Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Borderline, Tome 1 - Joyce Kitten

 

Titre : Borderline, Tome 1

Auteur(s): Joyce Kitten

Éditions : Hugo Roman (Dark Romance)

 

Résumé

 

Ce livre est une Dark Romance destinée à un public averti

L’université John Hopkins devait être l’aboutissement de mes longues années d’études de médecine. Cette fac prestigieuse m’ouvrait enfin ses portes. Les étoiles s’alignaient, les fantômes de mon passé s'effaçaient, le futur s’éclaircissait. Jusqu’à ma rencontre avec Ezrah Milton. Jusqu’à ce que nos regards se croisent pour se promettre mille et une souffrances. J’ai deviné dans ses pupilles démoniaques quel sort il me réservait. En quelques secondes, il m’a élue comme prochaine victime de sa perversion. J’ai discerné le prédateur tapi derrière l’homme, mais lui, a-t-il remarqué le loup déguisé en agneau ? Oh non, Ezrah, il n’y a aucune proie ici, aucun maillon faible. Il est dit que l’on attire ceux à qui nous ressemblons. Laisse-moi te prouver à quel point cet adage est vrai.

 

 

Ma Chronique

Note : 4/5

 

Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Avant toute chose, il faut savoir que cela ne fait pas longtemps que j’ai commencé à m’intéresser à la Dark Romance et à en lire. Au début c’était plus par curiosité, puis c’est finalement devenu un genre que j’ai commencé à apprécier de plus en plus. Et non, ce n’est pas parce qu’on lit de la Dark Romance que l’on cautionne les agissements des personnages ou que l’on voudrait être à leur place. Certes, la Dark Romance est un genre particulier qui brave très souvent la morale, mais c’est justement ce qui rend ce genre littéraire aussi intéressant, du moins pour celles et ceux qui savent faire la différence entre fiction, fantasme et réalité.

 

Personnellement, ce que j’apprécie le plus avec la Dark Romance, c’est la complexité des personnages et la façon dont l’auteur(e) parvient à nous tenir en haleine par le biais de ces derniers. Pour moi, le choix des thématiques est bien évidemment important pour avoir une bonne base, mais les personnages sont tout aussi importants, voire plus. Ce sont eux qui vont insuffler au récit cette ambiance malsaine et tourmentée. Donc pour ma part, quand je lis de la Dark Romance, j’en attends énormément des personnages et plus particulièrement de leur psychologie.

 

Ici, avec Borderline, je peux vous dire que je n’ai pas du tout été déçue. On entre très rapidement dans le vif du sujet, l’ambiance y est très sombre et torturée, et les personnages nous captivent dès les premières pages. Joyce Kitten nous entraîne dans un récit captivant, où l’équilibre entre le bien et le mal est très souvent fragilisé, voire rompu. Je crois n’avoir jamais lu de Dark Romance aussi addictive que Borderline ! Il y a énormément de suspense, l’ambiance est incroyable et bien que certaines scènes nous déroutent et que certains comportements des personnages choquent et dérangent, on ne peut s’empêcher de tourner avidement les pages… Clairement, je me suis vraiment régalée !

À la manière d'Harley Quinn, je me jette à corps perdu dans les limbes psychédéliques du Joker.

Différents thèmes sont abordés par l’autrice, tels que le viol, la manipulation psychologique ou les violences sexuelles. Toutes ces thématiques peuvent évidemment heurter la sensibilité des lecteurs et il est donc primordial de ne pas mettre ce roman dans les mains des plus jeunes. Quoi qu’il en soit, ce sont des thèmes qui pour ma part ont parfaitement été abordés par Joyce Kitten. Elle met en lumière les agissements et la personnalité du personnage masculin, Ezrah, sans pour autant justifier ou expliquer son comportement.

 

Aussi, je trouve que le personnage d’Ezrah est d’une incroyable complexité, il nous fascine autant qu’il nous dégoûte. On est envieux de connaître son histoire, alors qu’on sait que ce type est à lui seul un énorme red flag ambulant. Toutefois, Ezrah fascine et c’est bien là tout l’intérêt de Borderline. Je trouve que Joyce Kitten a très bien su retranscrire les émotions des personnages, et plus particulièrement les facettes les plus sombres de leurs personnalités.

 

De même, Lara est également un personnage intéressant. Elle n’est pas non plus pas en reste pour ce qui de la question sur la complexité des personnages. Toutefois, j’avoue avoir eu un peu de mal à la cerner, disons que j’ai eu du mal avec son comportement qui est très souvent auto-destructeur. D’un coup, elle veut absolument éviter Ezrah et sa bande, et l’instant d’après, elle vient tout simplement enflammer l’intérêt qu’Ezrah lui porte. Néanmoins, le roman s’appelant Borderline et la romance étant très toxique, je trouve finalement le comportement de Lara assez cohérent.

Moi, tout ce dont j'ai besoin, c'est d'obtenir une partie de l'âme de celles que je désire, et aujourd'hui, celle que je désire, c'est toi.

Globalement, à ce stade, je ne peux pas dire si j’ai aimé ou non les personnages. Certes, le travail autour de leurs personnalités a parfaitement été exécuté par l’autrice, mais pour être honnête, Lara et Ezrah sont tellement auto-destructeurs et malsains dans leur façon de faire qu’on ne peut finalement pas véritablement s’attacher à eux. Bien évidemment, on apprécie les suivre et en découvrir davantage sur eux et leur passé, mais personnellement, ce ne sont pas des personnes avec qui j’aurais envie de faire ami-ami.

 

Enfin, malgré une très bonne lecture, j’ai tout de même relevé deux petits bémols. Premièrement, je trouve que l’on en sait finalement très peu sur les personnages, et plus particulièrement sur Ezrah. Certes, nous avons les points de vue des deux héros, mais les chapitres du PDV d’Ezrah sont  beaucoup moins nombreux que ceux de Lara. Et encore, bien que ceux de Lara soient plus nombreux, le passé de cette dernière n’est pourtant pas plus développé que celui d’Ezrah. J’ai donc encore pas mal de questions à leur sujet… Deuxièmement, je trouve que la fin a été un peu trop vite expédiée à mon goût. J’ai eu l’impression qu’il fallait conclure le livre rapidement, et malheureusement je n’ai pas pu avoir pleinement le temps d’apprécier certains rebondissements et révélations de la fin. Néanmoins, il ne s’agit bien sûr que d’un ressenti personnel et vu la fin, je suis impatiente de lire la suite !

 

En conclusion, Borderline est une Dark Romance captivante et envoûtante qui ne laisse clairement pas indifférent ! Cela a été une très bonne lecture pour moi, le roman est très addictif, se lit facilement et les évènements s’enchaînent à la perfection. Je suis également très heureuse d’avoir eu la chance de découvrir la plume de Joyce Kitten par le biais de Borderline ! En tout cas, si vous aimez ce genre, je ne peux que vous conseiller ce roman. Attention toutefois, je le répète, ce roman est pour un public averti !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article