Titre : Royal Love Tour
Auteur(s) : Robyne Max Chavalan
Éditions : Black Ink (Romance Contemporaine)
Résumé
Il était une fois, en 2022, dans une France où la monarchie a toujours cours, un prince qui devient roi…
Philéas Bourbon-Orléans est un trentenaire séduisant mais terriblement arrogant. À son statut et sa prestance s’ajoute un magnétisme naturel, auquel aucune célibataire en âge de se marier ne peut résister. Entre deux scandales familiaux provoqués par son frère cleptomane, sa sœur nymphomane et les événements courants de la vie politique, Philéas gère sa vie de dauphin de France avec panache et cynisme. À la mort de son père, il monte sur le trône. Son sacre officiel est prévu trois mois plus tard. C’est aussi le laps de temps qu’il s’octroie pour reconquérir la seule femme qu’il ait jamais aimée : son amie d’enfance Avril Pierredor, partie sans se retourner il y a cinq ans. Sa méthode ? Accepter d’être filmé pendant 80 jours pour un documentaire intimiste évoquant l’homme derrière la couronne. Le must ? C’est Avril qui en sera la réalisatrice, qu’elle le veuille ou non. Le problème ? Avril elle-même. Talentueuse mais rebelle, celle-ci est bien déterminée à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Leurs retrouvailles sont explosives. Leur affrontement, inévitable. Confrontée aux souvenirs et à la possibilité d’un destin royal, Avril devra choisir : sacrifier sa carrière ou son amour ?
Ma Chronique
Note : 3,5/5
Je remercie Black Ink pour l’envoi de ce roman.
En voilà un livre original ! Avec sa phrase d’accroche et son résumé, Royal Love tour est sans conteste un roman qu’il me tardait de découvrir. Robyne Max Chavalan nous embarque cette fois-ci dans une romance totalement déjantée où les rois et les reines règnent encore sur la France. Car oui, c’est bel et bien cette particularité qui a attiré mon attention et l’autrice a parfaitement réussi son coup !
Tout d’abord, première chose que j’ai adorée dans ce roman : l’humour. Le récit en est truffé et Royal Love Tour ne manque pas de briller par sa légèreté. Je peux vous dire que je n’avais jamais autant ri en lisant un livre. Entre sarcasmes, ironie, jeux de mots et situations aussi rocambolesques que cocasses, impossible de s’ennuyer ! Il faut dire qu’entre les joutes verbales et les coups fourrés que Philéas et Avril semblent prendre plaisir à se renvoyer tout au long du récit, il ne pouvait pas en être autrement.
Seconde chose que j’ai beaucoup aimée, l’originalité et le contexte de l’histoire. Comme dit au-dessus, l’histoire se déroule à notre époque, mais la France est encore sous une monarchie. Perso, j’ai trouvé l’idée hyper intéressante. Avec le côté « royal » du récit, on suit la romance dans un contexte bien particulier et ce n’était vraiment pas pour me déplaire. Il y a toute une intrigue qui se crée au fil des pages, une intrigue qui tourne principalement autour de la politique et du mystérieux Libertin Rouge.
Il est curieux de constater que le métier de roi est un tel paradoxe. On n'est jamais aussi entouré et accompagné que lorsque l'on exerce le pouvoir, et pourtant on est irrémédiablement seul.
Outre la romance, c’est quelque chose qui tient en haleine et qui ajoute un charme supplémentaire au roman. J’ai trouvé sympa que ce contexte de monarchie ne soit pas là que pour faire joli et ne serve seulement que de support à l’histoire de Philéas et d’Avril. On est donc sur une histoire étonnante, qui sort quelque peu des sentiers battus, avec également des thématiques bien abordées ainsi qu’un univers parfaitement exploré.
Pour ce qui est des personnages, j’avoue avoir eu quelques difficultés à accrocher, et plus particulièrement avec celui de Philéas. Je ne vais pas mâcher mes mots, Philéas est pour moi l’archétype du con*ard arrogant, dominateur, macho, et j’en passe… Honnêtement, j’ai eu beaucoup de mal à l’apprécier. Pourtant, il possède certaines qualités, notamment son humour et son sarcasme (et non, je ne parle pas de son sex-appeal et de sa facilité à nous donner chaud), mais je crois que j’avais du mal à faire abstraction de ses défauts.
Je ne suis pas trop parvenue à le voir autrement de ce qu’il montre en début du roman. Toutefois, son personnage, notamment sa psychologie, est bien développé. Je dirai aussi que Philéas est carrément la pièce maitresse de Royal Love Tour, je ne pense pas que le roman serait ce qu’il est si Philéas n’avait pas été présent. Mais voilà, en dehors de son humour et de sa facilité à nous faire rire aux éclats, je n’ai pas accroché totalement à sa personnalité. Il m’a manqué un truc, ce truc qui vous fait fondre d’amour pour un personnage masculin.
Il est mon roi et mon amour.
Il sera toujours l'un et l'autre à la fois.
Du coup, en ce qui concerne la romance, les défauts de Philéas m’ont un peu gêné pour apprécier celle-ci à sa juste valeur. Ses côtés dominateur et arrogant ressortaient souvent un peu trop à mon gout et n’aimant pas du tout cela chez un personnage masculin, la romance m’a plutôt fait lever les yeux au ciel. Sinon, j’ai toutefois bien aimé le jeu de séduction qu'il y a entre Avril et Philéas, ce petit jeu du « je t’aime moi non plus » était quand même agréable à suivre. Il y avait une belle alchimie entre eux, ils forment un très beau duo.
Cependant, je trouve malgré tout que la romance est allée un chouia trop vite pour moi, mais ce n’est bien évidemment que mon ressenti. Je dirais donc que, malgré le fait que la romance soit sympathique et agréable à suivre, je n’ai pas entièrement été convaincue par l’histoire d’amour entre Avril et Philéas.
En conclusion, Royal Love Tour a été dans l’ensemble une lecture agréable. C’est le second roman que je lis de Robyne Max Chavalan et j’aime toujours autant sa plume ainsi que son travail. Je ne peux que vous recommander Royal Love Tour si vous êtes adepte de romance originale, drôle et un peu déjantée !