Titre : Pick me Up, Tome 1
Saga : Slave of One Night
Auteur(s) : Fanfan Dekdes
Éditions : Hugo Poche (New Romance)
Résumé
En pause forcée, Tray, célèbre chanteur du groupe de rock Slave Of One Night, revient dans sa ville natale. Blasé par son quotidien sous les feux des projecteurs, il redevient Thibault, père célibataire d'une adolescente de douze ans. Lorsqu'il s'inscrit sur Pick Me, il espère rencontrer anonymement une femme qui ne serait attirée ni par l'argent, ni par les paillettes... Timide et handicapée par son bégaiement, Lisa s'est isolée dans un monde sucré et s'épanouit parmi ses casseroles et ses spatules. Même si elle accepte de se dévoiler à un mystérieux correspondant sur Pick Me, elle garde ses distances pour se protéger. Alors que les barrières érigées par Lisa semblent infranchissables, Thibault a la surprise de la retrouver lors d'un atelier culinaire et y voit le signe indéniable qu'il doit persévérer dans sa quête. De rencontres imprévues en échanges virtuels, qui de Thibault ou Lisa jouera la plus belle partition ?
Ma Chronique
Note : 4/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
S’il y a bien une chose qui m’attire toujours énormément vers un roman, c’est bien l’originalité qu’il dégage. Et je suis heureuse de dire que ç’a été le cas pour Pick me Up. Après avoir découvert le résumé d’une histoire qui promettait un subtil mélange entre la musique et la pâtisserie (spéciale dédicace à tous les gourmands ^^), j’attendais ce roman avec impatience et curiosité. De plus, ne connaissant pas la plume de Fanfan Dekdes, ce roman a été l’occasion de découvrir une nouvelle plume. Une plume, qui je dois l’avouer, m’a entièrement convaincue par l’authenticité et la bienveillance qu’elle émane.
Dans Pick me Up, nous allons suivre Tray et Lisa. Célèbre chanteur du groupe Slave of One Night, Tray revient dans sa ville natale enfin d’y faire une pause loin des feux des projecteurs. Fatigué d’être sans cesse jugé, épié et approché pour sa célébrité, il profite de cette pause pour redevenir Thibault, père célibataire d’une jeune fille de douze ans. Lassé également de ses dernières relations qui ne lui ont apporté que de la déception et de l’ennui, Tray décide de s’inscrire sur Pick Me, un site de rencontres sur lequel il espère rencontrer une femme qui soit réellement intéressée par sa personne et non par sa célébrité…
Alors, par où commencer ? Tout d’abord, comme je le disais plus haut, j’ai adoré l’originalité qui se dégage de l’histoire de Lisa et Tray. Cette originalité vient particulièrement du fait que le protagoniste féminin, Lisa, souffre de bégaiement. C’était très intéressant et, chose que j’ai particulièrement aimée, l’autrice ne s’est pas seulement contentée de se servir du bégaiement de Lisa pour simplement poser les bases de l’histoire. Le bégaiement de Lisa ne disparaît pas du jour au lendemain et c’est ce qui donne tout son sens à cette histoire. D’ailleurs, plutôt que d’être un « handicap », j’ai trouvé que le bégaiement de Lisa était au contraire une particularité qui rendait son personnage unique et qui la différenciait de tous ces personnages parfois trop lisses et trop « parfaits ».
Elle s'est insinuée sous ma peau aussi sûrement que l'encre de mes tatouages.
De plus, ce bégaiement est directement lié au passé de Lisa. Son histoire est très touchante et j’ai vraiment pris plaisir à suivre l’évolution de son personnage. Lisa est au départ une personne très renfermée, très timide. Elle a du mal à faire confiance et manque cruellement de confiance en elle. Honnêtement, je l’ai vraiment trouvé trop choupinette. C’est une jeune femme que l’on a tout de suite envie de prendre dans nos bras et de rassurer, Lisa est une personne adorable.
Pour ce qui est de Tray, il a tout de l’homme parfait. Patient, doux, bienveillant, tatoué, papa… Bref, au premier abord, il est irréprochable. Pourtant, tout comme Lisa, Tray possède également des fêlures, des petites imperfections qui le rendent tout aussi intéressant et attirant. Étant plus jeune, Tray a fait des choix, des erreurs qui ont fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui, mais il a le mérite de les assumer. Drogue, alcool, sexe… Tray n’est pas parfait, loin de là, cependant il fait de son mieux pour être un bon père, un bon fils et un bon ami. C’est tout cela qui rend son personnage aussi attachant.
Toi, tu es ma lumière. Tu me rends meilleur, plus réfléchi, plus posé aussi.
Pour ce qui est de la romance, elle est tout simplement sublime ! Sérieusement, j’ai adoré la connexion qui s’établit entre Lisa et Tray. Et bien que celle-ci s’établisse rapidement, leur relation va pourtant évoluer lentement. Complexée par son bégaiement, Lisa va avoir du mal à se laisser aller, mais Tray va tout faire pour la mettre en confiance, et c’est particulièrement ce que j’ai apprécié. Lui qui est une célébrité, qui enchainait les conquêtes et qui n’a pas vraiment l’habitude qu’on le repousse, Tray va pourtant devoir faire preuve de patience. C’est un aspect de leur histoire qui m’a vraiment plu car toute relation devrait être basée sur la douceur, sur la bienveillance, sur le respect, et j’ai retrouvé toutes ces qualités dans l’histoire d’amour que nous offre ici Fanfan Dekdes. C’était sublime à lire !
Après, si je devais juste souligner un point, ce serait le manque de rebondissements. Le livre est un petit pavé, un peu mois de 640 pages, et pour un livre de cette grosseur, il est vrai que je m’attendais à un peu plus d’action. Je ne dis pas que ça tourne en rond ou que c’est ennuyeux, mais il y a quelquefois des moments où il ne se passe pas grand-chose. De même, j’ai trouvé la fin un peu trop rapide, un peu trop abrupte. J’aurais aimé avoir un petit épilogue pour bien conclure l’histoire de Lisa et Tray, mais cela reste bien évidemment un ressenti strictement personnel. Cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture et de la dévorer comme une pâtisserie !
En conclusion, je ne peux que vous recommander cette romance où l’amour de la musique et de la pâtisserie se mélange à la perfection ! La romance entre Lisa et Tray se fait tellement naturellement, elle est tellement belle tout en simplicité qu’on ne peut s’empêcher de craquer pour leur duo. De plus, les personnages secondaires ne sont pas en reste car ils apportent également énormément de légèreté au récit. Il y a une ambiance bon enfant qui se dégage de l’histoire. Outre le côté romantique, celui de la famille et de l’amitié est aussi bien présent. Entre les deux meilleures amies de Lisa, la famille de Tray et la bande des Slave of One Night, il est impossible de ne pas ressentir une bouffée d’amour en lisant Pick me Up ! Une magnifique histoire qu’il vous faut absolument découvrir.