Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pile ou Face - Erika Boyer

 

Titre : Pile ou Face

Auteur(s) : Erika Boyer

Éditions : Hugo Poche (New Romance)

 

Résumé

 

Un amour éternel qui défie les doutes et le temps.

S'il ne devait exister qu'une seule vérité en ce monde, ce serait que l'amour de Louis et Lara est une évidence. Même lorsqu'ils se détestent, ils s'aiment, depuis toujours. Destinés à être ensemble, ils forment aujourd'hui un couple heureux et comblé par leur famille, leurs amis et leurs passions. Une vie équilibrée, idéale, parfaite. Mais est-ce vraiment le cas ? Ont-ils effacé leur passé douloureux, les tourments du présent et toutes ces craintes de l'avenir ? Il semblerait que non. Lara n'avance plus, par peur de tomber. Louis couve sa fille, terrifié à l'idée de la perdre. Les démons en eux, comme ceux qui les entourent, sont toujours là et menacent de briser ce couple que tous pensent impossible à détruire. Pile dans l'intimité, face devant les autres ; ils jouent leur existence en oubliant que l'amour peut vite se transformer en haine, et que d'une petite brise, leur joli château de cartes peut s'effondrer...

 

Ma Chronique

Note : 3/5

 

Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Après avoir découvert Sandy et Danny dans Promesse tenue, et par la suite Clément et Seven dans L’encre du passé, j’étais impatiente de retrouver la bande des Lost Souls dans Pile ou Face. Dans ce nouveau spin-off, c’est au tour de Lara et Louis de rentrer en scène. Un couple qu’il me tardait de découvrir et qui avait l’air, comme tous les autres membres de la bande, de traîner pas mal de casseroles. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore lu les autres spin-offs, pas d’inquiétude, celui-ci peut se lire indépendamment, mais je vous conseille tout de même de lire Promesse tenue et L’encre du passé avant.

 

Donc, comme je le disais, j’étais vraiment très impatiente de me plonger dans Pile ou Face. Seulement, contrairement aux autres romans de l’auteure, je n’ai malheureusement pas autant accroché que je l’aurais voulu. En fait, pour tout vous dire, je me suis quelque peu ennuyée. Dans l’ensemble, le livre n’est vraiment pas mauvais, il y a de bonnes choses. Cependant, il y a aussi des points qui ont rendu ma lecture difficile.

Il y a une connexion indescriptible entre nous, un lien impossible à couper, celui qui unit deux personnes qui étaient destinées I'une à I'autre.

Tout d’abord, en ce qui concerne les points positifs, j’aime toujours autant la plume d’Erika Boyer. C’est indéniable, c’est l’une des choses que j’ai particulièrement appréciée dans cette lecture. Sa façon d’aborder certaines thématiques est magnifique, c’est fait avec énormément de délicatesse et de justesse. Malgré la dureté de certains sujets, il y a beaucoup de douceur qui se dégage de cette histoire et j’ai adoré cet aspect du roman. Erika Boyer est également très douée pour développer la psychologie de ses personnages ainsi que pour nous transmettre leurs émotions. C’est véritablement l’un des points forts du récit. Côté thématique, l’auteure aborde ici la peur de l’abandon et, plus majoritairement, l’insécurité parentale. Là encore, c’était très bien exploité, bien approfondi.

 

Maintenant, malgré ces points positifs, je n’ai pas été entièrement embarquée dans l’histoire et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai trouvé le récit très répétitif. On a l’impression de voir toujours les mêmes choses revenir. Pour vous donner un exemple, nous assistons à une scène lors d’un chapitre du point de vue de Lara et on nous raconte cette même scène une seconde fois, mais cette fois-ci du point de vue de Louis. Cela n’aurait pas été bien grave si ça avait été un cas isolé, mais le fait est que l’on a l’impression que ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent.

J'ai sombré pour Louis, pour ses mots doux comme pour ses silences, pour ses caresses, les gestes tendres qu'il n'offrait qu'à moi, pour tout ce qui le composait.

