Titre : Unhappy New Year
Auteur(s): Dahlia Blake, Delinda Dane, Lylyblabla, Magali Inguimbert & Morgane Moncomble
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Un soir de Nouvel An. 5 soeurs en deuil. Une maison qui brûle. L’Amour.
Depuis le décès de leur mère adorée, chacune des sœurs Scott est retournée à son train-train quotidien. Convoquées à Wilmington par leur père pour passer le 31 décembre en famille, elles s’attendaient à tout… sauf à une soirée faite de révélations, d’amour et de chaos.
Fallon est forcée de vivre avec son mari malgré leur séparation et leur quotidien a pris des allures de guerre civile.
Aimee travaille pour Satan en personne. À cause d’une météo capricieuse, son patron se retrouve à la conduire jusqu’à Wilmington.
Ivy et Connor ont toujours été en compétition. Un énième pari les mène à franchir la nouvelle année menottée l’un à l’autre.
Taylor, star internationale de la chanson, a le syndrome de la page blanche et se voit imposer Zic, un parolier de renom qui doit la suivre partout.
Hazel a toujours été amoureuse de sa meilleure amie. Lorsque Gracie débarque avec une liste de défis à relever avant minuit, Hazel n’a plus le choix. C’est ce soir ou jamais !
L’amour arrive parfois aux moments les plus inopportuns… Encore faut-il savoir le reconnaître !
Ma Chronique
Note : 3/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
À l’annonce de la sortie de Unhappy New Year, je peux vous dire que j’étais comme une folle ! Un roman écrit à 10 mains et qui regroupe en plus des autrices que j’affectionne tout particulièrement ? Je confirme qu’il ne m’a pas fallu très longtemps avant de me décider à me jeter sur ce roman ! D’autant que j’ai pu voir de nombreux avis positifs circuler sur les réseaux. J’étais donc tout heureuse de pouvoir enfin me plonger dans Unhappy New Year… Seulement, j’ai malheureusement rapidement déchanté, et ce, pour plusieurs raisons.
Je tiens à préciser que les plumes des autrices ne sont en aucun cas responsables de ma déception. Séparément, j’aime toujours autant leur style et c’est très agréable à lire. Toutefois, je ne suis pas parvenue à m’accrocher pleinement à l’histoire que nous proposent ici les cinq autrices.
Déjà, dès le début, j’ai été surprise de la façon dont le roman a été construit. Dans Unhappy New Year, on va suivre cinq soeurs durant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Bon, jusque-là, en lisant le résumé, il n’y a rien de bien gênant. Par contre, personnellement, je ne m’attendais pas du tout à ce que le roman soit découpé en cinq parties. En effet, il est indiqué au début du livre que chaque partie du récit a été écrite par une autrice différente. Je dois vous avouer que lorsqu’on me dit qu’un roman est écrit à 10 mains, je m’attends vraiment à ce que les différentes plumes des autrices ne fassent plus qu’une.
Or, j’ai été déçue de constater que chacune d’entre elles ne s’était occupée que d’une seule partie, du moins je l'ai compris comme ça. Après, il est bien évidemment certain qu’elles ont dû mettre leurs idées en commun, mais je trouve cela quand même dommage. En fait, en débutant le roman, je pensais que celui-ci allait être construit de sorte à avoir une alternance de point de vue des différents personnages. Au final, le fait d’avoir le roman découpé en cinq parties, comme sous forme de nouvelle, eh bien je trouve que cela enlève tout son charme à l’histoire et cela enlève même un peu de crédibilité au récit.
C'est donc peut-être pour ça qu'on parle de trouver sa moitié quand on trouve l'amour. On a beau être entier quand on tombe amoureux, lorsque celui qu'on aime nous tourne le dos, il emporte toujours avec lui une partie de nous.
Construit de cette façon, je trouve que l’on n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages, ça manque de profondeur et de développement. On a seulement l’impression de survoler les émotions ainsi que les thèmes abordés. C’est dommage car certaines thématiques auraient vraiment mérité davantage d’attention et l'intrigue principale du roman est assez touchante. Après, j’ai trouvé sympa que chaque partie du roman aborde des tropes différents.
Vous l’aurez donc compris, chaque partie du récit se concentre uniquement sur une des cinq soeurs. Sur les cinq parties, celle que j’ai adoré découvrir est celle sur l’aînée, Fallon. Pour moi, c’est cette partie du récit qui paraît la plus crédible et la mieux travaillée émotionnellement. Elle a été écrite par Dahlia Blake et j’ai vraiment adoré sa façon de mettre en lumière les difficultés qu’un couple peut traverser, même après tant d’années à s’aimer, ainsi que les thèmes qui y sont abordés. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Fallon, j’ai été très touchée par sa fragilité. Seul petit bémol que je pourrais relever quant à cette partie, je n’ai pas vraiment trouvé nécessaire qu’une scène spicy y soit incorporée.
Pour ce qui est des autres parties du roman, je n’ai pas été tellement convaincue ni touchée par ce que nous propose le reste des autrices. Malheureusement, j’ai trouvé les histoires d’amour du reste des soeurs Scott relativement bancales comparé à celle de Fallon. Certaines comportent quelques clichés, certaines histoires d’amour paraissent trop invraisemblables pour y croire, notamment celles d’Aimee et de Taylor.
Aussi, à l’exception de celle sur Ivy, chaque partie contient une scène spicy. Si je n’ai absolument rien contre les scènes spicy, je ne pense pas que le choix d’en mettre autant, et à des moments qui ne s’y prêtent pas forcément, soit un choix judicieux. Ces scènes n’apportent malheureusement pas grand-chose. Après, je ne peux pas dire que les différentes romances soient désagréables à suivre, au contraire, mais encore une fois, ça manque de profondeur.
En conclusion, Unhappy New Year est malheureusement pour moi une légère déception. Dans l'ensemble, le roman n’est pas du tout mauvais, au contraire, mais le manque de profondeur et mon manque d’attachement pour les personnages font que je ressors un peu déçue de cette lecture. Je n’ai également pas tellement aimé la construction du récit qui finalement empêche, à mon avis, de se lier au personnage et de s’immerger totalement dans l’histoire. J’avais peut-être trop d’attente en débutant ce roman, peut-être que je n’étais pas dans le bon mood pour le lire, quoi qu’il en soit je suis certaine que Unhappy New Year plaira à beaucoup d’entre vous !