Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos coeurs en chute libre - Valentine Stergann

 

Titre : Nos coeurs en chute libre

Auteur(s) : Valentine Stergann

Éditions : Hugo Poche (New Romance)

 

Résumé

 

Peut-elle faire confiance à un amour de vacances ?

Passer une semaine en camping avec la bande de potes de sa meilleure amie ? C'est la définition de l'enfer pour Félicie ! Retrouver l'homme le plus beauf qu'elle ait jamais vu, la peste de service qui se moque toujours de son surpoids et son ex un peu lourdaud sur les bords, ça ressemble bien à un traquenard. Sauf qu'une promesse est une promesse, donc elle ira, même en traînant des pieds. Alors quand Andrès, le petit nouveau du groupe, lui fait comprendre qu'il ferait bien d'elle son quatre-heures, elle reste sur ses gardes. S'il est à tomber, c'est surtout un parfait inconnu qui ne se dévoile pas beaucoup. Ce genre d'homme, Félicie s'en méfie. Elle n'acceptera plus d'être blessée comme elle l'a été dans le passé. Mais si pour avancer, Félicie devait enfin lâcher prise et sauter dans le vide avec lui, main dans la main ?

 

Ma Chronique

Note : 5/5 +++

 

Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Les amis, autant vous prévenir, cette chronique sera peut-être sens dessus dessous. Un peu comme l'état dans lequel m’a laissé cette lecture finalement. Il y a peu de romans qui sont parvenus à avoir autant d’impact sur moi, mais je peux dire que Nos coeurs en chute libre en fait indéniablement partie. Pourtant, pour être tout à fait franche, je ne savais vraiment pas dans quoi j’allais embarquer en lisant le résumé. Il faut dire que celui-ci, je trouve, ne rend pas tellement hommage à l’histoire.

 

En découvrant l’histoire, et surtout les messages que celle-ci véhicule, on se rend compte à quel point le nouveau roman de Valentine Stergann est une véritable pépite. L’humour, la romance, l’amitié, les thématiques… Nos coeurs en chute libre est un condensé de bonne humeur et de jolis messages, un énorme coup de coeur qui restera très longtemps gravé dans ma mémoire.

 

Dans Nos coeurs en chute libre nous allons suivre Félicie qui est sur le point de partir en vacances avec sa meilleure amie. Rien de bien problématique à ça, toutefois les vacances prévues par sa meilleure amie ne sont pas franchement au goût de Félicie. En effet, en plus de devoir passer les vacances dans un camping, Félicie va devoir également les passer avec la bande de potes de sa meilleure amie. Une bande d’amis dans laquelle elle ne s’est jamais vraiment sentie à sa place. Et comme si ça ne suffisait pas, son ex fait également partie de la bande. Malheureusement (ou heureusement) pour Félicie, un petit nouveau, Andrès, s’est également joint au groupe. Déterminée à garder ce beau gosse à distance pour ne pas encore souffrir, Félicie va se rendre compte que ses vacances pourraient finalement se révéler être intéressantes et libératrices…

Quand je m’observe dans le miroir, c’est rare que je me trouve jolie. C’est dommage que mon manque de confiance en moi ronge mon cœur et non mes kilos superflus. Il y a sans doute un travail que je dois accomplir pour apprendre à m’apprécier et a laisser les autres m’apprécier.

Clairement, ce roman possède tous les atouts pour en faire une lecture idéale pour l’été. Le soleil, le camping, un amour de vacances… C’est pour moi un mélange parfait. Vraiment, rien qu’avec les mots « vacances » et « camping », j’étais déjà sous le charme. Je sentais que ce roman allait être une superbe lecture, mais je ne m’attendais pas à ce que les sujets soient aussi forts. En effet, si au début l’histoire fait davantage penser à une comédie romantique, les thématiques et les personnages nous offrent par la suite une histoire bien plus profonde qu’on ne le pense. Nos coeurs en chute libre à une résonance toute particulière pour moi et ce, pour plusieurs raisons.

 

Tout d’abord, les thématiques. Comme je le disais, les thématiques de ce roman m’ont vraiment parlé. Valentine Stergann aborde ici la grossophobie, l’obésité, la confiance en soi, l’acceptation… Autant de sujets qui parleront, je suis sûre, à de nombreuses personnes. L’auteure met en évidence, avec justesse et délicatesse, qu’il faut d’abord s’aimer avant de pouvoir aimer quelqu’un. C’est un roman qui aide à avoir un certain recul et de mieux comprendre qu’il est important d’avoir confiance en soi.

Lorsque quelqu’un nous insulte ou nous blesse, c’est comme s’il plantait un clou en nous. Si on retire le clou, une trace demeure. C’est la même chose avec une attitude blessante. La personne aura beau s’excuser, l’entaille des reproches passés sera toujours présente. Moi, je suis recouverte de ces cicatrices.

