Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twice In a Blue Moon - Christina Lauren

 

Titre : Twice in a Blue Moon

Auteur(s) : Christina Lauren

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

La foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit !

Entre Sam et Tate, ça a tout de suite été le coup de foudre. En deux glorieuses semaines de séjour à l’étranger, à la manière dont les amoureux se comportent la première fois, il se sont confié tous leurs espoirs, leurs rêves et leurs secrets. Sam est la première et l’unique personne à laquelle Tate - fille cachée de l’une des plus grandes stars du cinéma de la planète - révèle sa véritable identité. Un secret qu’elle n’a jamais confié à personne. Alors, réaliser qu’elle a eu tort de lui faire confiance fait voler en éclats tout son univers. Quatorze ans plus tard, Tate, jeune actrice montante désormais, ne pense que fort rarement à son premier amour. Lorsqu’elle arrive sur le tournage se son dernier grand film à succès, elle est loin de s’attendre à tomber sur lui. Et pourtant, voilà Sam, le même homme charmant, sûr de lui, qu’elle a appris à connaître, plus séduisant encore que dans ses souvenirs. Forcée de se confronter à celui qui l’a trahie, Tate en vient à se demander s’il est possible de prendre une mauvaise décision pour une bonne raison… et si ce qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie peut en réalité se reproduire.

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

 

Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

 

Alors… Que dire sur Twice in a Blue Moon ? Je vous avoue qu’à l’instant même où j’écris ces mots, je ne sais vraiment pas comment débuter cette chronique. Dois-je vous parler de mon admiration pour Christina Lauren ? Dois-je vous parler des sensations que m’a fait ressentir cette histoire ? Dois-je vous parler des légers doutes que je ressentais en lisant le résumé et qui pourtant ont été balayés ? Ou bien dois-je tout simplement aller droit au but et vous dire que ce roman a frôlé le coup de coup de coeur ?

 

Tant de questions qui fusent de mon esprit, tant de mots qui s’échappent de ma tête sans pour autant parvenir à décrire mon ressenti… Je dois avouer que je suis un peu perdue… Le plus drôle dans tout ça, c’est que cette lecture a été géniale. En général, j’ai plutôt tendance à avoir des difficultés à parler d’une lecture que je n’ai pas appréciée. Pourtant, aussi magnifique qu’a été cette lecture, j’ai du mal à parler de Twice in a blue moon. Par conséquent, je crois que, pour l’instant, le plus simple pour moi est de vous présenter l’histoire de Tate et de Sam.

 

Dans Twice in a blue moon, vous l’aurez compris, nous faisons la connaissance de Tate et de Sam. À l’occasion d’un voyage à l’étranger, les jeunes gens se rencontrent et c’est tout de suite le coup de foudre. Durant la durée de leur séjour, Tate et Sam ne se quittent plus. Ils se confient leurs rêves, leurs espoirs et leurs secrets. Un soir, alors qu’ils sont tous deux en train d’observer les étoiles, Tate révèle à Sam sa véritable identité et par la même occasion son plus gros secret. Mais alors que la jeune fille semble nager en plein bonheur et découvre aux côtés de Sam les premiers émois amoureux, son univers vole soudain en éclats lorsqu’elle se rend compte que la personne en qui elle avait le plus confiance, la personne dont elle était tombée follement amoureuse, l’a trahie.

 

Quatorze ans plus tard, Tate n’a pas oublié cette trahison et s’efforce depuis ce jour d’avancer. Pourtant, le destin est quelquefois bien cruel… Alors qu’elle se rendait sur le tournage d’un film, Tate était loin de se douter qu’elle y croiserait Sam, son premier et unique amour. Si ces retrouvailles sont synonymes de colère, de tristesse et de culpabilité, elles sont aussi symbole de seconde chance. On  dit que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit… Toutefois, Tate et Sam vont se rendre compte qu’il existe des exceptions.

Nos yeux se croisent et me voilà renvoyée en arrière, prête à m'appuyer sur lui, envahie par l'étrange sentiment qu'il est mon guide, mon havre de paix.

Tout d’abord, comme je le disais plus haut, j’avais quelques appréhensions en découvrant le résumé. Disons que, si vous me suivez depuis pas mal de temps déjà, vous devez savoir que je ne suis pas très fan des romances qui abordent un « coup de foudre ». Je les trouve très souvent trop rapides, peu crédibles et avec moi, c’est toujours quitte ou double. De plus, j’avais eu quelques retours de Twice in a blue moon qui n’étaient pas vraiment flatteurs, pour certaines personnes ce n’était pas le meilleur roman de Christina Lauren. Mais le fait est que j’adore ce duo d’autrices et j’étais bien décidée à me faire mon propre avis. Et j’ai eu raison de le faire…

 

Dès les premières pages de Twice in a blue moon, on plonge dans une histoire très cocooning. Il y a tellement de douceur dans ce roman ! Contrairement à leurs autres romans, les autrices nous proposent ici une histoire un peu moins sexy et un peu moins axée sur l’humour. Certes, c’est une comédie romantique, il a de la légèreté et de la fraîcheur, mais il se dégage aussi de ce roman un côté un peu plus sérieux et plus dramatique. Car oui, par certains aspects, l’histoire de Tate et Sam est assez triste, toutefois elle véhicule également beaucoup d’espoir. Outre les dessous tragiques du récit, Twice in a blue moon est avant tout l’histoire d’un premier amour et d’une seconde chance.

