Titre : La Fille du Roi Pirate, Tome 1
Auteur(s) : Tricia Levenseller
Éditions : Hugo Roman (Stardust)
Résumé
Alosa est la fille de Kalligan, Roi pirate qui règne (et terrorise) les mers. Son père décide de l'envoyer en mission pour enfin mettre la main sur une mystérieuse et très ancienne carte au trésor qui mènerait à des richesses incommensurables Pour réussir son défi, la courageuse Alosa accepte de se laisser capturer par ses pires ennemis, s'offrant ainsi la possibilité d'infiltrer leur navire. Captive au milieu d'un impitoyable équipage de pirates cruels, Alosa sait pourtant que la fameuse carte est à portée de main. Le soir, au lieu de dormir, elle part en exploration du bateau. Très vite, son plus obstacle devient son ravisseur Riden, un intrépide lieutenant particulièrement intelligent, et surtout très séduisant Mais la jeune femme a plus d'un tour dans son sac, et personne ne pourra arrêter la Fille du roi pirate !
Ma Chronique
Note : 1,5/5
Je remercie Hugo Stardust pour l’envoi de ce roman.
Malheureusement, j’ai le regret de vous annoncer que La Fille du Roi Pirate a été un gros flop pour moi. Pourtant, c’est un roman qui me tentait et m’intriguait pas mal. Le résumé promettait une histoire pleine d’aventure et de rebondissements, toutefois force est de constater que je me suis fortement ennuyée tout le long de ma lecture.
C’est vraiment dommage, car pour avoir découvert et adoré le premier roman de Tricia Levenseller, La Reine des Ombres, l’année dernière, j’étais vraiment impatiente de lire celui-ci. Mais le peu d’action, le côté trop jeunesse et le comportement de l’héroïne ont eu raison de ma patience. Il ne me tardait qu’une seule chose, terminer rapidement ce roman et passer à autre chose.
Pourtant, en débutant ma lecture, je dois avouer que cela commençait bien. Rien ne laissait penser que ce roman allait être pour moi un calvaire à lire. Eh bien oui, n’ayant pas peur des mots, cela a bien été un calvaire d’aller au bout de cette lecture. J’ai bien souvent failli abandonner en cours, mais étant donné que je n’aime pas abandonner une lecture même si je passe un mauvais moment (oui, j’aime me faire du mal), j’ai continué afin de pouvoir me faire un avis sur l’intégralité du roman. Et malheureusement, je le regrette, cet avis ne sera pas fameux. Attention toutefois, ceci est avis et un ressenti strictement personnel. Je vous encourage à vous faire votre propre avis bien entendu.
Je vis à l'orée de deux mondes, et j'essaie désespérément de m'intégrer à un seul des deux.
Donc, comme je vous le disais, le début commençait bien. Il y avait pas mal d’action et j’ai aimé que l’autrice nous plonge directement dans le vif du sujet. Seulement, passé le premier chapitre, eh bien… Il n’y a plus rien. Pas une once de rebondissement, d’action ou quoi que ce soit. Alors, il y a tout de même une sorte de quête dans le but de retrouver une carte, du moins d’après ce que j’ai retenu de l’histoire, mais même ça, ça finit par tourner en rond. De plus, le roman est une sorte de huis clos. L’action se déroule donc exclusivement sur un bateau. Bon, c’est un peu le principe puisqu’il s’agit de pirates me direz-vous. Certes, sauf qu’on a vite fait le tour du bateau et que je m’attendais franchement à autre chose en débutant ma lecture. Finalement, le récit est plat, sans dynamisme et avec peu, voire pas du tout, d’action.
De même, l’univers avait pas mal de potentiel et il est assez sympa, mais celui-ci a trop peu été développé. On a comme l’impression de rester en surface et vu que l’action se déroule à un seul et même endroit, eh bien ça donne la sensation de faire du surplace. Aussi, l’héroïne cache un secret et là aussi, il y avait pas mal de chose à mettre en place autour. Malheureusement, ce secret est relativement prévisible et une fois que l’on découvre le pot aux roses, bah on n’est pas vraiment surpris et on se dit « Je le savais ! ».
Après la plume de l’autrice est agréable à lire, je l’avais déjà trouvée très plaisante à lire dans La Reine des Ombres, toutefois je trouve que La Fille du Roi Pirate faisait davantage jeunesse. Je ne sais pas si c’est dû à la plume ou bien s’il s’agit du comportement des personnages, quoique j’aie bien ma petite idée, mais j’ai vraiment eu du mal avec ça.
Je suis moi parce que je l'ai choisi. Je suis qui je veux. Il y a des gens qui disent qu'on doit se trouver par soi-même. Pas moi. Je pense qu'on fait de soi qui on veut. Tous les aspects de soi qu'on n'aime pas peuvent être modifiés si on s'en donne la peine.
Pour ce qui est des personnages, et plus particulièrement de l’héroïne, je peux vous dire que j’ai souvent soufflé face à autant d’immaturité et de vantardise. En fait, c’est surtout avec l’héroïne Alosa que j’ai eu un gros problème. Je crois ne jamais avoir vu une personne avec une aussi grosse tête de toute ma vie… « Je suis la plus forte », « Je suis la plus courageuse », « Je suis la fille du Roi Pirate », et patati et patata… Bref, cette fille possède un ego surdimensionné ! Difficile donc d’apprécier un personnage de ce genre, c’est finalement le contraire qui arrive, du moins pour ma part.
Pour finir, on va très rapidement parler de la romance par ce que là encore, ce n’est franchement pas folichon. En vérité, je dirais qu’elle est sans grand intérêt. Elle n’apporte rien à l’intrigue ou autres, et elle est beaucoup trop, mais vraiment beaucoup trop rapide. En soi, ce n’est pas tellement cette partie de l’histoire qui m’a fait le plus tiquer. Seulement, étant donné que la romance, à l’image de tout le reste, manque cruellement d’approfondissement, eh bien mis bout à bout, la romance est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase, quoi.
En conclusion, vous l’aurez donc compris, La Fille du Roi Pirate a malheureusement été une déception pour moi. On pourrait se dire que le manque d’approfondissement est lié au fait que ce roman est le premier tome d’une trilogie, et que par conséquent il fait office de tome introductif, toutefois cela ne justifie en rien ce cruel manque d’action et de rebondissement. Aussi, l’héroïne est vraiment beaucoup trop agaçante et ne donne franchement pas envie de continuer à suivre ses aventures. En toute honnêteté, je ne sais pas si je lirai la suite, du moins pour l’instant. Après, je suis quand même curieuse de voir la façon dont l’autrice va faire évoluer tout ça, mais je crois qu’il va me falloir un peu de temps avant de vouloir me plonger dans la suite.