Bien évidemment, comme ça l’a été pour l’héroïne, le chemin pour avoir confiance en soi est difficile et semé d’embuche, mais lorsque l’on y parvient, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à soi-même. Autre chose que j’ai fortement appréciée, c’est le fait que l’auteure souligne que l’on peut avoir des complexes même en étant « attirant.e ». On peut être rond.e, mince, grand.e ou petit.e, tout le monde à des complexes et personne n’est parfait.

 

Deuxième raison pour laquelle j’ai adoré ce roman, l’ambiance. Le fait que l’histoire se déroule au camping, je trouve que ça ajoute un petit truc en plus. L’auteure s’amuse un peu avec l’image un peu beauf du camping ainsi qu’avec les différentes activités liées à ce lieu. J’avoue avoir bien ri, il ne manquait plus que la soirée de l’élection de Miss Camping pour que ça soit vraiment parfait ! Outre le côté humoriste de l’histoire, l’amitié fait également grandement partie du récit. On découvre tout un tas de personnalités différentes, des personnes qui apportent de la bonne humeur, de la fraîcheur, et j’avoue avoir aussi beaucoup aimé ce côté du récit.

Moi, je pense que la vie, c’est comme un saut en parachute. La chute est parfois vertigineuse; quand tu apprends une mauvaise nouvelle, par exemple. À d’autres moments, c’est calme, tu flottes dans les airs et tu te sens juste bien. Et tu finis toujours par retomber sur tes pieds. Peu importe tout ce que tu as traversé pour y parvenir.

Passons ensuite à la troisième raison pour laquelle j’ai adoré ce roman, les personnages. Alors là, je crois que l’on ne pouvait pas faire mieux. Félicie et Andrès sont tous deux vraiment incroyables. Différents à leur façon, mais pourtant terriblement compatibles. Félicie est une personne à laquelle je me suis très vite attachée. Son histoire, ses complexes, son manque de confiance, ses problèmes de poids… Tout cela a fait que je me suis facilement identifiée à elle. C’est comme si par le biais de Félicie, l’auteure était parvenue à me parler, à me comprendre et à m’aider davantage à prendre confiance en moi. De par sa personnalité et la puissance de ses mots, Félicie est un personnage qui touchera un bon nombre d’entre vous.

 

Pour ce qui est d’Andrès, on joue là encore un peu sur les clichés. Beau garçon, sportif et prof de sport, Andrès est LE personnage qui attise notre curiosité tout au long de notre lecture. Il est très secret, très mystérieux, et tout comme Félicie on sent qu’il cache quelque chose. D’ailleurs, en découvrant ce qu’Andrès semblait vouloir cacher, j’ai trouvé cela hyper original. Son personnage possède une particularité que l’on ne voit pas souvent, voire jamais, et j’ai trouvé cela très intéressant. En plus de ça, c’est quelqu’un  de très doux, de bienveillant, très respectueux, et j’avoue que ça fait du bien de voir un personnage masculin qui est capable de voir au-delà du physique.

La confiance en soi n’est pas quelque chose d’acquis. Il faut sans cesse la travailler. C’est un combat de tous les jours.

Enfin, dernière raison, la romance. La relation entre Félicie et Andrès est quelque peu tumultueuse. On est un peu sur du « je t’aime moi non plus ». Ils sont tous les deux attirés l’un vers l’autre, leur attirance est vraiment palpable, mais Félicie, par peur de souffrir à nouveau, fait tout pour repousser Andrès. Au début, j’avais peur de pas aimer cette romance. Le fait que l’on soit ici sur le schéma romantique d’un amour de vacances, je redoutais que ça soit trop rapide. Il faut dire que j’ai une affection toute particulière pour le slow burn, et là, me retrouver à lire une romance qui se déroule en une semaine…

 

Bon… C’est sûr que ce n’est pas du tout la même chose. Cependant, vu le contexte, et pour avoir déjà été témoin de ce genre de romance, je me suis malgré tout laissée embarquer, et j’ai bien fait. La romance entre Félicie et Andrès est magnifique, et j’ai vraiment aimé suivre l’évolution de leurs sentiments. Certes, peut-être que certains trouveront que ça va trop vite, mais Valentine Stergann a fait de leur histoire quelque chose de réaliste et de très beau. Leur romance ne se limite pas à une simple attirance physique, c’est beaucoup plus que ça.

 

En conclusion, Nos coeurs en chute libre est un roman qui bouleverse. Valentine Stergann nous offre une pépite qui allie humour, douceur et bienveillance, tout en abordant des thématiques fortes et percutantes. Cette lecture m’a tellement touchée que je mentirais si je vous disais que je n’ai pas versé ma petite larme. Une chose est sûre, Nos coeurs en chute libre est un roman que je relirai avec plaisir ! Comme le dit si bien l’autrice dans les remerciements, Félicie est un peu toi, un peu moi, un peu nous. Elle donne sa voix pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se faire entendre ou qui n’osent pas, elle représente la diversité et ce qu’il y a de plus beau en nous.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article