 

Du coup, pour revenir sur la partie « coup de foudre », j’ai vraiment aimé la façon dont les autrices avaient abordé cet aspect de la romance entre Tate et Sam. En fait, ce que j’ai trouvé super, c’est que les émotions de Tate au moment précis où elle voit Sam pour la première fois sont parfaitement retranscrites. On comprend sans mal ce qu’elle a ressenti lorsqu’elle a posé les yeux sur lui. Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est que même s’ils ont eu un coup de foudre, ils ont tout de même pris le temps d’apprendre à se connaître. Alors oui, leur relation peut donner l’impression de débuter rapidement, cependant il ne faut pas oublier non plus que Tate et Sam sont aussi très jeunes et qu’à cet âge-là, on a tendance à avoir les émotions à fleur de peau. Eux-mêmes ne comprennent pas vraiment ce qui leur arrive, ils sont submergés par leurs émotions et c’est quelque chose qui rend leur relation encore plus belle et pure.

Il tremble sous ma paume qui effleure sa nuque, tandis que mon autre main s'approche de son torse, là où son coeur bat à la chamade. Ce coeur a tout d'un trésor enfermé dans une forteresse.

Aux côtés de Sam, Tate découvre le véritable sens du mot « aimer » et leur relation est également synonyme de nombreuses premières fois pour eux. Leur romance, que ce soit la partie où ils sont jeunes ou celle où ils sont plus âgés, on y retrouve la même douceur, la même tendresse. Peut-être que ce n’est pas le même amour que lorsqu’ils se sont rencontrés, mais malgré la trahison de Sam et les quatorze années qui les ont séparés, Tate et Sam n’ont jamais cessé de s’aimer. Il est probable que les choix de Sam sont plus que discutables, il ne sera pas toujours facile de comprendre sa trahison. Après tout, la fin justifie-t-elle vraiment les moyens ? Peut-on aussi facilement pardonner à quelqu’un de nous avoir trahi ? C’est toutes ces questions que soulève Twice in a blue moon. L’histoire d’amour entre Tate et Sam n’est pas parfaite, mais elle nous montre que malgré les erreurs et les épreuves, un amour aussi fort que le leur peut tout surmonter.

 

Pour ce qui est des personnages, j’ai adoré Tate et Sam. Et ce qui est encore mieux, c’est le fait que le livre soit découpé en deux parties ce qui permet aux lecteurs de voir l’évolution des deux personnages entre les deux époques. Ainsi, on découvre quatorze ans plus tard une Tate plus sûre d’elle, plus indépendante. Elle a su saisir la chance qui lui était présentée afin de passer de l’ombre à la lumière. Une revanche sur la vie et le destin, elle qui a dû durant toute son adolescence cacher celle qu'elle était réellement. Pourtant, bien que la vie de Tate soit aujourd'hui loin d’être un enfer, c’était à elle et à elle seule de décider le moment où elle quitterait l'anonyma. Du coup, je comprends qu’elle soit aussi en colère contre Sam. Ce choix lui revenait et ce n’était pas à Sam de le faire à sa place, même si ses motivations étaient louables et désespérées. En fait, j’avais autant de peine pour Tate que pour Sam. Certes, Sam n’aurait pas dû faire ce qu’il a fait, mais d’un autre côté, je comprends qu’il l’ait fait. Je ne sais pas comment j’aurais réagi si j’avais été à sa place.

Je voudrais que tous ses voeux me soient dédiés. Une pièce de monnaie dans une fontaine. La première étoile. Un cil. Onze heures onze. Une dernière fois.

Ce qui fait que je me suis beaucoup attachée à Sam. En même temps, il est difficile de ne pas l’aimer malgré ce qu’il a fait. C’est un garçon très gentil, très doux. Bon, peut-être un peu trop doux pour moi. Je ne dis pas qu’il est mou, mais c’est quelqu’un qui ne s’énerve pas facilement et on ne sait pas vraiment ce qui lui passe par la tête. Lors des retrouvailles, je m’attendais réellement à ce qu’il y ait davantage de cris et de larmes. Seulement, la seule personne qui était énervée et en larmes c’était Tate. J’aurais aimé que Sam crie aussi un bon coup pour apporter encore plus de puissance et de tension lors de leur confrontation, malheureusement ça m’a manqué. Je m’attendais à ce que ça soit un tout petit peu plus explosif entre eux. Sinon, ce sont deux personnes que j’ai adorées découvrir et qui m’ont transportée dans une très belle histoire.

 

Enfin, en plus de la romance, j’ai beaucoup aimé les coulisses de ce roman. On y découvre le monde du cinéma, de la célébrité et des faux-semblants qui vont très souvent de pairs avec ce milieu. Le fait que l’intrigue romantique se déroule principalement durant un tournage d’un film, j’ai trouvé que ça apportait un petit plus à l’histoire. De plus, en plus de la romance entre Tate et Sam, il y a également une autre petite romance en parallèle à celle-ci et même si elle n’est pas aussi présente, pour moi elle donne aussi beaucoup d’importance à la principale histoire d’amour.

Tu es la raison pour laquelle j'ai l'impression que ma vie n'a pas encore commencé. C'est comme si j'attendais que tu me libères.

En conclusion, Twice in a blue moon a été une excellente lecture ! Peut-être que cette chronique ne sera pas aussi claire et aussi bien construite que d’habitude, mais voilà, j’ai vraiment eu du mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti. En tout cas, je ne regrette absolument pas d’avoir plongé dans cette histoire. Il y avait tout ce que j’aime; de la douceur, de la romance, des personnages attachants, de beaux messages… Bref, j’ai adoré ! De plus, la plume de Christina Lauren est toujours aussi accrocheuse, aussi addictive, et c’est vraiment un duo que j’affectionne tout particulièrement. Franchement, je vous conseille ce roman à 100 % ! Pour ma part, j’ai hâte d’avoir son prochain roman entre les mains… D’ailleurs, mon petit doigt me dit que c’est pour très bientôt ;) Affaire à suivre donc…

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article