Titre : Les amoureux de Montmartre
Auteur(s) : Laurence Chevallier
Éditions : Hugo Poche (New Romance)
Résumé
La trentaine largement dépassée quand Adam l’abandonne enceinte, Zoé emménage dans un appartement de la Butte Montmartre dans l’espoir d’y refaire sa vie. Elle ignore tout de son voisin, acteur de films X, qui va l’aider à surmonter cette douloureuse épreuve. Kaël a vécu un passé tourmenté et mène une existence tumultueuse. Lorsqu’il porte secours à sa voisine de dix ans son aînée, il ne se doute pas que cette rencontre marquera un tournant dans sa vie. Alors qu’il se croyait pour toujours prisonnier de ses ténèbres, Kaël finit par s’épanouir au contact de cette femme solaire, dont les fêlures sont aussi profondes que les siennes. De cette rencontre va naître une belle amitié. De cette amitié va naître un amour passionné… Résistera-t-il au regard des autres et aux préjugés ?
Ma Chronique
Note : 4,5/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
La première chose qui m’a tout de suite attirée vers ce roman, c’est la singularité qui se dégageait du résumé. Aussi, j’avoue que la couverture y était certainement un petit peu pour quelque chose également. Je trouvais celle-ci très romantique, il faut dire que le titre du roman pique rapidement notre curiosité, et la grande romantique que je suis était obligée de se plonger dans Les amoureux de Montmartre.
Toutefois, ne vous fiez pas trop au romantisme qui s’en dégage car cette romance est bien plus que ce que nous laisse penser le titre. Les amoureux de Montmartre, c’est une romance certes très douce, mais aussi très puissante émotionnellement. De plus, bien que certaines thématiques nous semblent familières, il y en a une toutefois qui est assez originale et peu courante : l’industrie du X. Oui, vous avez bien lu, le personnage masculin, Kaël, est un acteur de film X.
Notre relation sera notre bulle, notre jardin secret, notre paradis au milieu des ruelles de Montmartre.
Personnellement, je ne sais pas vous, mais lorsque j’ai vu cette particularité, j’étais plus que curieuse de découvrir la façon dont Laurence Chevallier allait aborder cette thématique. Je dois dire que cette dernière est abordée avec énormément de bienveillance, sans jamais tomber dans les clichés et les préjugés. C’est un point que j’ai énormément apprécié, je trouve que cela ajoute une singularité au roman que l’on ne retrouve pas forcément, voire jamais, dans les autres romans de New Romance, et cela pimente également la romance.
La romance est quant à elle très belle, pleine de douceur et de passion. Je reconnais avoir eu un peu de mal au début car, lors de la rencontre entre Kaël et Zoé, j’avais l’impression que cela allait un chouïa trop vite. Cependant, celle-ci est tellement belle et évidente que l’on fait rapidement et facilement abstraction de cette rapidité. D’autant que si le début donne la sensation que ça va vite entre les protagonistes, le rythme ralentit par la suite afin que ces derniers prennent le temps de s’apprivoiser et qu’une amitié puisse fleurir entre eux. Ce qui rend finalement les scènes d’amour très intenses.
En tout cas, c’est une romance qui m’a plus d’une fois donné des papillons dans le ventre. Comme je le disais c’était très beau, l’autrice a parfaitement bien dosé les sentiments des personnages ainsi que les parts de leur vie qui auraient pu au début être un frein pour leur relation, mais qui finalement renforcent leur amour et offrent de l’authenticité à leur l’histoire.
Mon expérience m'a révélé que ce n'est pas le sexe qui rend heureux, mais la personne avec qui on partage sa vie.
Autre point fort de ce roman, les personnages. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, ils ont tous leur place au sein de ce sublime roman. Impossible de ne pas fondre pour la gentillesse de Kaël ou de ne pas éprouver une certaine admiration face au courage de Zoé. On s’attache facilement à tout ce petit monde, on rit et pleure tout au long du roman avec eux et à travers eux, et c’est bien la preuve que Laurence Chevallier a parfaitement su retranscrire la puissance de leurs émotions.
Pour finir, mention spéciale à la plume de l’autrice que j’ai trouvée exquise. C’était fluide et additif, j’ai vraiment passé un très bon moment. Le seul point que je pourrais relever, et qui a fait que je suis passée à côté du coup de coeur, serait pour moi la fin. Le roman se conclut assez rapidement et le retournement de situation aurait pu être sympa si celui-ci ne m’avait pas donné l’impression d’être un peu « too much ». J’avoue avoir trouvé la fin tirée un peu par les cheveux. Hormis cela, Les amoureux de Montmartre est une excellente lecture !
En bref, un roman que je vous recommande sans hésitation !