Saga : Driven (Tomes 1 à 8 - Saga complète)
Auteur(s) : K. Bromberg
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Dans un monde où les femmes disponibles ne manquent pas, je dois représenter un défi pour Colton Donovan. Un homme arrogant et terriblement séduisant., du genre à obtenir exactement ce qu'il désire dans tous les domaines. Un boy téméraire, constamment sur le fil du rasoir, à la frontière entre perte de contrôle et sortie de piste. Colton a fait irruption dans ma vie comme une tornade, sapant mon self-contrôle au-delà des limites, et franchissant sans le vouloir la barrière de protection qui entoure mon cœur convalescent. Il ébranle le monde structuré et prévisible que j'ai reconstruit avec tant de soin. Je en peux pas lui donner ce qu'il veut, pas plus qu'il ne peut me donner ce dont j'ai besoin. Mais après avoir entrevu, sous son vernis raffiné, les lourds secrets d'une âme meurtrie, ai-je vraiment le choix de me détourner ? Sexuellement, notre alchimie est indéniable. Individuellement, notre besoin respectif de ne jamais lâcher prise est irréfutable. Mais lorsque nos univers entreront en collision, cette alchimie suffira-t-elle à nous rapprocher ou bien les secrets que nous taisons et le clash de nos deux volontés nous conduiront-ils inexorablement vers la séparation?
Ma Chronique
Note globale : 5/5 +++
À l’occasion de la sortie en format poche des quatre premiers tomes de la saga Driven de K. Bromberg chez Hugo, je me suis dit qu’il était plus que temps de sortir cette saga de ma PAL. Il faut dire aussi que certaines personnes, et je pense qu’elles se reconnaîtront facilement, n’ont pas tari d’éloges à son sujet. J’étais donc obligée et aussi, je l’avoue, très curieuse de découvrir cette emblématique saga. En toute honnêteté, après avoir terminé le huitième et dernier tome, je me suis demandé comment j’avais fait pour tenir autant de temps sans l’avoir lue. Comment ai-je fait pour passer à côté de cette saga ?!
D’ailleurs, c’est mon plus grand regret; ne pas avoir découvert cette série beaucoup plus tôt. Car s’il y a bien une saga qui s’invite dans votre tête, qui s’immisce dans vos pensées et dans votre coeur, c’est bien Driven. Voilà pourquoi, je tenais spécialement aujourd’hui à vous en parler. Je dois vous prévenir, cette chronique sera certainement plus longue que les autres, mais ce ne sera sans doute jamais assez pour vous expliquer à quel point cette saga est géniale et qu’elle me bouleverse de mille et une façons.
Il est mon feu en une nuit froide, le soleil qui réchauffe ma peau en un frais matin de printemps, le vent qui caresse mon visage en un jour d'automne - il est tout ce qui me fait me sentir vivante, et entière, et belle. Et désirée.
Mais avant de faire ma propagande et d’essayer de vous donner envie de lire Driven, je pense qu’une petite présentation s’impose. En tout, la saga Driven est composée de huit tomes. Les quatre premiers tomes sont centrés sur l’histoire d’amour entre Rylee et Colton. Vous avait également la possibilité de lire le livre bonus qui se situe entre les tomes trois et quatre. Celui-ci est assez court et on y retrouve des chapitres clés des trois premiers volets de la saga, mais qui sont cette fois-ci du point de vue de Colton. Ce livre bonus n’est absolument pas obligatoire, cependant je trouve qu’il est intéressant car il nous permet de mieux comprendre le personnage de Colton. Pour ce qui est du reste de la saga, les quatre derniers tomes sont chacun sur un couple différent. Ce sont donc des tomes indépendants, qui s’insèrent dans l’univers de base. On y retrouve des personnages dont on fait la connaissance dans le début de la saga et qui sont liés aux personnages de Rylee et Colton. Maintenant que je ai vous expliqué le fonctionnement de Driven, il est temps de passer aux choses sérieuses…
Bon… Que dire si ce n’est que j’ai terminé cette saga avec la sensation de mettre fait rouler dessus par un camion. Je ne le répéterai jamais assez, mais K. Bromberg possède un véritable don lorsqu’il s’agit de nous mettre K. O. Lorsque l’on voit une saga qui contient autant de tomes, on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait un air de déjà-vu, un sentiment de répétition, pourtant ici ce n’est pas le cas. Chaque tome apporte son lot de joie, de peine, d’amour, d’épreuve… Alors oui, Driven c’est avant tout l’histoire de Rylee et Colton, mais c’est aussi l’histoire de Becks, d’Haddie, de Quilan, de Hawke, de Tanner, de Getty et de Zander. Driven, c’est également l’histoire des orphelins, ces petits garçons dont s’occupe Rylee et que l’on voit évoluer tout au long de la saga. Outre le fait que Driven soit avant tout une histoire d’amour, c’est aussi une histoire de seconde chance et de pardon.
C'est de la torture que d'avoir à quelques centimètres la personne qu'on aime inexplicablement, qu'on désire désespérément, qu'on méprise sauvagement et qui nous blesse abyssalement, tout ça dans le même souffle.
Pour tout vous dire, je pense que Driven est de loin la meilleure saga que j’ai pu lire jusque’à présent. Et je ne dis pas cela parce que K. Bromberg est l’une de mes autrices préférées ! Non, je le dis parce que c’est tout simplement la vérité. Rien n’a été laissé au hasard; que ce soit les personnages, les romances, les thématiques ou bien l’intrigue, cette saga met nos émotions à rude épreuve. Je suis ressortie totalement chamboulée par ma lecture, il n’y a pas un seul tome où je n’ai pas pleuré. K. Bromberg nous livre avec sincérité des histoires aussi belles et aussi bouleversantes les unes que les autres.
