Titre : Savannah, Tome 1
Saga : Savannah
Auteur(s) : Nathalie Sulivane
Éditions : Hugo Poche (New Romance)
Résumé
Après une déception sentimentale, Jessy décide de changer de vie et de réaliser le rêve qu'elle a conçu encore enfant : partir travailler en Afrique et exercer son métier de vétérinaire auprès des animaux de la savane. Et puis ce sera peut-être aussi un moyen de se rapprocher de son père et de mieux le comprendre, lui qui leur a consacré son existence et qu’elle connaît si peu. Elle répond à une annonce qui va la conduire dans une réserve en Tanzanie, Savannah, qui recueille les animaux blessés pour les rendre ensuite à la vie sauvage. Savannah est dirigée par Wilson Lawford, un Britannique qui se bat depuis toujours pour la faune africaine. Jessy va découvrir un monde dont elle n'imaginait pas la cruauté et la violence. Bien sûr, il y a les braconniers, mais il y a d'autres dangers aussi. Travailler avec Wilson est une expérience formidable, surtout que le jeune homme est passionné et éveille en elle des émotions qu'elle ne pensait plus connaître.
Ma Chronique
Note : 4/5
La délicatesse des gestes révèle celle des sentiments - Proverbe africain
Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.
Si vous avez des envies de dépaysement, de voyage et d’aventure, alors Savannah est fait pour vous ! Clairement, je ne m’attendais pas à être autant dépaysée en me plongeant dans ce roman, c’est une véritable bouffée d’air frais ! Toutefois, ce n’est pas particulièrement le fait que l’action se déroule en Tanzanie qui m’a attirée vers cette histoire, c’est plutôt le fait que les animaux, de la même manière que les protagonistes, sont les stars de ce roman. C’est quelque chose que l’on ne voit pas souvent, et j’ai trouvé cela très intéressant et enrichissant. Le braconnage, les soins donnés aux animaux, les interventions au coeur de la savane… Cet aspect du récit est génial, je me suis régalée ! Et vu qu’il y a en plus une petite et jolie romance, c’est la cerise sur le gâteau !
Du coup, comme je vous le disais, j’ai adoré que Nathalie Sulivane mette en avant les animaux. Les protagonistes, Jessy et Wilson, étant passionnés par leur travail auprès des animaux, il ne pouvait pas en être autrement. Pourtant, je redoutais que cette partie du récit soit un peu laissée pour compte au profit de la romance. J’avais peur que celle-ci finisse par prendre trop de place et éclipse tout ce qui fait la singularité de cette histoire. En effet, l’autrice aurait pu choisir de se servir des animaux seulement pour poser les bases de son histoire et se concentrer exclusivement par la suite sur la romance.
Cependant, elle a fait en sorte que ces deux parties du roman soient en parfaite symbiose. C’est très bien équilibré, bien dosé, et je trouve que Nathalie Sulivane a fait un super travail en profondeur autour des thématiques que traite Savannah. Je dois avouer que j’avais été un peu déçue par son précédent roman, Le chercheur d’or, qui est également paru chez Hugo. Il m’avait manqué de la profondeur, certains éléments de l’histoire n’avaient pas été aussi bien approfondis que je l’aurais souhaité, et la romance avait été beaucoup trop rapide pour que je la trouve crédible.
Toutefois, je suis heureuse de dire que ça n’a pas été le cas pour Savannah. Je me suis immédiatement laissé embarquer par l’ambiance, les paysages et les coutumes de ce beau pays qui est la Tanzanie. Il y a quelque chose de très authentique dans cette histoire. Certes, les paysages sont magnifiques et la romance est très belle, mais l’autrice n’en oublie tout de même pas de pointer du doigt le braconnage ainsi que toutes les pratiques abjectes qui vont avec. Je trouve qu’il est important d’en parler et de sensibiliser les personnes, et surtout les jeunes générations, sur le sujet. Vous l’aurez donc compris, la cause animale est véritablement au coeur de l’histoire.
Pour ce qui est des personnages, ils sont vraiment supers. Je les ai adoré, et plus particulièrement le personnage de Jessy. Sa passion pour son métier, sa bienveillance, son empathie pour les animaux, son professionnalisme… Tout cela fait de Jessy une jeune femme très attachante. Elle s’émerveille de tout, je l’imaginais très souvent avec des étoiles plein les yeux dès qu’elle les posait sur les paysages ou sur les animaux. Elle s’intéresse à tout ce qui l’entoure, et à tout ce qui fait le charme de la Tanzanie. C’est aussi une personne qui a beaucoup souffert de l’absence de son père et plus récemment de sa récente rupture. Elle se traîne donc quelques casseroles, et son voyage en Tanzanie est pour elle un moyen de remettre de l’ordre dans sa vie, et surtout d’avoir des réponses.
Pour ce qui de Wilson, à l’instar de Jessy, il est génial. Au début, il est assez froid et réservé, mais dès qu’il commence à se dévoiler, on découvre un homme plein de sensibilité et de douceur. C’est quelqu’un qui se donne corps et âme pour la sauvegarde des animaux et pour également diriger Savannah, le centre de sauvegarde que ses parents ont bâti. Il est vraiment passionné par son métier, et très investi dans la lutte pour la cause animale. Tellement investi, qu’il possède même une lionne, Amani. Leur relation est très fusionnelle, très touchante, et nous prouve à quel point les Hommes et les animaux peuvent vivre en harmonie.
En ce qui concerne la romance, celle-ci est vraiment sublime. Comme je le disais plus tôt, j’avais été déçue par celle du roman Le chercheur d’or, car trop rapide et pas assez développée, mais celle entre Jessy et Wilson est tout simplement géniale. Si leur première rencontre est un peu froide, ça ne manque pas de se réchauffer par la suite. Une attirance mutuelle s’installe, pourtant ils apprennent tout d’abord à se connaître, à se faire confiance, et une belle complicité s’installe entre Jessy et Wilson. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de respect et de prévenance dans leurs échanges. De plus, un peu petit jeu de séduction se met également en place, petit jeu que j’ai trouvé fort sympathique si vous voulez mon avis. Leur romance est aussi douce que sexy, et ça, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. On est donc ici sur un slow burn de qualité, avec une romance qui nous fait passer par toutes sortes d’émotions. Jessy et Wilson sont en totale symbiose, et je ne pouvais rêver mieux avec un roman tel que Savannah.
Par contre, si je devais juste relever un léger bémol, je dirais que je n’ai pas tellement apprécié la volte-face de Wilson en ce qui concerne sa relation avec Jessy. Certes, il avait peur de se rapprocher d’elle et de tomber amoureux, mais sa façon de souffler le chaud et le froid m’a un peu agacée. De même, bien que nécessaire pour nous laisser dans le flou le plus total quant à l’avenir de leur couple, j’ai trouvé la réaction de Jessy à la fin une peu trop disproportionnée. Mais bon, c’est vraiment pour chipoter et cela ne m’a pas empêchée d’aimer ma lecture.
En conclusion, Savannah est véritablement un appel au voyage et à la découverte ! J’ai passé un super moment de lecture, et je ne désire désormais qu’une seule chose : avoir rapidement la suite entre mes mains ! Si vous aimez les voyages, les animaux et la romance, eh bien ce roman est clairement fait pour vous ! Chers amis lecteurs, n’hésitez surtout pas et embarquez tout de suite pour la Tanzanie !