Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reminders of Him - Colleen Hoover

 

Titre : Reminders of Him

Auteur(s): Colleen Hoover

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

Après avoir passé cinq ans en prison à la suite d’une erreur tragique, Kenna Rowan retourne dans la ville du drame qui a détruit sa vie avec la volonté inébranlable de retrouver sa fille de quatre ans. Mais tout le monde dans la vie de sa fille est déterminé à l’exclure, peu importent les efforts qu’elle déploie pour reconstruire sa vie. La seule personne qui n’a pas encore rejeté Kenna est Ledger Ward, propriétaire d’un bar local et l’un des derniers liens avec sa fille. Mais si quelqu’un devait apprendre que Ledger devient peu à peu un pilier de la vie de Kenna, tous deux risqueraient de perdre la confiance des personnes qui leur sont chères. Malgré la pression qui les entoure, ils se découvrent et s’attachent, mais à mesure que leur idylle grandit, le risque s’accroît. Kenna doit trouver un moyen d’absoudre les erreurs de son passé afin de construire un avenir fait de résilience, de pardon et d’espoir.

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

 

Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Avant que Reminders of Him ne sorte en France, j’avais déjà vu de nombreux avis élogieux sur ce roman et au vu du résumé, il me tardait de l’avoir entre les mains. Depuis que j’ai découvert Colleen Hoover, il y a quelques années, avec son roman Jamais Plus, je me jette sans hésitation sur chaque nouvelle parution et chacune d’entre elles est à chaque fois une véritable claque émotionnelle.

 

Il m’en faut beaucoup pour que je ne puisse pas apprécier un roman de Colleen Hoover, mais je reconnais que depuis mon énorme coup de coeur pour Regretting You, je ne parviens malheureusement pas à être autant transportée par les derniers romans de l’autrice. Il me reste toutefois quelques romans de Colleen Hoover qui attendent bien sagement dans ma bibliothèque que je les sorte, néanmoins c’est sur Reminders of Him que j’ai jeté mon dévolu et je ne regrette absolument pas d’avoir plongé dans cette pépite !

 

En débutant Reminders of Him, bien qu’il me tentait beaucoup, je n’avais pas forcément d’attente particulière. Il est vrai que lorsque je vois un roman qui a beaucoup de succès, je suis toujours un peu méfiante car je redoute justement d’avoir trop d’attente et d’être finalement déçue par ma lecture. Pourtant, dès les premières pages, et je ne sais pas pourquoi, j’ai tout de suite su que cette histoire allait me bouleverser. Il faut dire que Colleen Hoover est vraiment douée pour nous secouer émotionnellement dans tous les sens… Et Reminders of Him ne fera pas exception.

Les rancunes sont lourdes mais, pour les gens qui souffrent le plus, je crois que le pardon est encore plus pesant.

Ici, l’autrice nous propose une fois encore une histoire d’amour unique, belle et déchirante, mais aussi d’une incroyable tristesse. Toutefois, l’espoir va venir contrebalancer cette tristesse et je dois dire que le tout est  absolument percutant. Comme je le disais, je n’avais pas été autant saisi par un roman de Colleen Hoover depuis Regretting You et là, avec Reminders of Him, j’ai ressenti exactement les mêmes émotions. On passe par la tristesse, la joie, la colère, l’espoir… Ce roman est clairement un condensé de tout ce que j’aime et c’est pour ressentir toutes ces choses que j’aime autant la lecture.

 

Encore une fois, Colleen Hoover nous montre par le biais de ses personnages que rien n’est ni tout blanc ni tout noir. Il y a toujours un peu de lumière, même dans les moments les plus sombres. Et la beauté de ce roman passe bien évidemment par les thématiques qui y sont abordées. Reminders of Him aborde le deuil, la reconstruction, le pardon, l’amour inconditionnel que porte une mère à son enfant. Des sujets forts et touchants qui ne manqueront pas de vous toucher à votre tour. C’est d’ailleurs la force de ce roman, l’autrice aborde ces thèmes avec beaucoup de bienveillance et de justesse, sans jamais porter de jugement.

 

En ce qui concerne les personnages, au vu de la situation, j’avais peur de ne pas parvenir à m’attacher à Kenna. Certes, je suis pour les secondes chances, mais au début, il est vrai qu’on a peu l’impression d’avoir les fesses entre deux chaises. D’un côté, on ne peut s’empêcher de ressentir de la peine pour Kenna, tout le monde la juge et lui tourne le dos, mais d’un autre côté, on ne peut pas donner vraiment tort aux personnes qui lui tournent le dos, surtout quand on sait de quoi elle est accusée. Donc, c’est vrai que le début du roman est un peu compliqué.

 

Toutefois, c’est là que le roman devient intéressant car l’aspect psychologique est juste incroyable. Kenna est tout le contraire de ce qu’on pourrait attendre, ce n’est pas une personne qui se fait passer pour une victime ou qui essaye  de minimiser ce dont on l’accuse. Elle sait qu’elle a fait une erreur, elle sait qu’elle est coupable et elle en paye tous les jours le prix. En fait, ce qui m’a le plus touché chez elle, c’est la solitude qui se dégage de son personnage. On sait qu’elle est coupable et à aucun moment du roman l’autrice minimise ses actes, mais on ressent tellement la peine de Kenna, qu’on a finalement juste envie de la soutenir dans sa démarche de retrouver sa fille.

En l'espace de quelques semaines, je suis passé de la haine à l'amour, à vouloir mettre le monde à tes pieds, alors pardonne-moi si ces sentiments se chevauchent parfois.

Pour ce qui est du personnage de Legder, je l’ai trouvé super dans sa façon de retranscrire les émotions que les lecteurs peuvent finalement ressentir durant cette lecture. Au début, on pourrait trouver tout à fait normal que le retour de Kenna soit une insulte et on comprend parfaitement que les habitants lui tournent le dos, néanmoins on est aussi touché et attiré par la tristesse et le courage de Kenna. Donc par le biais de Ledger, comme je le disais plus haut, Colleen Hoover nous montre que rien n’est ni tout blanc ni tout noir.

 

Quant à la romance, celle-ci est juste sublime. On est ici sur une sorte d’amour impossible, l’autrice nous entraîne dans une histoire d’amour déchirante. Clairement, les sentiments de Kenna et Ledger sont magnifiquement mis en valeur. Je ne m’épancherais pas trop sur leur relation car je pense que pour mieux savourer leur histoire, il vaut mieux en savoir un minimum. Mais croyez-moi, leur histoire d’amour ne vous laissera pas indemne.

 

Pour finir, si je ne devais relever qu’un seul petit point négatif, j’avoue avoir été un chouia déçue par la fin. J’ai trouvé celle-ci un peu trop rapide et simple à mon goût. Disons qu’étant donné l’incroyable histoire qu’est Reminders of Him, je trouve que la fin n’est pas à la hauteur du reste du roman et je m’attendais peut-être à autre chose. Par conséquent, même si ce roman a clairement été une incroyable lecture, ce n’est malheureusement pas un coup de coeur.

 

En conclusion, Reminders of Him est sans aucun doute l’un des plus beaux romans de Colleen Hoover, j’ai vraiment passé un incroyable moment. Ce roman est un véritable ascenseur émotionnel et il est clair qu’il faut avoir le coeur bien accroché. Si ce n’est pas encore fait, je ne peux que vous conseiller de découvrir sans plus attendre la magnifique plume de Colleen Hoover ! Vraiment, vous ne serez pas déçus !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article