Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne te retourne pas - Jennifer L. Armentrout

 

Titre : Ne te retourne pas

Auteur(s) : Jennifer L. Armentrout

Éditions : J’ai Lu

 

Résumé

 

Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d'une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l'établissement.Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l'hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l'entoure, jusqu'à émettre des doutes sur sa "vie d'avant". Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d'elle ? Ses parents l'aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : "Ne regarde pas en arrière." C'est une évidence : quelqu'un, dans l'ombre, sait ce qui s'est passé cette fameuse nuit et la surveille de près...

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

 

En dehors de ses séries fantasy dernièrement parues en France, Dark Elements et Le Sang et la Cendre, cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas retrouvé la plume de Jennifer L. Armentrout. Avec Ne te retourne pas, l’auteure nous entraîne cette fois-ci dans un haletant et addictif thriller Young adult. Un genre que je ne lis pas souvent, j’ai même énormément de mal avec le genre du romantic suspense, mais lorsqu’il s’agit de Jennifer L. Armentrout, je fonce les yeux fermés. Il faut dire que l’auteure avait déjà par le passé su me convaincre et a plus d’une fois montré qu’elle était largement capable de proposer ce genre de roman. Encore une fois, je n’ai pas du tout été déçue !

 

Dans Ne te retourne pas, nous faisons la connaissance de Samantha. Populaire, venant d’une famille aisée et en couple avec le plus beau garçon du lycée, la jeune fille possède une vie de rêve. Pourtant, alors que tout semble lui sourire, sa vie bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie, Cassie. On retrouvera Samantha bien plus tard, errant le long d’une route et complètement désorientée. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme ne se souvient de rien. Elle ne sait plus qui elle est, ni même ce qu’il lui est arrivé. Malheureusement, si Samantha a été retrouvée, Cassie manque toujours à l’appel et Sam semble être la dernière personne à l’avoir vue vivante. Samantha va donc tout faire pour essayer de retrouver la mémoire, mais plus les jours défilent et plus la jeune femme commence à se poser des questions sur la personne qu’elle était « avant »… En persistant à vouloir fouiller dans sa mémoire, Samantha pourrait bien finir par le regretter…

C’était une chose de découvrir que l’on agissait comme une garce, mais se rendre compte que sa meilleure amie était encore pire, cela commençait à faire beaucoup à digérer. Si nous étions si terribles, pourquoi les gens s’embêtaient-ils à essayer de nous retrouver ?

Dès les premières pages, on peut dire que le ton est donné. On plonge directement dans le vif du sujet, le suspense est au rendez-vous et ce, dès la première page. On découvre une Samantha désorientée, amnésique et tout comme elle, on ne sait rien de sa vie d’avant. Les seules choses qui nous permettent un minimum de découvrir son passé et les jours qui ont précédé la nuit de sa disparition sont les quelques flash-back que Sam va avoir tout au long du récit et les éléments que l’on apprend par le biais de ses proches. Ainsi, il y a une sorte de tension qui va petit à petit s’installer, à nos yeux tout le monde est susceptible d’être le  ou la coupable. Le fait que les proches de Sam aient chacun une version des faits ajoute encore plus de suspense. On ne peut s’empêcher de se demander s’il s’agit de la vérité ou d’un mensonge.

 

Clairement, l’intrigue était très bien ficelée. C’est comme si on nous donnait un immense puzzle à reconstituer. Sauf que là, il ne s’agit pas de reconstituer un puzzle, mais bien de découvrir ce qui s’est passé ce soir-là. Au final, on se retrouve, tout comme Samantha, totalement perdu. Jennifer L. Armentrout a parfaitement su œuvrer pour faire en sorte que le lecteur émette plusieurs hypothèses sans pour autant trouver celle qui se rapproche le plus de la vérité. Après, j’avoue qu’une fois arrivée à la moitié du livre, j’avais deviné une grosse partie de l’intrigue. Je me suis doutée de la direction que voulait nous faire prendre l’auteure et lorsque le moment de vérité est arrivé, je n’ai malheureusement pas été surprise. Néanmoins, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture car comme je le disais, le suspense était au rendez-vous et l’histoire très prenante.

