Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Vie Invisible d'Addie Larue - V. E. Schwab

 

Titre : La vie invisible d’Addie Larue

Auteur(s) : V. E. Schwab

Éditions : Lumen

 

Résumé

 

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères dans, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnait. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ? Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un témoin lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

 

Ma Chronique

Note : 5/5 +++

Je me souviens de toi.

Lors de sa parution en France, je me suis immédiatement empressée de me procurer La vie invisible d’Addie Larue. Je l’avais vu de nombreuses fois passer sur les réseaux et compte tenu également des nombreux avis élogieux, je n’avais pas d’autres choix que de le lire à mon tour. Pourtant, je ne l’ai pas fait, du moins pas tout de suite. Il m’aura fallu attendre la sortie du roman en version reliée, soit un peu plus d’un an, pour que je me plonge enfin à mon tour dans ce roman. En effet, c’est un sacrilège, et je m’en rends bien compte après avoir lu cette merveille.

 

En vérité, je crois que j’avais surtout peur d’être déçue. Lorsqu’un livre est aussi populaire, j’ai toujours beaucoup d’attente et je redoute énormément de ne pas parvenir à autant aimer le livre que je le voudrais. Au final, en ce qui me concerne, je peux vous dire que La vie invisible d’Addie Larue vaut largement sa notoriété. Je me suis facilement laissée embarquer par les moments de bonheur et de désespoir d’Addie, et dire que j’ai aimé ce roman est un euphémisme.

 

Alors, je pense que ce roman, bien que sublime et bouleversant, ne plaira peut-être pas à tout le monde. En effet, avant de vous plonger à votre tour dans cette lecture, il faut savoir qu’il ne s’y passe pas grand-chose. Il y a très peu d’action, peu de rebondissements, et certains passages peuvent sembler un peu longs et un peu trop descriptifs. Toutefois, tout cela est nécessaire et c’est ce qui fait le charme et la beauté de l’histoire d’Addie Larue. C’est un roman contemplatif, palpitant et profond, qui pousse à la réflexion et qui nous fait voir les choses différemment.

Bien sûr, oublier, c’est triste. Mais être oublié, c’est être abandonné à soi-même. Et être la seule à se souvenir, c’est du pareil au même.

Pour tout vous dire, en repensant à ma lecture, j’ai les larmes aux yeux et la gorge serrée. Il est très rare qu’un livre me bouleverse autant, je peux facilement compter sur les doigts d’une main les romans qui m’ont ému à ce point. Le fait est que La vie invisible d’Addie Larue a eu ce pouvoir sur moi et je ne pensais pas que ça serait possible. Il faut dire que je ne suis pas une grande fan de roman contemplatif et autres romans trop descriptifs, mais là, le récit était tellement beau et tellement puissant que je n’avais pas d’autre choix que d’adorer ma lecture.

 

Il y a quelque chose de particulier qui se dégage de cette histoire, quelque chose à la fois de mélancolique et de lumineux. Les épreuves ainsi que les moments de doute, de joie et de peine qu’Addie a dû traverser en trois cents ans, m’ont vraiment bouleversée. Plus j’en découvrais sur la vie d’Addie, sur son passé et ses rencontres, et plus j’étais triste de voir à quel point sa solitude lui pesait. Comment peut-on vivre autant de temps sans que qui que ce soit se souvienne de vous ? Comment peut-on laisser une marque sur le monde alors que vous n’existez pas aux yeux des autres ?

 

Il n’y a pas un seul moment, pas un seul chapitre, qui ne m’a pas ému aux larmes. Pour moi, cette lecture a été aussi épuisante émotionnellement que libératrice. D’ailleurs, il m’a fallu plus d’un mois pour terminer ce roman. À la fin, il ne me restait plus que deux cents pages à lire, et ce fut les deux cents pages les plus dures de toute ma vie. J’étais à la fois tiraillée par l’envie de découvrir la fin, mais aussi angoissée à l’idée de le faire.

Est-on autre chose que les traces qu'on laisse derrière soi ? La jeune fille a appris à se frayer un chemin parmi les ronces, mais certaines coupures sont inévitables : un souvenir, une photographie, un nom.

