Titre : Fourth Wing, Tome 1
Auteur(s): Rebecca Yarros
Éditions : Hugo Roman (Romantasy)
Résumé
Passer toutes les épreuves… ou mourir !
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !
Ma Chronique
Note : 5/5 ++++
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
En un mot : incroyable, extraordinaire, démentiel ! (Bon ok, ça fait trois mots ^^) C’est clairement mon ressenti après avoir terminé Fourth Wing. Si j’avais des doutes et de l’appréhension avant de me plonger dans cette pépite, je peux certifier, après la claque que j’ai reçue durant cette lecture, que tout a totalement été balayé d’un revers de main. Il faut dire que c’est toujours avec un peu de peur que je plonge dans un roman qui possède autant de hype, j’ai souvent peur d’être déçue. En même temps, depuis le temps qu’on l’attendait ce roman…
Pourtant je peux vous dire, si vous hésitez encore à vous plonger dans ce roman, qu’il vaut largement sa hype, et bien plus encore. En fait, je crois qu’aucun mot ne serait assez puissant pour exprimer ce que j’ai ressenti durant ma lecture ! Il y a des histoires qui vous marquent, qui vous mettent K.O., et je crois bien que Fourth Wing est clairement l’un de mes mégas coups de coeur ! Et je ne dis bien évidemment pas cela parce que j’ai totalement craqué sur un dénommé Xaden…*oupsi*
Déjà, dès les premières pages, on entre directement dans le vif du sujet. Pas le temps de palabrer, pas le temps de tergiverser, Rebecca Yarros plante immédiatement le décor et nous captive dès les premiers instants. Il faut dire qu’on se laisse très facilement entraîner par le contexte de l’histoire, avec l’école, les cours, les différentes épreuves, les dragons, ET surtout, la romance.
Un dragon sans son cavalier est une tragédie. Un cavalier sans dragon est mort.
L’univers est d’une incroyable richesse, très bien construit, et chose que j’ai particulièrement appréciée : on ne se sent pas du tout perdu. Avec un univers aussi dense que celui de Fourth Wing, on pourrait facilement se sentir égaré face aux nombreux détails et éléments de l’histoire, mais l’autrice fait toujours en sorte d’apporter énormément d’explications afin que le lecteur puisse pleinement profiter de sa lecture.
De plus, la plume de Rebecca Yarros est vraiment très addictive, c’est un pur régal à lire. Comme je le disais, nous sommes dès le début du roman happé par l’histoire, les évènements, les rebondissements et les révélations s’enchaînent à la perfection. Il n’y a aucun temps mort, aucune pause, tout a été fait pour donner l’envie aux lecteurs de tourner avidement les pages. Fourth Wing est mon premier roman de cette autrice, mais une chose est sûre, cela ne sera certainement pas mon dernier !
Du côté des personnages, c’est tout aussi riche. Dragons et humains apportent énormément au récit, et les dragons ont autant leur place dans cette histoire que les humains. D’ailleurs, les dragons étaient l’une des principales raisons pour lesquelles j’avais tant envie de lire Fourth Wing. Les dragons font vraiment partie intégrante de l’histoire, ils ne sont pas uniquement présents pour faire joli et l’auteure a parfaitement su exploiter leur potentiel.
Je suis le ciel et la puissance de toutes les tempêtes qui se sont jamais déchaînées.
Je suis infinie.
À côté de ça, l’héroïne, Violet est vraiment géniale. J’ai pris énormément plaisir à la suivre et à la voir évoluer. Je trouve qu’elle ne ressemble à aucune autre héroïne, et surtout ce n’est clairement pas le genre d’héroïne qu’on peut s’attendre à retrouver dans un roman de ce genre. Violet est décrite comme étant petite et fragile, et pour devenir cavalière et posséder son propre dragon, elle va devoir passer par pas mal d’épreuve. Toutefois, bien que le physique de Violet puisse surprendre, cette dernière ne manque pas ressource. Je trouve que sa différence est au contraire une force et c’est très original à mon sens de trouver un personnage tel que Violet dans un genre littéraire où on ne s’attend pas forcément à y trouver ce genre de personnage.
Pour ce qui est du personnage de Xaden, comme de nombreux lecteurs, je n’ai aucune honte à dire que je suis tombée sous son charme. En même temps, ce n’est pas tellement compliqué me direz-vous… Il possède tellement de charisme, tellement de… De tout en fait ! Il n’y a pas une seule facette de sa personnalité que je n’ai pas aimée. C’est clairement le genre de personnage masculin que j’aime retrouver dans une romantasy : sombre, torturé, protecteur, un peu macho (mais pas trop quand même !), et diablement sexy ! Seul petit bémol pour moi, j’aurais aimé avoir des chapitres de son PDV. Mis à part ça, rien à redire sur Xaden, c’est un 10/10 !
Pour finir, la romance. OMG cette romance ! Elle est juste incroyable ! C’est vraiment tout ce que j’aime : une tension de malade, un vrai enemies-to-lovers de qualité et un parfait slow burn ! Vraiment, la romance entre Violet et Xaden est pour moi tout simplement parfaite ! Elle prend vraiment le temps de s’installer, elle est d’ailleurs dans un premier temps secondaire ce qui permet de pouvoir pleinement se concentrer sur l’intrigue principale. Pour moi, dans cette romance, il n’y a aucun faux pas. Tout a été, comme le reste du roman, savamment dosé. Aussi, je n’ai pas particulièrement trouvé, contrairement à d’autres lecteurs, qu’il y avait trop de scènes spicy. Au contraire, je trouve que c’était bien équilibré, il y en a ni trop ni trop peu.
En conclusion, Fourth Wing est un énorme coup de coeur qui est largement parvenu à combler mes attentes ! Je suis passée par tout un panel d’émotions : peur, colère, joie, excitation, tristesse… Rien n’a été laissé au hasard et on peut dire que Rebecca Yarros sait y faire pour captiver ses lecteurs. Ce roman mérite largement son succès ! Après l’avoir terminé, je suis tout simplement au bout de ma vie, j’ai l’impression que rien de ce que je lirai par la suite ne sera à la hauteur d’une telle pépite… Quoi qu’il en soit, je prie le ciel pour que la suite arrive très vite entre mes mains !