait bien trop doucement en place. Vraiment trop doucement. Je crois qu’il m’a bien fallu arriver à la moitié du livre pour commencer à me sentir happée par l’histoire. En effet, la mise en place de l’univers se fait lentement et les choses commencent à devenir un peu plus intéressantes lorsque les épreuves du thé débutent. Il faut aussi un petit temps d’adaptation afin de comprendre la façon dont l’univers fonctionne.

 

Certes ce n’est pas bien compliqué, mais le monde créé par l’auteure possède des termes que l’on ne connaît pas forcément au début, certains sont même en chinois, donc difficile de s’immerger totalement dans une histoire. De plus, si je commençais à être prise dans le suspens, les intrigues et les complots, j’avoue avoir tout de même vite décroché. Qu’on se le dise, l’univers est chouette, c’est intéressant et très dépaysant, mais il faut reconnaître également que le récit est quelques fois trop mou et peu approfondi.

Le chagrin a un goût amer et persistant, mais tellement doux qu'il prend parfois le déguisement du sucré.

En réalité, et à bien y réfléchir, j’étais finalement pleinement prise par l’histoire lorsqu’il y avait une épreuve du thé. Je trouvais ça sympa, et ça permettait de dynamiser et de relancer l’intrigue. Mais malheureusement, sortie de ces épreuves, j’avais comme la sensation que ça retombait très vite comme un soufflé. Pourtant, comme je le disais, l’histoire avait énormément de potentiel. Finalement, je me suis très souvent ennuyée, je tournais les pages sans vraiment m’investir dans ma lecture. Je vous avoue qu’il m’est même arrivé durant ma lecture de vouloir terminer ce roman assez vite.

 

Aussi, la plume est dans l’ensemble agréable à lire, mais parfois bien trop lourde dans les descriptions. Les décors et les paysages sont très joliment décrits, cela nous permet de bien nous immerger dans l’ambiance du roman, mais j’ai trouvé certains passages beaucoup trop longs. C’est sans aucun doute aussi pour cela que j’ai parfois décroché de ma lecture. Toujours est-il que cela reste mon ressenti et mon avis.

 

Pour ce qui des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée, à aucun d’entre eux. Comme je le disais plus haut, j’ai trouvé que ces derniers avaient manqué de développement. C’est dommage car il y beaucoup de personnages intéressants, mais je trouve que l’auteure n’a pas su exploiter leur potentiel. Par certains, c’est comme s’ils avaient fait tapisserie.

Pour moi, le thé, c'est la maison, la joie, la famille.

Aussi, bien que l’histoire et la démarche de l’héroïne Ning soient touchantes, je ne suis pas parvenue à m’attacher à elle d’une quelconque manière. En fait, je suivais son histoire et ses péripéties, mais sans réellement jamais vibrer par le biais de ce qu’elle traversait ou de ce qu’elle ressentait. Peut-être est-ce dû au fait qu’elle était trop jeune ? Je ne sais pas… Quoi qu’il en soit, je reconnais être assez frustrée de ne pas avoir réussi à m’attacher au personnage de Ning.

 

Du côté de la romance, là aussi, grosse désillusion. Celle-ci arrive bien trop rapidement, une après-midi passée ensemble et hop, les voilà amoureux l’un de l’autre. Encore une partie de l’histoire qui a cruellement manqué de développement et surtout de réalisme. Si encore le roman avait été one-shot… Mais là, j’avoue ne pas comprendre le choix de l’auteure car il s’agit du duologie, donc rien ne justifie que la romance aille aussi vite.

 

De plus, c’est une romance qui m’a fortement agacée dans la façon dont les sentiments de Ning et du jeune homme oscillent constamment. Ils se mentent mutuellement et s’il y a bien une chose que je déteste c’est bien le manque de communication et d’honnêteté dans une romance. Toutefois, les personnages étant assez jeunes, cela peut expliquer ces manques. Cependant, cela n’est pas passé avec moi. J’en attendais plus et je suis assez déçue par cette partie de l’histoire qui aurait pu être, selon moi, amenée différemment.

 

En conclusion, Une magie teintée de poison est pour moi une lecture en demi-teinte. Tout n’est pas mauvais, il y a de bonnes idées, notamment l’art du thé que j’ai trouvé très intéressant. Mais d’autres points, comme la romance qui est trop simple et trop rapide, ou bien encore les personnages qui sont trop peu développés pour qu’on s’y attache, ne m’ont pas convaincue et m'ont laissée sur ma faim. La fin de ce premier tome a tout de même le mérite d’attiser notre curiosité, mais j’avoue ne pas savoir pour l’instant si je lirai la suite.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article