Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Only Lies, Tome 1 - Jeanne Pears

 

Titre : Only Lies, Tome 1

Auteur(s) : Jeanne Pears

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

Maxine, étudiante en histoire de l'art, a dû quitter son ancienne université pour tout recommencer à Los Angeles. Chaque instant est une lutte pour se reconstruire, mais elle y arrive petit à petit grâce à ses amis, à ses cours, et surtout grâce aux Narcotiques Anonymes. C'est aux NA qu'elle rencontre Garrett, qui est encore plus secret qu'elle : promis à un brillant avenir au sein de son groupe de rock, la drogue, l'alcool et les filles sont devenus des addictions qu'il doit faire cesser s'il veut poursuivre sa carrière. Peu importe qu'il ait une bonne raison d'avoir plongé une première fois. Au fur et à mesure des séances, Maxine et Garrett vont trouver du réconfort dans les passions de l'autre. Leur relation est cependant dangereuse, et surtout interdite : on ne remplace pas une addiction par une autre. Les quelques instants de bonheur qu'ils s'accordent leur sont précieux, mais les aideront-ils à faire face ou les entraineront-ils vers la chute ?

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

 

Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Premier roman de Jeanne Pears que je lis, et mamma mia, ce livre est une véritable pépite ! Je ne regrette vraiment pas d'avoir plongé dans ce roman, tout est sublime et d’une incroyable justesse. En lisant le résumé, c’est surtout la thématique de la musique qui a capté en premier lieu mon intérêt. J’avoue avoir un faible pour ce thème et donc pour les personnages qui évoluent dans ce milieu. Aussi, en plus de la musique, cette histoire regroupe énormément de thématiques fortes que l’on a souvent pour habitude de retrouver dans différents autres récits de ce genre, et je reconnais que j’étais curieuse de voir la façon dont l’autrice allait les aborder.

 

On ne va pas se mentir, à force de retrouver encore et toujours les mêmes sujets, on peut facilement finir par se sentir frustré face au sentiment de déjà-vu qui peut apparaître au fil de nos lectures. Toutefois, comme la plus belle des mélodies, chaque note de cette histoire était parfaitement juste et bien placée. C’était beau, c’était puissant, c’était percutant… Bref, Only Lies n’est vraiment pas passé loin d’être un coup de coeur et je suis déjà impatiente de me jeter sur la suite !

 

Comme je vous le disais, j’aime énormément les histoires qui gravitent autour de la musique, et je peux dire que j’ai été servie avec ce roman. La musique n’est pas seulement présente pour faire joli, au contraire il y a tout un développement qui se fait autour de celle-ci. Les personnages gravitent tout au long du récit autour de la musique et se rapprochent même grâce à elle. C’est ce qui fait sans aucun doute, en plus des autres thématiques, la beauté de cette histoire. Mention spéciale également à l’autrice pour les magnifiques paroles de musique qui agrémentent le récit, cela ajoute un petit plus à l’histoire et ce n’était vraiment pas pour me déplaire. Je trouve même que ça rend l’histoire encore plus réelle, plus authentique.

Garrett est le raz de marée qui balaie tout sur son passage, il renverse mon existence sans ménagement, sans préavis.

En ce qui concerne les autres thématiques, telles que la drogue, l’alcoolisme ou bien encore le deuil, là encore, tout est parfaitement bien traité. Alors oui, certaines thématiques ont déjà été souvent abordées dans d’autres romans, cependant je trouve que cela dépend toujours de la façon dont l’auteure va les traiter. Je trouve que Jeanne Pears les a très bien abordées, avec énormément de bienveillance et de finesse, et cela rend l’histoire très touchante et saisissante.

 

De plus, la plume est fort agréable à lire, très addictive et fluide. En refermant ce livre, je me suis demandé à plusieurs reprises comment j’avais fait pour ne pas avoir découvert cette autrice beaucoup plus tôt ! Après, si je devais relever un tout petit point, je dirais que l’on a parfois l’impression que le rythme du récit est trop lent et qu’il peut y avoir quelques longueurs. Maintenant, la romance étant un slow burn, je peux comprendre que ce premier tome donne cette impression.

 

D’ailleurs, parlons-en de cette romance. Les amis, si vous aimez comme moi les romances qui prennent leur temps pour s’installer, alors ce roman est fait pour vous ! Bon après, il ne faut pas être trop pressé non plus… Il faut dire que la relation entre Maxine et Garrett joue parfaitement avec nos nerfs. En toute honnêteté, il me tardait qu’ils se jettent enfin dessus ! Mais bon, cela permet aussi de faire agréablement durer le suspens et d’ajouter un peu de tension à la romance, et j’avoue que le rendu final était très plaisant. En vérité, je trouve cela normal que la romance prenne autant de temps à s’installer. Vu le passé des personnages et vu leurs anciens déboires avec la drogue et l’alcool, cela m’aurait semblé trop précipité si leur romance avait rapidement débuté.

Nous étions deux âmes perdues qui se sont trouvées sur le chemin de la rédemption. Nous voici, pas tout à fait entiers, mais avec une moitié qui nous complète parfaitement. Nous nous comprenons, nous savons et nous avançons.

Là, ils prennent tout doucement le temps de se découvrir, de se faire confiance et plus important encore, ils se rapprochent grâce à la musique. Cela offre de très beaux moments de complicité et de tendresse entre eux, mon petit coeur à très souvent fondu face à autant de mignonnerie. La romance entre Maxine et Garrett est magnifique, et bien que celle-ci évolue lentement et qu’elle ne prenne pas forcément le chemin que l’on souhaite à la fin de ce premier tome, je reconnais déjà être largement charmée par ce qu’ils nous offrent dans Only Lies. Reste plus qu’à me jeter sur le second tome maintenant, afin de découvrir le fin mot de leur histoire,  j’ai hâte !

 

Enfin, j’ai été bluffée par le travail de développement et d’approfondissement autour de la psychologie des personnages. Et encore, s’agissant du premier tome, j’imagine que cela va être encore plus incroyable dans le second tome ! Vraiment, c’était génial ! Il y a une magnifique évolution, à la fois du côté de Maxine et celui de Garrett, et leurs émotions sont tellement bien retranscrites que l’on arrive sans peine à visualiser cette évolution. Après, je dirais que l’évolution la plus flagrante est pour moi celle de Maxine. Ils reviennent tous deux de très loin, ils ont vécu des choses particulièrement très dures dans leur passé, mais Maxine est sans doute celle qui s’est le plus épanouie dans ce premier tome. En tout cas, j’ai vraiment adoré leurs personnages et particulièrement celui de Garrett. Franchement, coeur sur lui ! Il est tout simplement incroyable, tellement gentil et sensible ! Est-ce que j’ai craqué pour lui et l’ai-je ajouté à ma liste de books boyfriends ? Il se pourrait bien que oui… (Je sais, je suis irrécupérable ^^)

 

En conclusion, Only Lies a été une excellente lecture ! Après l’avoir terminé, je n’ai qu’une envie, me jeter sur la suite ! Il faut dire que la fin est absolument affreuse, je ne m’en remets toujours pas. Heureusement que j’ai le deuxième tome sous la main, croyez-moi, je vais très vite le commencer ! En tout cas, je me suis déjà bien régalée rien qu’avec ce premier tome, et je ne peux que vous recommander cette sublime histoire.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article