Titre : Diamond, Tome 1
Saga : Gentlemen’s Jewels
Auteur(s) : Koko Nhan
Éditions : Black Ink
Résumé
Club de strip-tease en vogue à Pittsburgh, le Gentlemen’s Jewels accueille chaque nuit sur sa scène les plus belles pierres précieuses de la ville. Parmi elles, Diamond, créature blonde qui fait fantasmer la riche clientèle. Mais le jour, Diamond redevient Charlotte, beauté froide au look BCBG, pas vraiment appréciée de ses camarades. Et encore moins de Mason Parker, l’une des idoles de la fac. Ce n’est rien, elle ne les aime pas non plus, lui et son arrogance, lui et son charisme, lui et sa certitude d’obtenir tout ce qu’il désire.Tout aurait pu s’arrêter là si seulement Mason n’avait pas obtenu un poste de vigile au GJ. Entre les murs du club, leurs altercations provoquent des étincelles. Ils se cherchent, se provoquent, mais surtout se découvrent, et il se pourrait que l’attraction soit en réalité plus forte que leur animosité respective. Mason est impatient de découvrir chaque facette du diamant, même la plus dangereuse, tandis que Charlotte est déterminée à le garder à distance de ses plus sombres secrets et de son passé qui la rattrapera un jour ou l’autre, elle le sait.
Ma Chronique
Note : 3,5/5
Je remercie les éditions Black Ink pour l'envoi de ce roman.
Avant de lire le premier tome de Gentlemen’s Jewels, je ne connaissais pas du tout la plume de Koko Nhan. Sa première saga, Kalliopée, étant dans ma wishlist depuis pas mal de temps, c’était donc l’occasion pour moi de découvrir l’autrice par le biais de sa nouvelle série, Gentlemen’s Jewels. Il faut dire que le résumé m’avait pas mal emballée. Avec une couverture très classe, et un résumé qui promettait une histoire sexy et intrigante, je me suis dit que ce premier tome avait vraiment tout pour me plaire. Alors dans l’ensemble, ce premier tome fut une lecture sympa, mais qui n’a toutefois pas su me convaincre à 100%.
Pour tout vous dire, en débutant ma lecture et au vu du résumé, je m’attendais à tout autre chose. Le titre du livre étant le nom du club de strip-tease dans lequel travaille l’héroïne, Charlotte, je pensais que le club prendrait davantage de place dans le récit. Certes, il y a de nombreuses scènes qui se déroulent au sein du club et celui-ci est ce qui va faire le lien et rapprocher les protagonistes, mais je ne sais pas… J’en aurais voulu davantage. J’ai comme la sensation d’être restée sur ma faim en ce qui concerne ce club.
Autre point avec lequel j’ai eu un peu de mal, c’est les personnages. En général, pour que je puisse pleinement me plonger dans une histoire, il faut que je puisse m’attacher rapidement et facilement aux personnages. Là malheureusement, ça a été laborieux. Je crois même ne pas m’être entièrement attachée à eux en arrivant à la fin du roman. Je ne suis pas vraiment parvenue à prendre part à leur histoire. J’étais plutôt spectatrice, je ne parvenais pas à ressentir ou à m’approprier leurs émotions. Aussi, je trouve que l’aspect psychologique des personnages n’a pour moi pas été assez approfondi. Vu le contexte, je m’attendais à ce que cet aspect du récit soit plus travaillé.
En effet, en plus du côté romantique du roman, il y a aussi un côté thriller. Personnellement, j’ai adoré cette partie de l’histoire. Ça tient pas mal en haleine, et j’ai beaucoup aimé découvrir les chapitres de ce « lui » que l’on découvre au fil des pages et qui est directement lié au passé de Charlotte. Il y a une sorte de jeu de piste qui s’installe, une traque malsaine dont le but est de débusquer Charlotte. Ce sont des chapitres relativement assez courts, peu nombreux, mais ils sont vraiment prenants. Du coup, vu cette partie thriller et vu ce qu’a subi Charlotte, eh bien comme je vous le disais je m’attendais à ce que l’aspect psychologique des personnages, surtout concernant Charlotte, soit encore plus développé.
