Titre : Kyland
Auteur(s): Mia Sheridan
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Tenleigh lutte au quotidien pour survivre dans la petite ville minière sinistrée où elle réside avec sa sœur et leur mère à la santé fragile. Ce qui la fait tenir, c’est le rêve auquel elle s’accroche : obtenir la bourse d’études décernée chaque année au meilleur élève du lycée. Un précieux sésame qui lui permettrait d’échapper enfin à la dureté de son existence et de faire sortir un jour sa famille de la misère. C’est compter sans Kyland qui travaille lui aussi d’arrache-pied pour décrocher cette bourse, et quitter Dennville, cette bourgade qui a plongé sa famille dans le malheur. Défiant la faim, la solitude et le destin, il est bien décidé à ne laisser rien ni personne se mettre en travers de sa route, et sûrement pas cette fille, sa principale rivale dans la compétition. Jusqu’au jour où tout bascule. Rapprochés par le hasard, Tenleigh et Kyland vont peu à peu s’apprivoiser et devenir amis. Or de l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas que tous deux sont bien décidés à ne pas franchir au risque d’entraver leurs projets. Sauf que tout semble les pousser irrésistiblement l’un vers l’autre. Un seul des deux obtiendra la bourse. Un seul des deux aura la possibilité de réaliser son rêve. Qu’adviendra-t-il de celui qui restera ?
Ma Chronique
Note : 3,5/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Cela faisait longtemps depuis son roman Le mal dans la peau que je n’avais pas lu de roman de Mia Sheridan. Alors lorsque j’ai appris qu’un nouveau roman allait débarquer en France, j’étais vraiment enthousiaste. Surtout quand on sait que j’adore particulièrement la plume de Mia Sheridan. Cette autrice fait vraiment partie de mes préférées, elle parvient toujours à me toucher par le biais de ses magnifiques histoires. Maintenant, j’ai malheureusement le regret de dire que je n’ai pas été entièrement convaincue par ce que nous propose l’autrice avec son roman Kyland, et ce, pour plusieurs raisons.
Après, ne vous m’éprenez pas, Kyland est un très beau roman. Mia Sheridan aborde ici des sujets difficiles tels que la pauvreté, les maladies mentales ou bien encore les différences sociales. De plus, l’autrice décide dès le départ de nous mettre dans le bain en nous immergeant entièrement dans une petite ville où règne la pauvreté. Rien de tel pour parfaitement planter le décor et amener ainsi une bonne couche de drame. Rien qu’avec ça, je me doutais que l’histoire serait bouleversante.
Mon amour pour elle était fait de peur et de souffrance, de joie et de rires. C’était les fleurs du printemps et le givre de l’hiver.
D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas l’un des romans les plus tristes que j’ai pu lire de Mia Sheridan. En réalité, dans son ensemble, je trouve l’histoire de Tenleigh et Kyland très déprimante. Il faut dire que l’autrice a très bien su explorer et développer le côté dramatique de ce roman. C’est d’ailleurs ce qui le rend aussi spécial, c’est justement ce côté dramatique qui fait toute la différence et qui rend l’histoire aussi poignante.
Maintenant, pour ce qui est du reste du roman, en particulier la romance, je trouve que cela manque d’approfondissement. Certes, le côté dramatique a parfaitement été amené, mais j’ai tout de même eu l’impression de tourner en rond durant les 3/4 du livre. Il y a quelques longueurs, ce qui fait que le récit est assez lent, du moins pour la première partie du récit. Aussi, le plot-twist arrive malheureusement assez tardivement pour moi, ce qui par conséquent donne cette sensation de tourner en rond durant la première partie.
Je l'aimais. Il faisait partie de mon coeur et j'espérais de toutes mes forces que, de mon côté, j'étais devenue une partie du sien, de sorte qu'il lui serait impossible de m'abandonner complètement.
Il faut donc savoir que le livre est découpé en deux parties. La première partie du roman prend au moins 80% du récit et les 20% restant se concentrent sur la seconde partie, à savoir un bond dans le temps de quatre ans. Donc la première partie se concentre sur « l’avant », et la seconde sur « l’après ».
Pour ma part, j’ai fortement été déçue par l’après. J’aurais aimé davantage de développement, d’autant que Tenleigh et Kyland sont plus âgés. Certes, on y découvre une belle évolution des personnages, mais j’ai trouvé que cette seconde partie était allée beaucoup trop vite. J’aurais aimé que les derniers évènements de l’histoire se résolvent plus lentement afin de donner plus de profondeur à la romance. Pour moi, la relation entre les protagonistes aurait mérité d’être davantage explorée.
Toujours est-il que la romance est très belle, c’était vraiment touchant de suivre l’amour naissant entre les protagonistes dans la première partie. Toutefois, j’ai trouvé que leurs sentiments amoureux étaient arrivés un chouia trop vite. Et c’est d’ailleurs peut-être aussi pour ça que j’ai eu l’impression de tourner en rond. On a un début de relation qui arrive rapidement, mais à côté de ça le rythme du récit est lent et il n’y a malheureusement pas grand-chose, si ce n’est la course à la bourse, qui dynamise le récit.
En conclusion, Kyland est une histoire touchante et qui véhicule de très beaux messages, cependant je n’ai pas été entièrement convaincue. L’histoire n’est pas mauvaise, loin de là, mais avec un rythme en dents de scie, un plot-twist qui arrive assez tard et un manque d’approfondissement du côté de la romance, eh bien je ressors un peu déçue de ma lecture. Néanmoins, je vous conseille tout de même grandement de vous faire votre propre avis !