Certes, elles sont toutes différentes, les personnages n’ont pas le même passé et n’ont pas les mêmes souffrances, toutefois elles ont toutes un point commun; ce sont toujours deux personnes fragilisées par la vie et qui se sauvent l’une et l’autre grâce à leur amour. De plus, on retrouve dans cette saga diverses thématiques, telles que le deuil, le viol, les maltraitances physiques et psychologiques, le cancer, la maladie d’Alzheimer, l’infertilité… Des sujets forts, percutants et émotionnellement difficiles. Comme toujours, l’autrice les aborde avec justesse, bienveillance et authenticité.
Ces yeux violets - les seuls qui aient jamais été capables d'aller voir tout droit au fond de mon âme tout ce que j'y avais caché - repoussent les larmes et essaient d'intégrer ce que je viens de lui dire, c'est-à-dire que ce que je n'ai jamais voulu avant, je le veux maintenant avec elle.
Ensuite, il faut absolument que je vous parle du personnage de Colton car s’il y bien un personnage qui donne tout son sens à cette saga, c’est bien lui ! Le travail que K. Bromberg a effectué autour de Colton est époustouflant. Ce dernier est sans doute l’un des personnages les plus cabossés que j’ai pu découvrir… Son passé, les traumatismes qu’il a dû endurer… C’est inimaginable. Au fur et mesure que l’on découvre tout ce qu’il a enduré enfant, on ne peut s’empêcher d’avoir le coeur brisé. Colton est un personnage qui doit vivre avec un violent dégoût pour lui-même et qui se croit être indigne d’être aimé. Alors oui, Colton se montre très arrogant et il peut facilement passer pour un co***rd, mais en réalité, c’est tout simplement un pauvre garçon qui mérite ni plus ni moins d’être sauvé et aimé.
Ceci m’amène donc à vous parler d’une des plus belles romances de la saga, celle de Rylee et Colton. Bien évidemment, les autres romances sont aussi belles les unes que les autres, mais c’est avec celle de Rylee et Colton que tout commence… Sans leur histoire, Driven n’existerait tout simplement pas. Alors, je sais que certains d’entre vous ont lâché l’affaire dès le premier tome et je peux vous comprendre car il est vrai que le premier tome n’est pas forcément le meilleur, mais je vous assure que la suite vaut vraiment le coup. La rencontre entre Rylee et Colton est assez particulière et on a l’impression qu’entre eux tout repose sur l’attirance physique. Pourtant, ce premier tome est nécessaire parce qu’il va nous permettre de nous rendre compte par la suite de l’évolution de leur relation et de leur personnage. Si au début c’est purement sexuel, cela devient beaucoup plus profond par la suite. D’ailleurs, je trouve que les scènes de sexe reflètent bien cette évolution.
Si je n’avais jamais su ce que ça voulait dire d’être cabossé, ces mots m’auraient dézinguée mais dans le bon sens du terme. Parce que je sais que c’est différent. Je ne serai plus jamais complètement brisé parce qu’elle est à mes côtés et qu’elle sera cabossée à mes côtés mais qu’elle tiendra bon et que même si c’est même si tout se casse la gueule quand ça deviendra dur, elle m’aidera à recoller les morceaux.
Certes, elles sont assez épicées, mais chacune d’elles se passe à plusieurs moments clés de leur relation. Ces scènes n’arrivent pas au hasard et jamais sans raison. En fonction que leurs sentiments évoluent, les débats amoureux deviennent plus intenses, plus forts émotionnellement. Je trouve que la romance entre Rylee et Colton est particulièrement magnifique car, comme je le disais plus haut, il est aussi question de seconde chance. Malgré les disputes, les épreuves et leurs passés, ils essayent d’avancer ensemble, de faire des concessions pour donner une chance à leur histoire.
Autre point que j’ai adoré, c’est la façon dont Rylee se met en quatre pour libérer Colton de son passé, de l’aider à s’ouvrir aux autres. Tout est question de l’aider à surmonter son passé, à guérir de ses blessures aussi bien physiques que psychologiques. Ce n’est pas une histoire d’amour ordinaire, ce n’est pas une pâle copie de Cinquante nuances de Grey comme le disent certains et certaines, c’est beaucoup plus. Leur amour, c’est leur propre rédemption. Leur seconde chance. Leur ligne d’arrivée. Leur drapeau à damier.
Je ne sens que l'amour. Je ne connais que la complétude. Tout ce que je veux c'est l'éternité avec lui.
Mon mari.
Mon roc.
Mon morceau de paix.
Mon créateur de souvenirs.
Mon bonheur à jamais.
En conclusion, si vous ne l’avez toujours pas compris, la saga Driven est un énorme coup de coeur. Bien sur, j’aurais aimé en dire davantage, j’ai l’impression que ça ne sera jamais assez, mais si je continue, ça va finir par ressembler à une dissertation ! Une chose est sûre, Driven est une série que je ne risque vraiment d’oublier de sitôt et je suis heureuse d’avoir pu la découvrir cette année ! En fait, je pense même que Driven est une saga que l’on ne se lasse jamais de redécouvrir, je pourrais sans problème la relire demain et je suis sûre que je ressentirais les mêmes émotions. Chaque personnage, chaque histoire, chaque tome ont quelque chose à nous apporter, à nous transmettre. Une fois que l’on tourne la dernière page du dernier tome, on ne peut s’empêcher de penser avec une certaine mélancolie que la boucle est bouclée et que chacun des personnages, que l’on a appris à aimer, a enfin franchi la ligne d’arrivée. Punaise, encore une fois, c’est du grand K. Bromberg !