Titre : L’as de pique
Auteur(s) : Morgane Moncomble
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Enfant-star, Daisy Coleman est la chanteuse la plus en vogue du moment. Elle a tout pour être heureuse, hormis la seule chose qu'elle désire depuis toujours : Thomas Kalberg, le meilleur ami de son frère... et le seul homme incapable de l'aimer. Thomas a toujours ignoré les avances de Daisy, cette jeune fille qui le suivait partout du regard. Mais le voilà de retour après quatre ans d'absence, et tout a changé. En devenant son garde du corps, son seul but est de la protéger coûte que coûte. Le plus dur s'avère toutefois de garder ses distances... car Daisy est devenue une femme, et elle compte bien le lui prouver. Sociopathe ou non, Thomas Kalberg tombera amoureux d'elle. Elle s'en fait la promesse.
Ma Chronique
Note : 4/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
En découvrant les sorties du mois de Septembre, je me suis tout de suite dit que la rentrée littéraire s’annonçait très prometteuse. Et pour cause ! Morgane Moncomble fait son retour avec un nouveau roman, un roman que j’attendais impatiemment ! Après avoir découvert le duo de choc que formaient Levi et Rose dans L’as de coeur, c’est désormais au tour de Daisy et Thomas de nous envoûter dans L’as de pique. Un couple que j’ai pris énormément plaisir à découvrir, et dont la romance est pleine de douceur et de bienveillance. Quoi de mieux pour débuter la rentrée ?
Pour celles et ceux qui ont lu L’as de coeur, le prénom de Thomas ne vous sera certainement pas inconnu puisque nous y avions fait sa connaissance. Et entre nous, pour avoir été particulièrement intriguée par son personnage dans L’as de coeur, j’avoue que j’étais (très) curieuse d’en découvrir davantage sur lui dans L’as de pique. Il faut dire que le gaillard possède un bon nombre de qualité qui sont fort attrayantes… Cependant, avant d’entrer dans les détails et de vous convaincre par a + b que Thomas est le gendre idéal, je vais dans un premier temps vous dire ce qui m’a tout de suite attirée vers L’as de pique.
Si j'avais un coeur, je choisirais de tomber amoureux de toi.
Tout d’abord, en lisant le résumé, j’ai immédiatement été emballée. Hormis le fait que L’as de pique soit le spin-off de L’as de coeur, le synopsis avait également de quoi me pousser à lire cette histoire. Du fait de sa petite ressemblance avec le film Bodyguard, il était certain que j’allais succomber. Étant une fan de ce film et étant bon public pour ce genre d’histoire d’amour, je savais que j’allais passer un superbe moment avec L’as de pique. Il y avait vraiment tout ce que j’aime trouver dans une romance ! Une proximité forcée, un friends-to-lovers, une relation avec le meilleur ami du grand frère, et bien sûr n’oublions pas ce qui fait le charme de cette histoire : une romance entre une star et son bodyguard. Bref, ce roman possédait tous les éléments pour me rendre totalement accro, et je ne vous parle même pas de Thomas…
Bien évidemment, tout cela ne serait pas possible sans l’incroyable talent de Morgane Moncomble. Je ne le dirai jamais assez, je suis vraiment accro à son style. Elle possède un véritable don, une magnifique plume qui nous embarque dès les premières pages dans l’histoire. Les émotions sont au rendez-vous, ses mots sont justes et bienveillants. De plus, j’aime toujours autant le souffle de féminisme qui se dégage de ses romans. Il n’y a pas un seul de ses écrits qui n’est pas parvenu à me toucher, à m’ébranler. L'auteure fait toujours en sorte de créer des histoires et des personnages qui permettront à ses lecteurs de s’identifier. L’as de pique ne fait pas exception, les thématiques qui y sont abordées, dont la toxicité des réseaux sociaux, parleront sans aucun doute à de nombreuses personnes.
J'ai passé ma vie à te regarder dans l'espoir que tu me voies à ton tour.
