Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Étoiles du Nord (Compass, Tome 4) - Brittainy C. Cherry

 

Titre : Étoiles du Nord, Tome 4

Saga : Compass

Auteur(s) : Brittainy C. Cherry

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

Rompre avec votre petit ami du lycée est une chose. Rompre avec l’acteur chouchou d’Hollywood ? C’est une autre histoire. J’étais amoureuse d’Aiden Walters depuis que j’étais petite fille. Il était mon premier amour, j’étais le sien. Lorsque sa carrière avait démarré, j’étais convaincue que je ferais toujours partie de sa vie. Mais au moment où son étoile se mit vraiment à briller au firmament d’Hollywood, un scandale éclata sur Internet et je dus mettre un terme à ma relation avec lui. Le garçon qui m’avait aimée autrefois s’envola pour la Californie en laissant son passé derrière lui, et moi avec. Cinq ans plus tard, Aiden était de retour, dans l’unique hôtel de notre petite ville du Wisconsin que je dirigeais maintenant. J’allais devoir côtoyer l’homme dont j’avais brisé le coeur des années auparavant.

L’homme qui aujourd’hui m’en voulait.

L’homme qui faisait un grimace agacée chaque fois qu’il me regardait.

L’homme qui avait juré de ne plus jamais me reparler et dont, à l’évidence, j’étais devenue l’ennemie…

 

Ma Chronique

Note : 3,5/5

 

Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman. 

 

Après avoir rit et pleuré avec les trois premiers tomes, il est désormais temps de terminer la saga Compass et de dire au revoir à tous ses personnages qui ont, chacun à leur manière, marqué notre esprit et notre coeur. Après Jax et Kennedy, Connor et Aaliyah, et Damian et Stella, c’est au tour d’Aiden et d’Hailee de se faire une place dans notre coeur. Ce quatrième et dernier tome, je l’attendais impatiemment. Bon, vous me direz, il y a pas mal de parutions que j’attends toujours avec beaucoup d’impatience. Toutefois, croyez-moi, celui-ci était tout en haut de la pile.

 

Il faut dire que vu la façon dont se terminait le troisième tome, et vu le résumé que nous préposait ici Brittany C. Cherry pour ce dernier opus, eh bien je dois dire que tout cela m’a rapidement mis l’eau à la bouche. Cependant, bien qu’Étoiles du Nord soit agréable à lire, je dois quand même reconnaître que je n’ai pas été autant séduite que je l’espérais. Peut-être avais-je trop d’attente ? Toujours est-il que je suis ressortie de cette lecture un peu déçue.

Je la regardai dans les yeux. Ils étaient très différents des miens, mais son cœur ? Il battait comme le mien. C'était grâce a son coeur que mon coeur savait aimer.

Je ne dis pas que ce dernier tome est mauvais, au contraire, mais comparé aux autres tomes de la saga, celui-ci est pour moi le moins bon. J’ai très souvent été désappointée par la tournure que prenaient certains évènements et pour ce qui est de la romance, je n’ai pas été totalement emballée. Quand on lit l’histoire d’Aiden et d’Hailee, on reconnaît immédiatement le style de Brittainy C. Cherry. L’histoire est belle et poignante, les émotions sont bien présentes, les thématiques sont toujours abordées d’une magnifique façon et le roman est bourré de citations plus belles les unes que les autres.

 

Seulement voilà, j’ai trouvé ce tome trop prévisible. J’ai eu comme une sensation de déjà-vu durant ma lecture, j’avais l’impression que l’auteure nous proposait avec cette histoire du réchauffé. Les thématiques ainsi que les personnages de ce tome sont assez similaires à certains autres romans de l'autrice, et plus particulièrement avec le troisième tome de cette saga. Il n’y a pas tellement d’originalité, le scénario est des plus classiques, et pour une conclusion de saga je dois dire que j’espérais autre chose.

Je ne vis plus dans un monde où les autres ont la possibilité de me donner de nouveaux complexes parce que mon amour pour moi-même est si bruyant qu'il noie les bruits qu'ils font.

Pourtant, en lisant le résumé, rien ne me laissait entendre que cette lecture me laisserait sur ma faim. Ce dernier m’avait captivé et lorsque j’ai vu qu’il était question d’un friends-to-lovers transformé en enemies-to-lovers, je peux vous dire que j’étais plus que ravie ! Néanmoins, le résumé ne reflète finalement pas vraiment le récit. De même, après la grosse révélation à la fin du troisième tome, qui concerne à la fois Damian et Aiden, je m’attendais à ce que ça soit davantage traité dans cette suite.

 

Je pensais vraiment que l’auteure mettrait cette partie de l’histoire d’Aiden au coeur du récit. Malheureusement, il faut bien attendre la fin du livre pour que le sujet soit abordé, et encore, je n’ai pas été satisfaite de la façon dont c’est amené. J’ai trouvé cela bâclé, rapidement expédié et j’avais comme la sensation que c’était surjoué. En effet, la rencontre entre Aiden et le reste des personnages de la saga était trop bizarre pour qu’elle me paraisse crédible. C’est dommage.