D’ailleurs, tout cela n’aurait pas été possible sans le talent de Victoria Schwab car si ce livre est aussi magnifique, c’est grâce à elle. Cette autrice est un véritable caméléon !  Elle sait aussi bien écrire de la jeunesse, de l’adolescent, du Young Adult que de l’adulte. Elle nous transporte chaque fois avec une certaine aisance dans son univers, et c’est ce qui fait d’elle une autrice accomplie. Sa plume est poétique, addictive, fluide. Il y a de la beauté et de l’espoir même dans des passages un peu plus sombres et tristes. Vraiment, je suis époustouflée par le travail qu’elle a effectué pour nous offrir une pépite telle que La vie invisible d’Addie Larue.

 

En plus de la plume, ce roman ne serait pas ce qu’il est s’il n’y avait pas eu les personnages d’Addie et d’Henry pour nous transporter. Addie est un personnage complexe, une énigme que l’on prend plaisir à résoudre au fil des pages. Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre du roman, Addie Larue n’est pas si invisible que ça, du moins pour nous. C’est une jeune femme qui nous marque, qui nous laisse un souvenir d’elle marqué au fer rouge. Même si je le voulais, je ne pourrais pas l’oublier. Comme je vous le disais plus haut, j’ai vraiment été bouleversée par certains moments de sa vie.

 

La voir parfois aussi seule, aussi triste, aussi nostalgique, c’était parfois très dur émotionnellement. Pourtant, malgré tout cela, elle continue d’avancer. Malgré toute la solitude autour de sa vie, elle se bat et ne baisse jamais les bras. De même, sa malédiction est vraiment horrible ! Addie est tellement aimante, elle a beaucoup d’amour à donner, mais il n’y a personne pour le recevoir, et franchement c’est un crève coeur. J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour son personnage.

Quand on vit assez longtemps, on apprend à lire une personne. À l’ouvrir comme un livre pour découvrir les passages soulignés et les sous-entendus.

Ensuite, nous avons Henry. Alors, Henry, c’est mon petit chouchou. Dire que j’ai adoré son personnage serait encore trop faible pour exprimer ce que j’ai ressenti en le découvrant. Il est gentil, il est doux, il est charmant, et en plus, il est libraire (oui, oui, c’est l’homme de mes rêves). De plus, si j’ai autant aimé son personnage, c’est parce que certains de ses doutes et de ses peurs, faisaient un peu écho à ce que je ressens également. Du coup, je me suis sentie très proche de lui durant ma lecture. Henry, c’est quelqu’un qui veut être aimé, qui veut de l’affection.

 

Il souhaite que ses parents soient fiers de lui et qu’on l’aime pour ce qu’il est. Depuis sa récente séparation, Henry a le coeur brisé et il est tout simplement fatigué par la vie. Il a l’impression, qu’à bientôt trente ans, qu’il n’a rien fait de sa vie et que le temps joue contre lui. Honnêtement, son histoire prend autant aux tripes que celle d’Addie. Que ce soit Henry ou Addie, ce sont deux personnages qui nous marquent. On ne peut qu’avoir de l’empathie et beaucoup d’amour pour eux, eux qui nous font pourtant tellement souffrir durant notre lecture ! Le travail autour de leur psychologie est tout simplement  incroyable, je n’ai pas les mots…

 

En conclusion, je vais m’arrêter là pour éviter de trop vous en dire car croyez-moi, il y a encore beaucoup de choses à dire et à découvrir sur ce roman. Cependant, trop vous en révéler serait un risque de vous gâcher votre lecture, et ce serait fort dommage. Quoi qu’il en soit, je ne regrette clairement pas d’avoir plongé dans cette histoire. Je peux comprendre que certaines personnes n’aient pas aimé La vie invisible d’Addie Larue. C’est assez contemplatif, l’ambiance est relativement triste, il n’y a pas d’action ou autres, mais pour ma part, ça m’a vraiment scotché.

 

Je ressors de ma lecture avec les yeux baignés de larmes et le coeur en mille morceaux. Moi qui redoutais la fin, je peux vous dire que j’ai été servie pour ce qui est des émotions. Cette fin, je m’y attendais, mais en même temps je m’y attendais pas. En fait, c’est compliqué à expliquer. Je crois que pour vraiment comprendre dans quel état met cette lecture, il faut réellement lire le roman. En tout cas, j’ai adoré ce roman, et si on me demande si La vie invisible  d’Addie Larue vaut le coup, je répondrai un énorme OUI !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article