Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marked Men (Tomes 1 à 6 - Saga complète) - Jay Crownover

 

Saga : The Marked Men (Tomes 1 à 6 - Saga complète)

Auteur(s) : Jay Crownover

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

Lorsqu'elle était adolescente, les riches parents de Shaw Landon se sont peu occupés d'elle. Elle a alors trouvé refuge dans la famille Archer où elle était particulièrement proche de Remy, le frère jumeau de Rule, aujourd'hui décédé dans un accident de voiture. Elle est liée à cette famille plus qu'à la sienne. Mais Shaw est depuis toujours secrètement amoureuse de Rule, ce qui l'empêche d'avoir de véritables relations avec d'autres hommes. Rule, lui, voit en elle une fille à papa, trop sérieuse et surtout la petite amie de son défunt frère. De plus tout les oppose : de nature rebelle et fêtard, il est tatoueur et tatoué. Avec son look classique, elle est sage et concentrée sur ses études de médecine. Mais parfois le regard que l'on porte sur quelqu'un change. Les secrets sont révélés et rien ne sera plus jamais comme avant... Leur amour sera-t-il plus fort que leurs différences ?

 

Ma Chronique

Note globale : 4/5

 

Il y a quelques années déjà, à une époque où je découvrais la New Romance (et où j’avais aussi quelques années en moins), je découvrais  pour la première fois la plume de Jay Crownover par le biais d’une de ses sagas les plus emblématiques, Marked Men. Une saga que j’avais adorée tant pour ses personnages que pour ses thématiques et qu’il me tardait de relire. C’est donc tout naturellement, à l’occasion de la parution en format poche chez Hugo, que j’ai décidé de retrouver la joyeuse bande des Marked Men.

 

Avant d’entrer dans les détails, je pense qu’une petite présentation de la saga s’impose. Tout d’abord, le titre de la série, Marked Men, possède plusieurs significations qui sont mises en avant tout au long de la saga. Marked Men fait à la fois référence au nom du salon de tatouage, The Marked, qui relie la quasi-totalité des personnages entre eux et fait également référence aux physiques atypiques que possèdent la plupart des protagonistes. En effet, qui dit salon de tatouages dit tatouages et piercings, et les personnages masculins en sont pratiquement recouverts. De plus, Marked Men est aussi un petit clin d’oeil à la vie des personnages. On découvre des hommes et des femmes marqués par la vie, avec des blessures aussi profondes et indélébiles qu’un tatouage.

Voici mon coeur, Shaw. Il est entre tes mains et je te promets que tu es la première et la dernière personne à le toucher. Il faut que tu y fasses attention parce qu'il est beaucoup plus fragile que je ne le pensais et si tu essaies de me le rendre, je ne le reprendrai pas.

Marked Men, c’est aussi une saga où l’amitié est omniprésente. En débutant la série, on y découvre une bande d’amis composée de Rule, Jet, Nash, Rowdy et Cora. Tous vivent leur vie comme ils l’entendent, enchainant pour certains d’entre eux les aventures sans lendemain, mais lorsque l’amour débarque dans la vie de chacun d’entre eux, la petite bande de potes qu’ils formaient au départ devient au fur et à mesure une famille tissée par des liens indestructibles. Ils se soutiennent les uns les autres, se protègent et vraiment, c’est une bande d’amis que l’on prend plaisir à retrouver à chaque tome. On s’attache tellement à eux et on est tellement pris dans leurs galères personnelles, qu’on finit par avoir l’impression de faire partie de la bande.

 

Ce que j’aime aussi particulièrement dans la série Marked Men, c’est son originalité. Bon, je sais que par certains aspects, la série fait très New Romance des années 2010. Certes, il peut y avoir quelques petits clichés, mais honnêtement, de vous à moi, ça fait du bien de retrouver des valeurs sûres. Et puis comme je le disais, Marked Men est assez original quand on regarde de plus près. Déjà, certains des personnages sortent vraiment du lot avec leur physique.

Elle était comme la musique, une chose dont j'avais absolument besoin, que je sentais profondément dans mon sang, et je ne savais pas quoi en penser.

Certains sont presque tatoués de la tête aux pieds et ils ont quelquefois des piercings à des endroits que l’on ne soupçonne même pas (je vous laisse deviner où :p). Du coup, ces physiques atypiques diffèrent de ce que l’on a l’habitude de retrouver dans ce genre de roman, ça change un peu du sportif ou du mec en costard-cravate. Chacun des personnages possède son propre style, sa propre personnalité et c’est aussi ce qui rend cette saga aussi authentique et attrayante.

 

Ensuite, ce que j’ai adoré, c’est la façon dont Jay Crownover met justement en avant tous ces différents personnages et ces différents physiques. Quand on voit un mec tatoué et percé, on a  très souvent des a priori, comme si les tatouages ou les piercings faisaient de lui une personne peu fréquentable. Pourtant, il n’en est rien et c’est quelque chose que nous montre Jay Crownover par le biais de Marked Men. On y découvre des personnages attachants, sympathiques, aux antipodes des « bad boys » et je pense que cette saga a aussi été pour l’auteure un moyen de faire passer de nombreux messages sur le jugement que l’on peut porter sur une personne qui ne rentre pas forcément dans le « moule ». Comme si être différent était une faiblesse, alors que c’est au contraire une force.