 

Ensuite, j’ai également été gênée par le rythme du récit. Là encore, j’ai eu du mal et je ne m’attendais pas à ça. Pour vous expliquer, l’histoire est découpée en deux parties. La première partie est celle où nous découvrons Aiden et Hailee de leur plus tendre enfance jusqu’à l’âge de 17-18 ans. On y découvre la façon dont leur amitié a évolué jusqu’à ce que cette dernière évolue vers un sentiment beaucoup plus romantique. Pour ce qui est de la seconde partie, elle se déroule cinq ans plus tard. Les protagonistes sont désormais adultes et ils ne se sont ni reparlé ni revus depuis qu’Hailee a rompu avec Aiden cinq plus tôt.

Je veux connaître chacun des complexes qu'ils ont créés chez toi pour pouvoir te dire pourquoi ils n'ont pas lieu d'être.

Ce qui m’a dérangé dans cette construction du récit, c’est la différence de rythme entre les deux parties. La première partie est mignonne, mais beaucoup trop lente. Certes, cette partie est nécessaire pour comprendre les raisons qui ont poussé Hailee à rompre, toutefois il ne s’y passe rien de transcendant. Je me suis même quelquefois un peu ennuyée. Par contre, à l’inverse, la seconde partie est trop rapide. J’ai trouvé que les personnages renouaient bien trop vite pour que ça soit crédible. Personnellement, plutôt que de découper le livre en deux parties, j’aurais préféré qu’il y ait des flashbacks. Cela aurait peut-être permis de dynamiser davantage l’histoire. Aussi, le fait que le scénario donne l’impression d’être déjà-vu, eh bien cela rend également cette seconde partie trop prévisible.

 

Ce qui m’amène donc à vous parler de la romance car celle-ci est directement liée à la prévisibilité du récit. La raison pour laquelle Hailee rompt avec Aiden à la fin de la première partie m’a, je dois l’avouer, refroidie. Comme je le disais, le scénario est classique et il n’y a pas tellement d’enjeux dans cette romance. Après leurs retrouvailles Hailee et Aiden renouent assez vite, et quand on lit dans le résumé qu’Aiden est censé ne plus vouloir parler à son amour de jeunesse, ce n’est franchement pas très crédible.

 

Par conséquent, passé la première partie, j’ai fini par décrocher légèrement de cette romance. C’était trop facile, trop simple, et ce qui était au début mignon devient vers la fin trop niais. Ça dégoulinait d’amour et de bons sentiments, et bien que j’aime particulièrement lorsque c’est le cas, ce n’était ici pas assez équilibré. Il n’y a pas de juste milieu, et ça devient parfois un peu « too much », notamment vers la fin. Sinon, comme je vous le disais, c’était mignon et dans l’ensemble la relation entre Hailee et Aiden est belle, mais je suis déçue que l’autrice ait rendu les choses aussi simples entre eux et que ça soit devenu un peu gnangnan.

Elle était l'étoile qui brillait le plus dans ma vie. Elle était mon étoile polaire, celle qui me montrait encore et toujours le chemin de la maison.

Pour finir, en ce qui concerne les personnages, je les ai tout de même beaucoup aimés. J’ai adoré la personnalité lumineuse d’Hailee, je me suis très souvent retrouvée en elle. J’ai été touchée par son histoire et par le fait qu’elle ne se sente pas à l’aise dans son corps. J’ai pris plaisir à suivre son évolution car entre la première partie et la seconde, c’est vraiment le jour et la nuit. Elle gagne en maturité, elle a pris du recul sur ce qui s’était passé cinq ans plus tôt, et elle a fini par s’accepter. Hailee est une très belle personne, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quant à Aiden, il est vraiment trop chou. Je crois que c’est réellement le premier amour que l’on rêverait toutes et tous d’avoir. Il est compréhensif, doux, patient, et la façon dont il aime Hailee est juste sublime. Son histoire est également très touchante. Aiden vit dans un contexte familial un peu particulier et ne cherche qu’à rendre son père adoptif fier de lui. Si Hailee essaye de s’aimer, Aiden, lui essaye de se faire aimer. C’est pour cela que leur relation est très belle, très pure. Ils sont complémentaires, ce sont deux étoiles qui sont faites pour briller ensemble.

 

En conclusion, bien que ce dernier tome reste dans l’ensemble agréable, c’est tout de même une légère déception pour moi. L’histoire est belle - quoique un peu parfois trop niaise -, les personnages sont attachants, les émotions sont au rendez-vous, mais ce dernier tome est malgré tout trop prévisible. On reste trop en surface en ce qui concerne certaines parties de l’histoire, alors que c’est justement pour cela que j’attendais impatiemment ce dernier tome. Je suis quand même heureuse d’avoir découvert cette saga, et j’étais super contente que les autres personnages fassent une dernière apparition. La boucle est désormais bouclée, et si vous n’avez toujours pas eu l’occasion de plonger dans cette série, n’hésitez surtout pas !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article