Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anathème - Lily Degaigne

 

Titre : Anathème

Auteur(s) : Lily Degaigne

Éditions : Black Ink (Romance Sombre)

 

Résumé

 

Eva est ravagée. Treize ans que les ténèbres s’enroulent à sa vie, la broient de l’intérieur et la poussent à se noyer dans l’alcool et la décadence. Treize ans à subir les regards outrés et le mépris de tous ceux qui croisent sa route. Elle est la traînée de Port Lumen. La menteuse, la tentatrice, dans ce village où le Père Delacroix et les sacrements religieux sont portés au-dessus de tout. Lorsque Gabriel Wolff, jeune prêtre, débarque dans la petite ville, c’est un monde très organisé que son dynamisme bouscule. Eva ne veut rien voir de sa douceur, de sa bonté et de sa patience, convaincue qu’il ne la croira jamais, comme les autres. Malgré sa propre part d’ombre, Gabriel va tout faire pour gagner la confiance de la jeune femme et redorer son nom, au risque de perdre le contrôle et de céder à des désirs auxquels il ne peut se soumettre. Mais quand la noirceur et l’obscurité baignent les cœurs des habitants de Port Lumen depuis des décennies, la lumière a-t-elle une chance de renaître ?

 

 

Ma Chronique

Note : 5/5 +++

 

Je remercie Black Ink pour l’envoi de ce roman.

 

Étonnant. Tabou. Percutant. Poignant. Dérangeant. Captivant. Voilà les mots qui me viennent après avoir refermé Anathème. Je dois avouer qu’en débutant ma lecture, j’étais loin de m’imaginer que j’aurais un tel coup de coeur pour cette histoire. Vu les thématiques abordées et l’histoire, qui est loin d’être une douce et innocente histoire d’amour, Anathème est un roman que l’on aime ou que l’on déteste.

 

L’ambiance y est malsaine, déroutante, et nous avons comme une impression d’interdit lorsque nous dévorons les pages. Il faut dire que les tabous sont nombreux dans cette histoire et qu’il n’est pas bon de le mettre dans les mains de n’importe qui, ce roman est donc pour un public averti.

 

Tout d’abord, la première chose qui permet à ce roman de sortir des sentiers battus est la singularité de celui-ci. Personnellement, j’ai un faible pour les romances interdites et Anathème était déjà parvenu à m’attirer pour ce point. Mais lorsqu’en plus j’ai vu qu’il était question d’une romance interdite entre un homme d’Église et une jeune femme qui ne partage pas du tout les mêmes idéologies sur la religion, j’avoue avoir été doublement hypée par le résumé. Ce n’est pas quelque chose que l’on retrouve souvent et j’étais curieuse de voir la façon dont Lily Degaigne allait aborder cette romance. D’autant, que c’est quelque chose finalement de peu courant et d’assez tabou quand on y pense.

 

En plus de cette romance peu conventionnelle, d’autres thématiques sont mises en avant, telles que l’homophobie, la pédophilie, le viol ou bien encore les violences conjugales. Si ces sujets ont tous étés parfaitement abordés avec justesse, bienveillance et sans tomber dans les clichés, j’avais peur au début de ce que cela allait donner. Au final, j’ai été plus qu’agréablement surprise et le tout forme une histoire très prenante et addictive. La touche de lumière et de douceur qu’apporte la romance vient contrebalancer la partie plus sombre de l’histoire.

Mon monde bascule sur ses fondations. Mes certitudes volent en éclats. Cet homme pulvérise mon univers et je tremble face à lui. Mise à nu.

D’ailleurs, la romance entre Eva et Gabriel était sublime. Interdite, certes, mais tellement belle et authentique que cela apportait comme je le disais beaucoup de lumière. Leur relation prend le temps d’évoluer, de s’épanouir. On est ici sur un slow burn de qualité, donc je peux vous certifier que j’étais très heureuse ! Ils deviennent petit à petit amis, malgré l’aversion d’Eva envers tout ce qui touche de près ou de loin à l’église, et un sentiment plus profond s’installe au fur et à mesure qu’ils prennent le temps de se découvrir. De plus, le petit côté interdit de cette romance ajoute pas mal de piment à l’histoire, ce qui n’est d’ailleurs pas pour me déplaire… Il y a énormément de tension entre les protagonistes, et le moment venu, c’est explosif !

 

Côté émotion, on est également bien servis. Je suis ressortie de ma lecture totalement bouleversée, j’étais sens dessus dessous. Les émotions des personnages sont magnifiquement bien retranscrites afin de nous plonger encore plus dans cette saisissante histoire qu’est Anathème.

 

Dans ce roman, il n’y a pas la place pour le repos, l’auteure ne nous épargne pas une seule seconde et nous montre ce que les Hommes ont de plus beau, mais aussi de plus laid à offrir sans jamais toutefois émettre un seul jugement. Anathème est un condensé d’émotions, un roman dont on ne ressort certainement pas indemne.

 

Pour ce qui est des personnages, j’ai rarement vu des personnages aussi bien approfondis et développés. Que ça soit les principaux ou les secondaires, tous apportent une pierre à la construction de cette histoire et chacun d’entre eux ont une importance. Que certains soient détestables ou attachants, ils ont tous leur place. C’est quelque chose que j’apprécie particulièrement de retrouver dans un roman et j’ai été heureuse que ça soit le cas ici.

Si me rendre plus heureux que je ne l'ai jamais été est me gâcher la vie, alors je t'en prie, ne t'arrête pas.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Eva, bien que j’avoue avoir eu du mal à la cerner au départ. C’est une jeune femme qui renferme pas mal de secrets et on sent qu’elle a dû traverser de terribles épreuves. Au final, on apprend rapidement à la connaître et à voir au-delà des apparences. Sa fragilité autant que son courage m’ont beaucoup touchée.

 

Quant à Gabriel, je dois dire que c’est un l’homme parfait. Ayant également des failles et des secrets, Gabriel a décidé depuis longtemps de vouer sa vie à Dieu afin d’éviter de mal tourner. Il fait preuve d’énormément de compassion et arrive facilement à cerner les gens. Il n’est jamais dans le jugement, trouve toujours les mots justes. Vraiment, je l’ai adoré !

 

En conclusion, Anathème est une agréable surprise et un énorme coup de coeur ! J’avais au départ peur de ce que j’allais découvrir, il faut dire que l’histoire tourne principalement autour de la religion et de l’église, c’est d’ailleurs le principal thème. Cependant, je redoutais que l’histoire tombe un peu trop dans les clichés et les extrêmes. Toutefois, cela n’a pas du tout été le cas, au contraire.

 

Je suis vraiment ravie d’avoir découvert la plume de Lily Degaigne par le biais d’Anathème, il est certain que je vais dorénavant la suivre de très près ! En tout cas, si vous êtes adepte des Dark Romance et que vous recherchez une histoire qui sort de l’ordinaire, avec une romance interdite, alors Anathème est fait pour vous !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article