Les relations ne sont pas vendues toutes prêtes et les gens ont des défauts. Il faut s'en accommoder et aimer l’autre quand même. Nos défauts sont ce qui nous uniques, et peut-être que Rule n'est pas parfait, mais il est absolument parfait pour moi.

Autre point qui fait la force de cette saga, c’est la profondeur des personnages. Dans chaque tome, on découvre différentes personnalités, différents passés et histoires dans lesquels les protagonistes puisent leur force. Jay Crownover a développé et modelé chaque personnage de manière à ce que les lecteurs comprennent leur vécu et puissent par la suite se rendre compte de leur évolution. De plus, comme je le disais, on a affaire à une bande d’amis très soudée. Certes, chaque tome se concentre sur un couple, mais le reste des Marked Men n’est jamais bien loin.

 

Des personnages des différents tomes sont introduits à l’histoire dès le début, d’autres plus tardivement et ça permet d’apprendre à les connaître en douceur et d’attiser notre curiosité par la même occasion. Ainsi, lorsqu’un tome se finit et que l’on passe à un autre couple, les précédents restent présent et on continue de suivre leur histoire même si ce n’est qu’au second plan. Ça nous permet aussi de ne pas être trop triste lorsque l’on quitte un couple pour un autre. On sait qu’on les retrouvera dans le prochain opus. Par conséquent, on a la sensation que chaque tome est nécessaire à la trame du précédent et du tome suivant.

Personne ne brille plus fort que toi dans le ciel que je regarde. Pour moi il n'y a pas de soleil, pas de lune, et pas d'étoiles dans le ciel, seulement des kilomètres de nuages d'orage d'un joli, joli gris.

Pour parler ensuite de la romance, là encore chaque histoire d’amour est différente. Chaque couple n’a pas le même vécu et ne surmonte pas les mêmes difficultés. Sur les six histoires d’amour, mes deux préférées sont sans aucun doute celles de Rule/Shaw (tome 1) et Rowdy/Salem (tome 5). Ce sont les deux histoires qui m’ont le plus emballé tant pour la romance, les émotions, les thématiques et pour le schéma romantique. D’ailleurs, j’ai eu un énorme coup de coeur pour le tome de Rowdy. Il est bourré de tension, de sensualité et bien que c’était la seconde fois que je le lisais, ça a été encore une fois une énorme claque ! Pour ce qui est de Rule et Shaw, ce n’est pas passé loin d’être un coup de coeur. Leur histoire est pleine de sensibilité, de douceur, mais aussi de piquant. Le personnage de Rule apporte beaucoup à l’histoire, son personnage est très attachant et touchant, et il forme avec Shaw un couple aussi étonnant que complémentaire.

Il n'y a qu'une seule première fille qui détient ton coeur. La première donne le ton pour tout le reste, et toutes celles qui viendront après. {...} Il y toujours une première fille, Rowdy, mais il y a aussi la fille qui va venir après : jusqu'à ce que tu arrives à la dernière fille. La dernière, c'est celle qui compte vraiment.

Pour ce qui est des autres couples, je les ai dans l’ensemble bien aimé, mais j’ai tout de même eu un peu de mal avec le couple Rome/Cora (tome 3). Disons que comparé aux autres tomes, c’est celui qui manque le plus d’émotions. Je ne parvenais pas à retrouver le même degré de passion. De plus, l’intrigue est assez prévisible, trop simple comparé aux autres histoires des protagonistes et peut-être pas assez développée non plus. Bien sûr, j’ai passé un très bon moment en découvrant l’histoire de Rome et Cora, mais par rapport aux autres volets de la saga, celui-ci est pour moi le moins bon. En ce qui concerne les trois derniers couples, Jet/Ayden (tome 2), Nash/Saint (tome 4) et Asa/Royal (tome 6), je me suis également régalée à les découvrir. Je me suis surprise cette fois-ci à avoir adoré l’histoire de Nash et de Saint, alors que lors de ma première lecture, je n’avais pas vraiment accroché à leur couple. Cependant, j’ai eu l’impression de les redécouvrir et j’ai été très touchée par leurs histoires personnelles. En tout cas, chacune des six romances apporte son lot de joie, de peine et chacune d’elles nous touche d’une façon différente des autres. Certaines plus que d’autres, mais chacune laisse sa trace et nous marque de la plus belle des manières.

Nous étions marqués et nous avions été marqués de façon inoubliable et éternelle. Nous étions tous devenus des hommes meilleurs. Des hommes marqués.

En conclusion, la saga Marked Men est une saga qui vaut vraiment le coup d’oeil ! Si vous aimez les personnages écorchés par la vie, avec des personnalités et des physiques qui sortent de l’ordinaire, le tout agrémenté par une bonne dose de romance, je ne peux que vous conseiller de vous jeter, si ce n’est pas déjà fait, sur cette série ! Marked Men est une saga qui marque les esprits et le coeur.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article