Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The girl with no soul - Morgan Owen

 

Titre : The girl with no soul

Auteur(s) : Morgan Owen

Éditions : La Martinière J Fiction

 

Résumé

 

À Providence, la dictature de l'Ordre est totale. L'âme de chaque citoyen est scrutée, contrôlée. Et gare à celles qui s'écartent du droit chemin : elles sont aussitôt reprogrammées. Iris, elle, ne possède pas d'âme. Elle est vide. Si cela lui permet d'échapper à la vigilance des Inspecteurs, c'est aussi ce qui l'empêche d'éprouver des sentiments et de se souvenir de son passé. Pourtant, au contact d'un bijou appartenant à une riche famille au pouvoir, son Étincelle, l'une des cinq composantes de son âme, se réveille. Des sentiments qu'elle pensait ne jamais éprouver surgissent et, avec eux, un désir irrésistible de découvrir d'où elle vient. Qui a volé l'âme d'Iris ? Et pourquoi ? Pour le savoir, elle devra s'approcher au plus près des secrets du pouvoir. Désormais traquée par l'Ordre, parviendra-t-elle à rassembler les pièces manquantes de son identité... et à recoller les morceaux de son cœur ?

 

Ma Chronique

Note : 1,5/5

𝐽'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑠 𝑉𝑖𝑑𝑒. 𝐽𝑒 𝑛'𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑑'𝑎̂𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑗𝑒 𝑚'𝑒𝑛 𝑟𝑒́𝑗𝑜𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑠, 𝑐𝑎𝑟 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑢 𝑝𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑜𝑓𝑓𝑟𝑖𝑟.

Bon… Malheureusement, je ne reviens pas aujourd’hui avec une chronique très positive. The girl with no soul a été pour moi une grosse déception, et j’avoue que je ne m’attendais pas vraiment à ce que ça soit le cas. Il faut dire qu’à la découverte du résumé, j’étais super impatiente de découvrir cette histoire. Toute cette intrigue autour des âmes m’avait pas mal intriguée, et petit plus, la couverture avait de quoi attirer le regard. J’étais donc partie, comme je m’y attendais, pour passer un très bon moment de lecture. Mais comme je l’ai dit, cela n’a pas été le cas et c’est vraiment fort dommage…

 

Tout d’abord, le premier point négatif qui a vraiment rendu ma lecture laborieuse a été le trop-plein constant d’informations. Je veux bien que l’on soit dans un univers créé de toutes pièces, avec des termes et une construction qui lui sont propres, toutefois il y avait vraiment trop d’informations. Au final, l’histoire donnait l’impression d’être brouillonne. D’autant plus que l’auteure en rajoutait constamment.

 

Il y avait toujours un élément qui venait se greffer à un autre, et ainsi de suite. Je ne savais plus où donner de la tête, je ne savais plus qui était qui, quels étaient les enjeux… Bref, j’étais tellement concentrée à essayer de comprendre ce qu’il se déroulait sous mes yeux que je ne prenais pas de plaisir à lire The girl with no soul.

𝐷𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑛𝑠𝑜𝑛𝑔𝑒𝑠, 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒́.

Aussi, en ce qui concerne l’histoire, je trouve qu’il y avait pas mal d’incohérences, du moins pour ma part. Pour tout vous dire, il y a des éléments qui sortent de je ne sais d’où, des portions du récit qui restent très floues. L’héroïne se retrouve flanquée de trois prénoms. Iris ? Ruby ? Lily ? Après avoir terminé le roman, je vous avoue que je ne savais toujours pas comment l’appeler. De même, l’intrigue qui tourne autour de l’identité de ses parents est incompréhensible. Je n’ai pas compris qui était son père ou sa mère, ni ce qu'il s’était passé avec eux. C’est pour vous dire à quel point je suis passée à côté de cette histoire… Je n’ai rien compris.

 

Il faut dire aussi, qu’en plus d’avoir eu des difficultés à appréhender l’univers, le rythme est très soutenu. Il n’y a aucun équilibre. Si le début semblait bien commencer, le récit est par la suite une succession de rebondissements en tous genres, parfois un peu trop rocambolesque. De l’action, de l’action et… encore de l’action. Il n’y a pas de pause, l’allure est trop rapide, et si en plus vous  avez des difficultés comme moi à comprendre la construction de l’univers, je vous laisse imaginer les dégâts… Vraiment, j’ai refermé ce livre en étant totalement larguée.

 

Pour ce qui est des personnages, aucun ne m’a réellement marquée. On a droit à une héroïne (Lily ? Iris ? Ruby ? Bref, je ne sais toujours pas…) assez terne et très antipathique. Au début de l’histoire, elle est censée ne pas avoir d’âme. Donc, elle est supposée ne pas avoir d’attachement et ne pas montrer de signe d’intérêt pour ce qui l’entoure ou les personnes qu’elle croise. Seulement, son comportement ne collait pas vraiment avec sa situation. D’ailleurs, même après qu’elle ait récupéré les différents fragments de son âme, je n’ai vu aucune évolution. Qu’elle ait ou pas une âme, je n’ai pas vu de différence dans ses agissements. C’est un personnage qui évolue peu, voire pas du tout, et je l’ai trouvée franchement agaçante.

𝑃𝑎𝑟𝑓𝑜𝑖𝑠, 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑒̀𝑑𝑒 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢'𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑙'𝑒𝑛𝑙𝑒̀𝑣𝑒.

Autre point que j’ai trouvé peu crédible, c’est la vitesse à laquelle les liens et les relations se tissent entre les personnages. Comme tout le reste, ça va beaucoup trop vite pour que ça soit réaliste. Quant à la romance, je ne sais pas non plus ce qu'il s’est passé autour de celle-ci, et entre nous, si elle n’avait pas été là, ça aurait été la même chose.

 

En conclusion, c’est vraiment dommage que ce roman m’ait fait cet effet car il y avait énormément de potentiel. Un monde sous dictature, des âmes composées de cinq fragments et surveillées par le gouvernement pour contrôler leur stabilité, une fille sans âme et amnésique qui se lance dans une chasse au trésor pour retrouver les morceaux de son âme… Non, vraiment, il y avait de très bonnes idées. Malheureusement, l’auteure n’est pas parvenue à donner un quelconque intérêt à son histoire. C’était beaucoup trop brouillon, incohérent et pas assez développé. Néanmoins, n’oubliez pas que cela reste un avis strictement personnel et je vous invite comme toujours à vous faire votre propre avis. Je suis certaine que The girl with no soul plaira à nombreux d'entre vous, dommage que ce ne fut pas le cas pour moi.

 

Je remercie malgré tout Babelio de m’avoir permis de recevoir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique privilégiée !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article