Dès qu’il me voit, j’ai l’impression de gagner en substance, de ne pas être si transparente, de faire partie de ce monde.
Après les personnages sont sympas, mais j’ai eu l’impression que l’autrice n’est pas allée au bout de leur potentiel. Si au début Charlotte est froide et que son comportement colle assez bien avec son passé, l’évolution de son personnage par contre se fait pour moi trop rapidement et sans transition. Je ne sais pas comment l’expliquer… Je pense que c’est aussi dû au fait de ne pas m’être attachée à elle comme je l’aurais voulu. Je crois que c’est venu légèrement biaiser mon ressenti à son sujet. Son personnage ne m’a rien fait ressentir, alors que vu son histoire, ça aurait dû être le contraire.
Pour ce qui est de Mason, j’avoue que je ne sais pas non plus quoi en dire. On apprend très peu de choses sur lui, je trouve que son personnage est moins développé que celui de Charlotte. Et bien qu’il ait lui aussi un passé compliqué et qu’il ait souffert, on ne s’éternise pas vraiment dessus. Cela a donc encore plus accentué cette sensation de manque de développement au niveau des personnages. C’est bien dommage, car l’histoire de Mason avait vraiment de quoi à être intéressante. Le fait qu’il soit noir, qu’il est dû faire face à au racisme, aux jugements… Je trouve que c’est également une partie de l’histoire qui aurait mérité d’être davantage explorée.
D’ailleurs, outre la romance et le côté thriller, l’autrice aborde des sujets importants, comme les violences faites aux femmes, et j’ai trouvé sympa que Koko Nhan décide de mettre ces sujets en lumière. J’avoue que je ne pensais pas retrouver ces sujets dans ce roman, j’ai donc été agréablement surprise. De plus, un grand bravo à l’autrice pour l’énorme surprise qu’a suscité chez moi la révélation de ce fameux « lui ». Dès le début du roman, j’étais parti sur quelqu’un d’autre et je ne m’attendais absolument pas à ce que ça soit une autre personne. J’ai donc terminé le roman sur une note très agréable, bien que j’aie trouvé la fin un peu trop vite expédiée et trop simple à mon goût.
Enfin, pour parler de la romance, comme pour les personnages je n’ai pas ressenti grand-chose. Disons que je n’ai pas vu cette petite étincelle entre Mason et Charlotte que j’aime habituellement voir et ressentir entre deux personnages de roman. Certes, on comprend qu’ils sont attirés l’un vers l’autre, les scènes intimes et les shows au club du strip-tease sont là pour nous le montrer, mais pour ma part je n’ai pas ressenti leur alchimie. Ce qui fait donc que je n’étais encore une fois pas autant impliquée dans la romance que je l’aurais souhaité et je l'ai trouvé un peu trop rapide. Finalement, je crois que ce qui m’a le plus tenu en haleine et maintenu mon intérêt, c’est le côté thriller de l’histoire. Mais malheureusement, je suis complètement passée à côté de la romance.
En conclusion, ce roman a été une lecture sympathique, mais qui n’est toutefois pas parvenu à me satisfaire pleinement. Certains points auraient mérité à mon avis d’être un peu plus développés, et je regrette l’absence d’émotions vis-à-vis de la romance ou bien des personnages. Sinon, vous l’aurez compris, la partie thriller était vraiment top et bien amenée. J’ai adoré me retrouver le temps de quelques chapitres dans la tête de « lui », c’était très prenant et ça ajoute beaucoup de mystère au récit. Je reconnais que cette partie du récit est grandement venue rattraper les petits points qui m’ont fait défaut durant ma lecture. Bien évidemment, mon ressenti final quant ce roman est strictement personnel et je vous invite comme toujours à vous faire votre propre avis !