Titre : Toutes nos histoires infinies
Auteur(s): Rebecca Yarros
Éditions : City Éditions
Résumé
À 28 ans, après un divorce douloureux, Georgia doit repartir de zéro. Elle retourne vivre dans la maison de Scarlett, sa grand-mère décédée, autrefois romancière. Là, elle se retrouve à devoir cohabiter avec un auteur à succès qui a été chargé par son éditeur de terminer le dernier roman de Scarlett. Noah est certes séduisant, mais elle le déteste au premier regard. Pourtant, peu à peu, à force de travailler ensemble sur le manuscrit inachevé, ils apprennent à se connaître et même... à s'apprécier. Lorsqu'ils découvrent d'anciennes lettres, Noah et Georgia comprennent pourquoi Scarlett n'a jamais terminé ce livre qui raconte sa véritable histoire. Un amour tragique avec un mystérieux pilote de la Seconde Guerre mondiale. Et si Georgia et Noah parviennent à écrire le dernier chapitre de cette histoire, peut-être pourront-ils aussi réparer les erreurs du passé...
Ma Chronique
Note : 4,5/5
Après avoir découvert Rebecca Yarros avec son roman Fourth Wing, j’ai tout de suite eu envie de retrouver sa plume, mais cette fois-ci dans un tout autre registre. Et que dire de plus si ce n’est que l’autrice a prouvé qu’elle était aussi bien à l’aise avec de la fantasy qu’avec de la romance contemporaine. À l’image de Fourth Wing, Toutes nos histoires infinies est parvenue à me captiver dès les premiers instants.
Seconde Guerre mondiale, lettres d’amour, secrets, amour impossible… Bon, c’est clair que Toutes nos histoires infinies avait de quoi capter mon attention. En lisant le résumé, j’ai immédiatement su que cette histoire allait totalement me bouleverser. Car c’est bien là le point fort de ce roman; c’est un véritable condensé d’émotions fortes.
Déjà, il faut savoir que j’ai depuis bien longtemps un attachement particulier pour les histoires d’amour sur fond de Seconde Guerre mondiale. Allez savoir pourquoi, mais ça me fait toujours quelque chose. Je trouve que ça rajoute encore plus d’émotions à la romance, il y a une authenticité que l’on ne retrouve pas forcément partout et le contexte de guerre rend l’ensemble beaucoup plus poignant. J’étais donc certaine en débutant Toutes nos histoires infinies que j’allais adorer.
Elle avait l'impression d'avoir attendu toute sa vie cet homme, ce baiser, ce moment, et il était enfin là.
La particularité de ce roman, c’est la présence d’une double temporalité. Et pour être tout à fait honnête avec vous, c’est quelque chose en général que je n’affectionne pas particulièrement. Disons qu’il y a toujours une temporalité que je préfère à l’autre et je finis parfois par m’ennuyer en lisant la seconde.
Ici, c’est malheureusement ce qui s’est un peu passé, du moins au début, et c’est aussi pour cela que je n’ai pas eu de coup de coeur. Sur les deux temporalités, j’ai préféré celle qui se déroulait en 1940, sur Scarlett et Jameson. Celle qui se déroule de nos jours, sur Georgia et Noah, n’est pourtant absolument pas dénuée d’intérêt, au contraire, mais je trouve que leur histoire a peut-être mis en peu plus de temps à me happer. Sinon les deux sont magnifiques et sont indissociables l’une de l’autre, cette double temporalité est l’essence même du roman et je trouve que Rebecca Yarros a fait un incroyable travail de ce côté.
Pour ce qui est de la romance, vous l’aurez donc compris, on suit non pas une, mais bien deux romances. Chacune d’elles est magnifique à sa manière et nous transporte par les émotions si bien retranscrites des personnages. J’ai adoré suivre deux histoires d’amour à deux époques différentes, c’était tellement beau !
Tu étais mon choix avant même que je sache qu'il y avait un choix à faire.
Je trouve également que le fait de suivre l’histoire d’amour de la grand-mère de Georgia rend l’histoire encore plus belle et cela donne une saveur particulière au roman. Aussi, mention spéciale aux lettres d’amour que l’on découvre au fur et à mesure de notre lecture. Cela nous immerge encore plus dans l’histoire d’amour de Scarlett et Jameson et accentue encore plus le côté immersif du roman.
Je tiens aussi à souligner que Toutes nos histoires infinies ne contient pas une once de longueurs ou de moments creux. Du début à la fin, nous sommes véritablement embarqués et Rebecca Yarros sait parfaitement comment tenir ses lecteurs en haleine. Entre les secrets, les révélations, les rebondissements et les malheureux évènements qui rythment la guerre, nous n’avons vraiment pas le temps de nous ennuyer. Je ne me suis d’ailleurs toujours pas remise de l’incroyable plot-twist que je n’avais ABSOLUMENT pas vu venir - et qui d’ailleurs m’a fait pleurer comme une madeleine pendant un bon quart d’heure -…
En conclusion, le talent de Rebecca Yarros a une fois de plus su me convaincre et m’a totalement séduite avec Toutes nos histoires infinies. Ce roman est bien plus qu’un roman d’amour, c’est une ode à la vie et à l’espoir. Je ne vous le cacherais pas, je ne ressors pas indemne de cette lecture. C’est puissant et bouleversant, et il sera certainement impossible pour moi d’oublier ce magnifique roman. En tout cas, je ne peux que vous le recommander !