Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Under the Spotlight - Alex Enrose

 

Titre : Under the Spotlight

Auteur(s) : Alex Enrose

Éditions : Hugo Poche (New Romance)

 

Résumé

 

Dans le monde très compétitif de l'industrie musicale, avoir du talent ne suffit pas, et ça, Jamyson l'a bien compris. Avec son visage partiellement brûlé, impossible d'être sur le devant de la scène. À cet obstacle, il a cependant trouvé une solution radicale : c'est son meilleur ami Grant qui joue les chanteurs séducteurs tandis qu'il n'est que sa voix, bien caché en coulisses. Et ça marche. Leur supercherie a fait naître une star de la country : le célèbre Grant Canning. Mais à mentir à la terre entière, on finit par se mentir à soi-même. Au bout de huit ans à jouer les imposteurs, Jamy sature, incapable d'écrire une chanson de plus. Alors quand il rencontre Avianna dans un bar de Nashville, son honnêteté et sa bienveillance le troublent. D'autant plus que la jeune femme possède une voix en or qui a touché de plein fouet son âme d'artiste. Et si la plus belle mélodie était celle du cœur ?

 

Ma Chronique

Note : 4/5

𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒. 𝐿𝑒 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑛𝑜𝑚 𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒 𝑑'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑜𝑖𝑙𝑒𝑠. 𝑂𝑢 𝑎𝑢 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑜𝑙𝑒𝑠 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑠𝑜𝑛.

Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

 

Après avoir beaucoup aimé l’histoire de la gagnante du Prix Meetic de 2021, j’étais curieuse et impatiente de découvrir le roman de la lauréate de cette année. Il faut dire que le résumé de Under the Spotlight était vraiment parvenu à susciter mon intérêt.

 

Honnêtement, après l’avoir refermé, je comprends que l’histoire d’Alex Enrose ait gagné le prix de la plus belle histoire d’amour, car Under the Spotlight est indéniablement une magnifique histoire d’amour. De par les thématiques et l’ambiance qui se dégage de ce roman, il est impossible de ne pas faire autrement que d’aimer l’histoire d’amour entre Jamyson et Avianna.

 

Et la première chose qui m’a tout de suite emballée, c’est l’ambiance musicale, et plus particulièrement celle de la country, dans laquelle on baigne littéralement tout au long du récit. La musique faisant partie intégrante de la vie des deux protagonistes, il ne pouvait pas en être autrement. C’est vraiment un aspect du roman que j’ai grandement apprécié. L’auteure a parfaitement su décrire et mettre en avant la passion que ressentent les personnages lorsqu’ils parlent de musique. J’ai également beaucoup aimé le fait qu’Alex Enrose montre par le biais de ses personnages les côtés un peu plus durs et peu reluisants de la musique.

𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑐̧𝑎, 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑢𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑑'𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑠𝑖𝑚𝑝𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑒́𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑣𝑜𝑙𝑒́𝑒.

En effet, si la musique fait partie intégrante de la vie de Jamyson et Avianna, il est aussi très difficile de se faire connaître en tant qu’artiste, et surtout de se faire accepter dans ce milieu. L’industrie musicale est un milieu très compétitif, très sélectif, et Jamyson l’a bien compris. Avec son visage partiellement brûlé, il a malheureusement été impossible pour lui de percer dans la musique. Comme je vous le disais, j’ai beaucoup aimé que l’auteure aborde les côtés un peu moins sympas de ce milieu. Encore aujourd’hui, il est difficile de ne pas se faire juger sur notre apparence physique et c’est encore plus dur lorsqu’on veut percer dans la musique ou au cinéma. C’est vraiment ce réalisme, cette authenticité, qui m’ont grandement fait apprécier Under the Spotlight.

 

De plus, en découvrant Under the Spotlight, c’était également l’occasion de découvrir la jolie plume d’Alex Enrose. J’ai parfaitement accroché à son style et à ses mots. Il y quelque chose de très poétique dans ce qu’elle nous propose. Chaque mot, chaque phrase… Tout est à sa place, tout est d’une magnifique justesse. L’autrice nous entraîne dans une très belle histoire d’amour, une histoire qui sonne comme une magnifique chanson d’amour.

 

D’ailleurs, parlons-en de cette histoire d’amour. Entre Jamyson et Avianna, c’est immédiatement le coup de foudre. Alors que le syndrome de la page blanche commence à pointer le bout de son nez chez Jamy, l’arrivée d’Avianna dans sa vie va soudainement venir bousculer son quotidien. Attiré par la douceur qu’elle dégage et envouté par sa voix, Jamy est touché de plein fouet par les sentiments que lui suscite Avianna…

 

De manière générale, j’ai vraiment beaucoup aimé la romance entre Avianna et Jamyson. C’est doux, tendre, touchant… Ils nous transportent tous deux dans leur univers et leur complémentarité est évidente, c’est un duo qui fonctionne parfaitement. Leur histoire d’amour est une évidence, comme s’ils étaient destinés à se trouver. Je dois avouer que c’est une conception de l’amour que j’aime particulièrement et je l’ai très bien retrouvée ici.

𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑗'𝑎𝑖 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑜𝑙𝑒𝑠, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑒𝑠, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥.

Maintenant, bien que j’aie passé un très bon moment et que j’aie aimé découvrir le duo que forment Jamyson et Avianna, je dois avouer qu’il m’a manqué quelque chose. Pour tout vous dire, j’ai eu la sensation par moments que les émotions des protagonistes étaient un peu trop lisses. Certes, il y a une alchimie entre eux, mais je trouve que c’était parfois trop timide, comme s’ils étaient sur la retenue. Alors oui, leur histoire est très belle, mais je n’ai pas malheureusement pas été autant ébranlée que j’aurais voulu.

 

De plus, j’avais quelquefois l’impression que leur histoire n’avançait pas, il y avait comme des moments de flottement. J’aurais aimé qu’il y ait plus de rebondissements, plus d’étincelles et de piquant. Au final, bien que très plaisante et touchante, la romance est tout de même un peu trop prévisible, du moins pour moi. Toutefois, comme je le disais, cela reste une très belle histoire d’amour que j’ai adorée découvrir. C’est simplement que j’en aurais voulu davantage.

 

Pour ce qui est des personnages, à l’image de tout le reste, ces derniers sont très touchants. Il y a énormément de douceur qui se dégage de Jamyson et d’Avianna, mais aussi tellement de luminosité ! Ce sont deux personnes à fleur de peau, d’une grande sensibilité, qui nous transportent tout au long du livre dans l’ivresse de leur passion pour la musique. Comme je le disais plus haut, Jamyson et Avianna sont très complémentaires. Que ça soit pour la musique, leur personnalité ou bien encore leurs difficultés personnelles, ils étaient faits pour se rencontrer.

 

En conclusion, j’ai passé un très bon moment de lecture avec Under the Spotlight ! C’est réellement une belle découverte qui nous transporte dans une histoire de toute beauté. Alex Enrose nous montre avec douceur et justesse que la beauté ne s’arrête pas seulement à l’apparence physique et qu’il y a tellement plus à découvrir d’une personne. Malgré un manque de rebondissements et d’étincelles pour la romance, ainsi qu’une certaine prévisibilité du récit, Under the Spotlight est une très jolie découverte que je vous conseille sans hésiter !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article