Titre : Target
Auteur(s) : Alba River
Éditions : Hugo Poche (New Romance)
Résumé
Lili survit. Elle pensait avoir trouvé en Vadim le compagnon idéal pour aller de l’avant et tirer un trait sur un passé familial douloureux, mais c’était compter sans les penchants destructeurs de celui qu’elle aimerait avoir le courage de quitter. Chef de gang d’une jalousie maladive, Vadim va l’entraîner en plein cœur de ses ténèbres. Aaron s’est engagé pour la vie. En rejoignant l’unité d’élite de ses rêves, il choisit de vouer son existence à celle des autres. Une discipline de tous les instants, un quotidien bien rodé, entouré de sa sœur, son neveu Tom et ses frères d’armes lui ont permis de traverser la pire épreuve qui soit. Et puis tout bascule, un matin d’août, lorsque trois lettres vont faire s’entrechoquer leurs deux mondes… Quand trouver la lumière nécessite de traverser l’obscurité.
Ma Chronique
Note : 3/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Depuis ma découverte de son résumé, il faut l’avouer, j’étais pas mal intriguée par Target. En général, j’ai peu l’habitude de lire du romantic suspense puisque je sais que ce n’est pas vraiment un genre littéraire que j’affectionne particulièrement. Bien souvent, c’est mal équilibré car la romance, ou la partie policière, prend trop le dessus sur l’autre et vice-versa. Je me retrouve donc très souvent déçue par ma lecture et j’ai quelquefois du mal à la terminer.
Toutefois, j’ai quand même voulu tenter avec Target et je dois dire que c’est dans l’ensemble une lecture assez sympathique que nous propose ici Alba River. Après, tout n’était selon moi pas parfait, certains points du roman m’ont fait un peu tiquer, mais j’y reviendrai dessus plus tard.
Pour l’instant, je me concentre sur les points positifs de l’histoire, à savoir la plume et l’intrigue. En effet, en ce qui concerne l’intrigue, celle-ci était vraiment très prenante et intéressante. On plonge dès les premières pages dans le vif du sujet, et j’ai trouvé que c’était sympa à l’autrice de planter aussi vite le décor. Sur toute la durée du roman, nous avons très peu le temps de nous ennuyer car les rebondissements, les retournements de situations et les révélations viennent très régulièrement alimenter et dynamiser le récit. L’ambiance du roman est également très plaisante.
La vie m'a appris, bien malgré moi, que s'en remettre à un autre est une faiblesse. Cela revient à ouvrir en grand les portes de votre âme, à donner à un tiers le pouvoir ultime de vous briser.
Vu le résumé, je m’attendais à ce que l’histoire se dirige plutôt vers une dark romance, mais pas du tout. Alors oui, l’histoire est assez sombre et l’auteure y aborde des sujets difficiles et y décrit des scènes de violence qui peuvent en déranger plus d’un, toutefois c’est bien dosé. Autre point que j’ai apprécié, la plume de l’auteure. Je l’ai trouvé très agréable et immersive. Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans le roman, il faut dire aussi que l’auteure à effectuer un magnifique travail de recherche autour de ce roman. On avait réellement par moments l’impression d’y être. C’est aussi sans doute pour cela que j’étais autant captivée par l’intrigue principale.
Néanmoins, malgré tous ces points positifs, il y a tout de même quelques points négatifs qui viennent un peu ternir l’ensemble de ma lecture. Comme je le disais, la plume de l’autrice est certes agréable, mais quelques longueurs viennent toutefois faire leur apparition, notamment vers la fin. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’ai eu comme la sensation vers la fin que tout s’enchainer beaucoup trop vite et bien que c’était toujours aussi prenant, c’était pour moi trop descriptif.
Nos cœurs battaient à l'unisson, nos émotions étaient en osmose. Il ressentait mes doutes quand je respirais sa peine.
Aussi, concernant l’intrigue, j’ai été déçue par l’identité de la « taupe ». J’avoue sur le moment ne pas avoir compris le choix de l’auteure concernant ce personnage. Bien sûr, on s’y attend pas du tout, et c’est certainement le but de la manoeuvre, mais en vérité j’ai trouvé cela peut-être un peu trop simple. De même, j’ai trouvé la fin un peu trop vite expédiée à mon goût.
Ensuite, j’ai également eu beaucoup de mal avec la romance. Je dois même avouer que ça a été ma bête noire dans ce roman. Certes, la romance et l’enquête policière sont bien équilibrées, aucune ne vient empiéter sur l’autre, mais pour moi la romance est la partie qui m’a le moins convaincue. En fait, j’ai trouvé un peu trop facile la façon dont les protagonistes étaient tombés amoureux. Et je trouve même que, vu le passé sentimental d’Aaron, ça ne collait pas du tout. Du coup, il tombe selon moi beaucoup trop vite sous le charme de Lili.
Alors oui, il y a une certaine proximité et un lien qui se crée entre eux par le biais de l’enquête, mais delà à ce que ça aille aussi vite, je trouve que ce n’était vraiment pas crédible. Il peut y avoir une attirance et un rapprochement qui s’effectue au fil des pages, mais pour moi, pour que je puisse croire en un amour naissant, il me faut davantage de temps et d’émotions. Là, je ne ressentais rien, et j’ai eu la sensation qu’ils étaient passés très vite de rien à amant. Par conséquent, je dois reconnaître que je suis assez mitigée quant à cette romance et j’avoue que ce n’est pas ce que je retiendrais de cette histoire.
C'est étrange à quel point l'absence d'un être cher peut se révéler écrasante. Elle domine l'espace, tant physique que mental, et vous plonge sans etat d'âme dans un gouffre béant, jusqu'à ce que vous compreniez enfin la valeur inestimable de ces instants partagés perdus à tout jamais.
Pour ce qui est des personnages, Lili et Aaron, même choses, j’ai eu du mal à m’attacher à eux. J’ai quand même davantage apprécié Aaron, j’ai trouvé son histoire très touchante et sa dévotion pour les autres est admirable. Par contre, pour ce qui est de Lili, je ne sais pas vraiment qu’en penser. J’ai eu des difficultés pour parvenir à la cerner et j’ai eu très souvent l’envie de la secouer. Elle a bien évidemment vécu des choses horribles et a eu le courage de vouloir s’en sortir, mais je ne sais pas… je ne pouvais pas m’empêcher de la voir comme une petite chose fragile, alors que j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus forte et combative.
En conclusion, Target est un roman prenant et haletant, dont j’ai apprécié l’intrigue. La plume d’Alba River était très agréable, bien qu’il y ait eu quelques longueurs vers la fin, et je lui dis un grand bravo pour le travail de recherche qu’elle a effectué autour du GIGN car c’était vraiment très intéressant. Maintenant, je suis malheureusement passée à côté de la romance qui n’est pas parvenue à me convaincre. Je trouve que cette partie de l’histoire aurait selon moi mérité d’être plus approfondie, et j’aurais préféré que la romance prenne davantage de temps à se mettre en place. Malgré tout, c’était une lecture agréable et n’oubliez pas également que tout ceci est un ressenti strictement personnel. Je vous conseille comme toujours de vous faire votre propre avis et vous invite bien évidemment à lire ce roman s’il vous fait très envie !