Titre : Un hiver pour te résister, Tome 2
Saga : Seasons
Auteur(s): Morgane Moncomble
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Star montante du patinage artistique, Lily n’a qu’un seul objectif : remporter la médaille d’or au Championnat Mondial. Lorsqu’elle rencontre son nouveau partenaire, elle est aux anges. Son modèle de toujours, c’est lui : Orion Williams. L’homme qu’elle se surprend à mépriser dès leur première rencontre… Champion maudit, Orion ne rêve que d’une chose : arrêter le patinage artistique. Quand son coach lui impose une dernière partenaire, il craint qu’elle finisse comme toutes les autres, blessée ou pire. Sa plus grande fan, c’est elle : Lily Pham. La femme avec qui il doit cohabiter pour les quatre prochains mois… Malgré leurs débuts houleux, c’est dans la tragédie que Lily et Orion se rapprochent en espérant remporter la première place. Mais à quel prix ?
Ma Chronique
Note : 5/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Après un premier tome qui m’avait littéralement laissé sur les fesses et pour lequel j’avais eu un énorme coup de coeur, il me tardait de découvrir ce deuxième tome ! Si Un automne pour te pardonner était assez sombre et ressemblait à une énorme partie de Cluedo (non, je ne sais toujours pas qui a tué le Colonel Moutarde ^^), avec Un hiver pour te résister, c’est le patinage artistique qui est mis en avant.
Moi qui adore cette discipline sportive, et même si je suis incapable de tenir sur des patins, je peux vous dire que j’étais ravie ! Encore une fois, Morgane Moncomble nous propose une histoire incroyable ! De la romance aux personnages, en passant par les thématiques : tout est d’une incroyable justesse. Bien sûr, ce second tome est très différent du premier, mais il est tout aussi saisissant.
Le patinage artistique n’est pas seulement là pour servir de décor à l’histoire, chose que j’ai particulièrement appréciée. On est au contraire totalement immergé dans cet univers. Entre la compétition, les entraînements et le vocabulaire propre au patinage artistique, l’autrice a su nous embarquer dès les premières pages grâce à Lily et Orion.
Perdre. Quel choix de mot étrange. Quand on perd quelque chose, on a encore espoir de le retrouver. Les gens qui disparaissent ne reviennent jamais.
Il faut dire que côté émotion, nous sommes servis avec ces deux-là ! Toutes les émotions qui sont caractéristiques et que peuvent ressentir les patineurs sont mises au coeur de cette sublime histoire. Peur de l’échec, jalousie, ambition, mais aussi bonheur d’être sur la glace : tout est fait pour que le lecteur vive pleinement l’histoire de Lily et d’Orion en totale immersion.
D’ailleurs, leur histoire est loin d’être tranquille. On peut même dire qu’ils ont carrément la poisse ! Entre la compétition, les chutes et les retournements de situations de dernière minute, Lily et Orion vont devoir s’accrocher et ne rien lâcher. C’est également un point du roman que j’ai adoré. Morgane Moncomble ne leur facilite pas les choses, Lily et Orion rencontrent tellement de difficultés dans leur course à la médaille d’or, que ça en devient hyper captivant.
À côté de ça, la romance est tout aussi captivante. Si vous aimez les tropes « proximité forcée » et « rivals-to-partners-to-lovers », alors vous allez clairement être servis ! De plus, la romance étant 100% slow burn, je ne sais pas vous, mais pour ma part je fonds carrément ! Vraiment, le couple que forment Lily et Orion matche à la perfection. Je me suis délectée de leur petit jeu, c’était très amusant de les voir se tirer dans les pattes.
C’est comme ça que j’ai su qu’il était l’exception. C’est comme ça que j’ai choisi d’arrêter de résister.
Pour ce qui est des personnages, impossible de ne pas aimer Lily et Orion. Ce dernier est tout simplement incroyable, le bookboyfriend par excellence. J’ai beaucoup aimé la douceur et la bienveillance que dégage Orion. Il y a quelque chose de très attendrissant dans sa façon de vouloir cacher ses faiblesses et ses peurs. On peut dire qu’il a totalement su me toucher en plein coeur. Quant au personnage de Lily, cette dernière est très sûre d’elle. Elle peut, limite, faire assez hautaine quand on ne la connaît pas, pourtant cela ne l’empêche pas d’être touchante à sa manière. Le patinage, c’est toute sa vie. Alors oui, Lily possède un fort esprit de compétition et a l’ambition de devenir la meilleure, mais c’est aussi une jeune femme très attachante et bienveillante.
En conclusion, Un hiver pour te résister est un énorme coup de coeur ! Une fois de plus, Morgane nous offre un récit de qualité, bourré d’émotions et de magnifiques messages. Entre le premier tome et ce deuxième, je ne pourrais honnêtement pas vous dire quel est mon préféré. Les deux sont vraiment très différents, toutefois ils sont tout aussi exceptionnels aussi bien l’un que l’autre. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de découvrir sans plus attendre Un hiver pour te résister !