Titre : Tant d’aime
Auteur(s) : Ange Edmon
Éditions : Black Ink (Romance Contemporaine)
Résumé
Gavin et Avanelle échangent leurs biberons tandis que leurs mères font de même avec leurs seringues. Livrés à eux-mêmes, ils grandissent en s’assurant d’être toujours là l’un pour l’autre. Toutefois, leurs chemins se séparent lorsque l’une part à la fac, et l’autre en prison. Aujourd’hui flic dans le quartier dans lequel ils ont grandi, Avanelle s’apprête à revoir Gavin. Pleine de préjugés envers son ami d’enfance, elle imagine qu’il mène une vie décousue. N’appartenant plus au même monde, ils vont pourtant devoir collaborer, se supporter, le temps d’une enquête. Si leurs retrouvailles s’avèrent d’abord électriques, leur rapprochement pourrait éveiller des sentiments inavoués. Et quand on doit se réapprendre, possible que les soupçons de l’un deviennent les certitudes de l’autre.
Ma Chronique
Note : 2,5/5
Je remercie Black Ink pour l’envoi de ce roman.
Lorsque j’ai débuté ma lecture de Tant d’aime, je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à cela, et je reconnais que ce n’est malheureusement pas dans le bon sens du terme. Vu le résumé, je m’attendais à tout autre chose et j’ai le regret de dire que je suis ressortie déçue et assez frustrée de ma lecture. Je m’attendais à une romance psychologique beaucoup plus poussée qu’elle ne l’est en réalité, et une histoire qui prend aux tripes.
Je ne dis pas que ma lecture a été laborieuse, mais pour moi, ce roman manque cruellement de développement et d’approfondissement. Que ce soit du côté de la romance, des personnages ou de l’intrigue, j’ai eu la sensation qu’on ne faisait que survoler l’histoire. Je ne dis pas que c’est bâclé, mais je pense que ce roman aurait mérité d’être davantage travaillé.
Elle était ma boussole, mon nord, et j'étais perdu sans elle.
Dans le résumé, on nous présente deux personnages, Avanelle et Gavin. Ces derniers ont grandi ensemble, mais ils ont pris deux chemins différents en grandissant et leur amitié n’a pas survécu. Aujourd’hui adultes, Avanelle et Gavin vont se recroiser et devoir collaborer le temps d’une enquête. Vous comprenez que lorsque j’ai vu cet alléchant résumé, j’avais hâte de découvrir Tant d’aime. Pourtant, j’ai vite déchanté.
L’histoire n’est pas mauvaise, il y a pas mal d’idée et elle avait pas mal de potentiel, mais comme je vous le disais, celle-ci reste trop survolée. La romance est trop rapide, le passé des personnages est trop peu détaillé, les émotions peinent à se faire sentir et la psychologie des protagonistes est à peine explorée. Aussi, l’intrigue en parallèle à la romance, à savoir l’enquête policière, aurait pu être intéressante, mais j’avais tout de même parfois l’impression que ce n’était là que pour meubler. Et même si je reconnais avoir été durant un temps absorbée par cette enquête, je n’ai pas tellement apprécié la façon dont celle-ci est conclue. C’est très vite expédié, on reste sur notre faim.
Mon monde n'a plus jamais été pareil à partir du moment où tu en es sortie.
Pour ce qui est de la romance, ou devrais-je dire les deux romances, aucune d’elles ne m’a convaincue. À l’image du reste du roman, c’est plat, rapide et je n’ai rien ressenti. Au départ, j’ai trouvé l’idée de suivre deux romances assez sympa et originale. Je me suis dit qu’il y en aurait forcément une qui saurait me faire ressentir un soupçon d’émotion, mais rien de tout ça. D’ailleurs, on nous parle de retrouvailles électriques entre Avanelle et Gavin dans le résumé, cependant j’ai le regret de dire qu’on ne ressent rien de tout ça. J’ai même trouvé que c’était assez creux et il y a au final très peu d’interaction entre eux.
Quant aux personnages, je vais certainement me répéter, mais là encore, il n’y avait rien de transcendant. Pour moi, chaque personnage est interchangeable et plutôt que d’être acteur de leur histoire, j’avais plutôt la sensation qu’ils n’étaient que de simples figurants. C’était pourtant sympa de suivre quatre points de vue, mais finalement, je me suis très souvent demandé à quoi servaient les personnages de Mina et Raiser. Outre le fait de suivre leur romance, je n’ai pas trouvé qu’ils apportaient quoi que ce soit à l’histoire.
Il est ce frère de coeur que la nature ne m'a pas donné... Ce copain devenu allié, cet ami que l'on désire amant avant de chasser l'idée au risque de tout gâcher. Il a été mon confident, mon assurance et mon cocon, et il le fut durant les années les plus importantes de ma vie.
Il faut dire que, comme je le disais plus haut, leur passé et leur histoire personnelle sont trop peu développés et approfondis. Du coup, que ce soit les personnages d’Avanelle et de Gavin ou de Mina et Raiser, je suis totalement passée à côté. J’aurais aimé qu’Ange Edmon explore davantage leur passé et leurs émotions afin de rendre leur psychologie beaucoup plus intéressante. Là, je reste encore une fois sur ma faim…
En conclusion, Tant d’aime a malheureusement été une petite déception pour moi. Tout n’est pas mauvais dans ce roman, loin de là, mais j’aurais aimé que l’autrice aille davantage au bout des choses. J’ai refermé le livre avec une sensation de trop peu. Malgré tout, j’ai tout de même grandement apprécié découvrir la plume d’Ange Edmon, c’était très agréable à lire. Quoi qu’il en soit, je vous recommande de vous faire votre propre avis sur ce roman !