Honnêtement, ça tourne en rond et bien que la plume soit belle et agréable, il y avait tout de même pas mal de longueurs. J’avais même l’impression que certaines phrases avaient été réutilisées plus loin dans le récit et c’est malheureusement ce qui donne cette sensation de répétition. Alors oui, c’est très bien de voir à quel point Lara et Louis s’aiment et à quel point ils aiment leur fille, mais à force de redire toujours la même chose, eh bien ça finit par devenir très redondant.

 

Au final, le livre fait un peu plus de 500 pages, mais sur la totalité du livre il ne passe rien de bien intéressant et la première chose que je me suis dit après l’avoir terminé c’est : « C’est tout ? ». En bref, ça manque d’action et de rebondissement. Et au moment où l’on croit voir un soupçon de rebondissement, ça retombe toutefois très vite. De même, les problèmes de couple que doivent surmonter les protagonistes sont finalement très vite résolus et la fin est bien vite expédiée à mon goût.

Ma femme et moi nous tempérons mutuellement. Je suis la pluie qui coule sur elle quand elle prend feu, elle est la main qui entoure mon poing prêt à frapper.

Pour ce qui est de la romance, la relation entre Lara et Louis est très belle. C’est facile de voir à quel point ces deux-là s’aiment d’un amour profond et infini. C’est clairement un couple qui transpire l’amour. Après, le fait que la romance soit déjà bien implantée m’a, je l’avoue, un peu déstabilisée. Il est vrai que l’on a principalement l’habitude de découvrir des romances qui se construisent au fur et à mesure du récit, alors qu’ici, les personnages sont déjà mariés et parents.

 

Évidemment, en découvrant le résumé, je me doutais bien que la romance serait construite de cette façon, mais en vérité, j’aurais préféré que Pile ou Face soit exclusivement concentré sur les débuts de la relation entre Lara et Louis. Certes, nous avons une alternance de chapitre entre passé et présent afin de découvrir la façon dont leur relation a évolué tout au long de ces années, cependant ces flashbacks n’ont pas été suffisants pour moi. Alors oui, leur histoire est belle et très touchante, mais j’aurais voulu en découvrir un petit peu plus sur le début de leur relation.

Je n'ai plus besoin de jeter ma pièce en l'air, c'est moi qui bondis. Pile ou face, cela n'a plus d'importance, les deux cotés de ma vie me conviennent, même mes faiblesses peuvent être aimées, Louis me l’a prouvé.

Du côté des personnages, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Lara. Je n’étais pas insensible à ses problèmes et à ses peurs, mais elle m’a tout de même franchement agacée. Je comprends tout à fait qu’elle soit perdue, qu’elle ait peur de perdre son mari et sa fille, et qu’elle ait peur d’être une mauvaise mère, mais en toute honnêteté, comparé aux casseroles que se traîne Louis, je n’ai pas bien compris le fait que Lara ait autant d’insécurité. Bien sûr, tout cela est lié à son passé, toutefois peut-être que j’aurais réussi à mieux la comprendre s’il y avait eu plus de bouts de son passé. On découvre davantage le passé de Louis que celui de Lara, donc peut-être que ça ne m’a pas trop aidée à la comprendre. Par contre, j’ai beaucoup aimé le personnage de Louis. Il est bien plus patient et se montre parfois bien plus mature que Lara. Son histoire est très touchante et bien que, selon moi, ce soit lui qui en a le plus bavé, Louis est celui qui s’en est le mieux sorti finalement.

 

En conclusion, Pile ou Face ne sera malheureusement pas un coup de coeur comme je l’avais espéré et je le regrette sincèrement. Malgré une très belle plume, de très beaux messages et une touchante histoire d’amour, j’ai l’impression d’être un peu passée à côté de cette lecture. Cela reste tout de même dans l’ensemble une lecture assez satisfaisante, mais le manque d’action et de rebondissement ainsi que la sensation de répétition ont fait que je ne suis pas parvenue à apprécier totalement ma lecture. Quoi qu’il en soit, cela est un avis strictement personnel et je vous invite comme toujours à vous faire votre propre avis ;)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article