Pour ce qui est des personnages, impossible de passer à côté de Daisy. C’est véritablement le rayon de soleil de cette histoire. C’est une jeune femme pétillante, drôle et douce à laquelle on s’attache très vite et facilement. Plus on avance dans le récit et plus on devient admiratif devant ce petit bout de femme qui fait preuve de force et d’optimisme. J’ai également beaucoup aimé découvrir par le biais de son personnage que la célébrité, aussi tentante soit-elle, n’est pas toujours ce que l’on croit. Daisy va se perdre, changer pour être quelqu’un qu’elle n’est pas et faire face aux pires horreurs que la célébrité peut apporter. Ses émotions sont magnifiquement bien retranscrites. De sa descente aux enfers jusqu’à sa délivrance, on ne peut qu’être fière d’avoir été témoin de son évolution.
Quant à Thomas (mon Dieu, cet homme…), vous l’aurez compris, je suis totalement fan de sa personnalité ! C’est un personnage énigmatique, froid et inaccessible dont rien ne semble, hormis Daisy, le perturber. Ce qui m’a véritablement plus, c’est de découvrir ce qui se cache sous cette carapace. Thomas est considéré comme étant atteint de sociopathie, mais plus on apprend à le connaître, et plus on se rend compte que sa personnalité est beaucoup plus complexe que ça. En réalité, il m’a davantage fait penser à un gros nounours. Sous ses airs de gros dur et d’homme dangereux, Thomas possède une extrême douceur et beaucoup d’empathie. Il y a encore énormément de choses qui m’ont plu chez lui, mais si je devais tout vous énumérer, on pourrait y passer la nuit ! Je vous laisse donc le soin de le découvrir vous-même et de succomber tout comme moi aux charmes de Thomas…
Le sourire qu'elle m'adresse est si précieux que si je le pouvais, je l'enfermerais dans un bocal pour le garder avec moi pour toujours.
Si c'est ça l'amour... alors finalement, ce n'est pas si mal.
Enfin, la romance entre Daisy et Thomas est tout simplement sublime ! C’est une relation très tendre, douce, mais aussi très sensuelle. Comme je vous le disais, le fait que Thomas soit le meilleur ami du frère de Daisy et qu’ils soient contraints à vivre ensemble, ça ajoute du piquant à l’histoire. L’histoire d’amour entre Daisy et Thomas, c’est aussi une relation de confiance. C’est comme si, pour l’un comme pour l’autre, ils étaient incapables de faire confiance à quelqu’un d’autre. Leur lien est fort et beau, et bien qu’ils aient tous deux été malmenés par la vie, leur idylle va être aussi bien bénéfique pour l’un que pour l’autre. Leur couple est une évidence, ils étaient faits pour être ensemble. Après avoir terminé le livre, je ne pourrais imaginer Daisy sans Thomas ni Thomas sans Daisy.
Pour finir, avant de conclure, je souhaite soulever un petit point qui a malheureusement fait que ma lecture n’a pas été un coup de coeur. Bien que dans l’ensemble j’ai adoré ma lecture, j’ai tout de même eu la sensation que l’histoire était un peu trop simple. Attention, je ne dis pas que l’intrigue est mauvaise ou qu’elle manque de contenu, mais comparé à la complexité et à l’originalité que nous offrait l’histoire de Levi et Rose dans L’as de coeur, je trouve que celle de L’as de pique est un peu moins originale, du moins pour moi. Après cela n’enlève en rien à la qualité de l’histoire ni aux émotions que celle-ci m’a fait ressentir. L’as de pique est un très bon roman et une très belle histoire, mais il est vrai que pour moi certains éléments de celle-ci, notamment l’identité du harceleur de Daisy, étaient peut-être trop prévisibles. Quoi qu’il en soit, ce n’est que mon ressenti personnel et cela ne m’a pas empêché de passer un super moment en compagnie de Daisy et Thomas.
En conclusion, L’as de pique a été une superbe lecture ! Comme toujours, on peut compter sur Morgane Moncomble pour nous offrir de belles histoires d’amour, mais qui sont toutefois beaucoup plus que de simples romances. Les messages qu’elle véhicule par le biais de L’as de pique sont abordés avec subtilité et authenticité, et c’est ce qui sans aucun doute rend ce roman aussi captivant. Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir la plume de Morgane Moncomble, je vous conseille vivement de le faire !