Tu as l’occasion de repartir de zéro. De tout redécouvrir avec un regard neuf. Tout le monde aimerait réécrire les choses. Toi, tu peux.

Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup apprécié celui de Samantha. Heureusement d’ailleurs, car en découvrant celle qu’elle était « avant », on se rend compte qu’il y a un énorme fossé. La Sam d’avant était égoïste, méchante, hautaine… Avec sa meilleure amie Cassie, elles faisaient la pluie et le beau temps au lycée et prenaient un malin plaisir à persécuter leurs camarades. Finalement, on a droit ici à une version plus mignonne, plus sympathique, et je dois dire que c’est tant mieux. J’ai apprécié que Samantha essaye de se racheter et de se rattraper auprès de ses proches. Elle sait que ses actions passées ont eu des conséquences sur certaines de ses relations et sur la façon dont les gens la voient, c’est pour cela qu’elle veut à présent oublier l’affreuse personne qu’elle était. En tout cas, on s’attache très facilement à elle.

 

En plus de la partie thriller, ce roman compte également une jolie et douce romance. En effet, comme je vous le disais, Ne te retourne pas est un romantic suspense. On va donc suivre ici la relation entre Samantha et Carson, l’ami du frère de la jeune femme. Enfants, Samantha et Carson étaient inséparables, ils étaient même meilleurs amis. Mais les années ont passé, ils se sont éloignés l’un de l’autre et le comportement de Samantha envers Carson a radicalement changé. Ils sont un peu passés de meilleurs amis à meilleurs ennemis.

Je ne regardais plus en arrière. Le futur avait bien plus à m’apporter.

Pourtant, ce qui est arrivé à Sam va les aider à se rapprocher de nouveau. Sam va pouvoir compter sur Carson pour la soutenir et l’aider à rassembler ses souvenirs. J’ai adoré suivre l’évolution de leur relation, leurs sentiments se développent progressivement et lentement. Pour les adeptes du slow burn, cette romance est faite pour vous ! De plus, j’ai beaucoup aimé la façon dont Carson se comporte envers Sam. Il n’a jamais un geste déplacé, il se montre très patient et n’essaye jamais de profiter de la situation. Une des nombreuses qualités dont son personnage est dotée qui m’a très clairement fait craquer pour lui !

 

Pour finir, j’ai vraiment été très heureuse de retrouver la plume de Jennifer L. Armentrout. Avec Ne te retourne pas, elle nous offre un thriller YA parfaitement équilibré avec juste ce qu’il faut de suspense et de romance. Pour avoir déjà lu de nombreux romantic suspense, j’ai toujours un peu peur du côté thriller du roman. À chaque fois, j’appréhende que cette partie soit trop présente et vienne prendre le dessus sur la romance ou que ça soit au contraire la romance qui prenne trop le dessus sur le côté thriller. Néanmoins, comme toujours, Jennifer L. Armentrout a très bien su doser tout cela et le fait que ce roman soit également un Young Adult, je trouve que cela rend l’histoire plus accessible pour quelqu’un comme moi qui ne raffole pas forcément du genre thriller.

 

En conclusion, Ne te retourne pas a été une superbe lecture, une très bonne découverte que je recommande fortement ! Si vous aimez le suspense et la romance, alors ce roman est fait pour vous ! Pour ma part, il s’en est vraiment fallu de peu pour que ça soit un coup de coeur, mais ayant deviné le fin mot de l’histoire avant même de terminer le roman, je n’ai pas eu l’effet de surprise escompté. Toujours est-il que l’intrigue tient parfaitement la route, c’est très bien ficelé et ça a le mérite de nous tenir en haleine jusqu’à la fin !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article