Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chagrins d'amour font de belles chansons - Tamara Balliana

 

Titre : Les chagrins d’amour font de belles chansons

Auteur(s) : Tamara Balliana

Éditions : Hugo Roman (New Roman)

 

Résumé

 

Comment chanter son amour quand on ne l'a encore jamais ressenti ?

Ilaria Milazzo, répétitrice à l'opéra de Vérone, la ville où elle a grandi, tombe amoureuse comme elle chante, c'est-à-dire tous les jours. Alors, quand elle trouve son petit ami Luca en pleine répétition un peu spéciale avec une chanteuse, elle se le jure : il est temps de se connaître et d'apprendre à être heureuse seule. Cillian McKee a connu le succès, les concerts et les groupies avec son boys band il y a une dizaine d'années. Retiré depuis dans son vignoble sur l'île de Salina, au large de la Sicile, il surprend tout le monde lorsque l'affiche de La Traviata de Verdi, jouée au festival des Arènes de Vérone, est révélée : il en sera le primo tenore. Les rumeurs vont bon train, et sa timidité couplée aux secrets qu'il cache ne vont pas l'aider à se faire des amis dans ce milieu parfois impitoyable. Cillian est doué mais ne parvient pas à faire passer l'émotion face à sa partenaire, la célèbre Emily Hurley. Ilaria pourra-t-elle l'aider à s'ouvrir aux autres, au public, à elle ?

 

Ma Chronique

Note : 4/5

 

En 2020, je découvrais la plume de Tamara Balliana avec sa romance de Noël, N’oublie pas les chocolats. Une romance de Noël comme je les aime; drôles, pétillantes et qui représentent à merveille l’esprit des fêtes de fin d’année. Donc, lorsque j’ai vu que l’autrice allait sortir un nouveau roman en 2021, il me tardait de l’avoir entre mes mains !

 

Après avoir mis en avant le thème de Noël, c’est avec le thème de l’Opéra que l’on retrouve Tamara Balliana. Un thème qui est très peu abordé dans les comédies romantiques, mais qui, pourtant, s’y prête totalement. Après tout, comme le dit si bien le titre, ce sont les chagrins d’amour qui font les plus belles chansons. Et quoi de plus romantique et poétique que l’Opéra pour nous parler d’amour…

D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours chanté, dans les moments de peine comme de joie. C'est comme si j'avais ma propre bande-son. Le film de ma vie est cadencé par tout un tas de morceaux, de la pop à la musique de chambre en passant par l'électro ou la variété.
Mais la mélodie qui prédomine dans mon coeur, c'est l'opéra.

En bref, vous l’aurez certainement compris, je suis totalement tombée sous le charme de cette douce et poignante histoire. Mais avant d’entrer dans les détails, une petite présentation s’impose. Mesdames et Messieurs faites vos valises et attachez vos ceintures, nous partons de ce pas pour l’Italie !

 

Dans Les chagrins d’amour font de belles chansons, nous faisons la connaissance d’Ilaria, jeune répétitrice au Théâtre philharmonique de Vérone. Habituée aux relations foireuses et autres trahisons de la part de ces messieurs, Ilaria désespère de trouver un jour le grand Amour. Le seul et l’unique, celui qui la fera vibrer. Malheureusement, les déceptions amoureuses s’enchaînent et lorsqu’Ilaria surprend son petit ami dans une situation compromettante avec une choriste, s’en est trop pour la jeune femme qui décide de rayer l’amour de sa vie, quitte à rester une éternelle célibataire. Pourtant, l’arrivée de Cillian McKee, ancien chanteur d’un boys band, pourrait bien venir contrecarrer les plans d’Ilaria. À la surprise générale, Cillian a été choisi pour être le primo tenor dans La Traviata de Verdi. Le jeune homme a du talent, de la prestance, mais lorsqu’il s’agit de faire passer les émotions, aïe, ça coince. Mais alors… Comment parvenir à chanter une chanson d’amour quand on n’a jamais ressenti ce doux sentiment ?

À chaque homme rencontré, j'ai cette petite lueur d'espoir : cette fois-ci, c'est peut-être le bon. Le seul, l'unique, celui qui me fera oublier tous mes chagrins précédents, celui pour qui mon coeur battra pour l'éternité. Je ne sais pas faire dans la demi-mesure.

Dès le début de ma lecture, j’ai de suite accroché avec les personnages, surtout celui d’Ilaria. Pour tout vous dire, je me suis totalement retrouvée en elle. Fleur bleue, tendance à s’emballer lorsqu’elle rencontre quelqu’un, lassée des déceptions amoureuses, désespérée de ne pas trouver l’homme de sa vie… (ouais, c’est tout moi ça…) Quand Ilaria aime quelqu’un, c’est passionnément, sans condition et sans rien attendre en retour. C’est ce que j’ai particulièrement aimé dans sa personnalité, c’est une grande sentimentale, une rêveuse. En plus de ça, Ilaria est pétillante, drôle, douce. Elle apporte le petit grain de folie dont cette histoire à besoin.

 

Pour ce qui est de Cillian, il est un peu plus réservé. S’il est facile pour nous de cerner Ilaria, c’est tout le contraire avec lui. Cillian est mystérieux, distant, voire très froid. Il cache de nombreux secrets et un poids immense semble peser une tonne sur ses épaules. Au fur et à mesure qu’on apprend à le connaître, on se rend finalement compte que Cillian est tout simplement très timide. J’ai aimé ce côté de sa personnalité, ce n’est pas tous les jours que l’on retrouve un personnage masculin tel que lui dans des romans ! J’ai trouvé cela rafraîchissant, c’est agréable de découvrir un personnage masculin qui n’est pas calqué sur d’autres. J’aurais peut-être juste aimé qu’il se montre un tout petit peu plus entreprenant avec Ilaria, mais sinon, j’ai beaucoup aimé son personnage.

La chose la plus importante, ce n'est pas tant d'aimer, c'est de l'être aussi en retour. Je devrais le savoir, avec toutes les chansons que j'écoute à longueur de journée.

Quant à la romance, je dois dire qu’elle est toute mignonne. C’est plein de douceur, de bienveillance, d’amour. Cillian et Ilaria forment un très beau couple, ils sont parfaitement complémentaires. Comme je le disais, Cillian est réservé, plus posé qu’Ilaria, alors qu’Ilaria, elle, est plus extravertie. Du coup, Cillian vient un peu tempérer Ilaria et de son côté, Ilaria vient bousculer Cillian pour le faire sortir de sa coquille. Ils se tirent tous deux vers le haut, ils avancent et évoluent ensemble, à l’unisson, comme une magnifique symphonie. Cillian va redonner le goût d’aimer à Ilaria, à lui redonner confiance, et Ilaria va lui apprendre à aimer. C’est un couple que j’ai vraiment pris plaisir à suivre.

 

Pour finir, je ne peux pas vous quitter sans vous parler de la plume de Tamara Balliana ! Cela a vraiment été un régal de la retrouver, de retrouver la délicatesse et la légèreté de sa plume. C’est doux, poétique, touchant fluide, drôle… Vraiment, cette lecture était géniale ! De plus, avec ce roman, on voyage. Pas besoin de prendre l’avion, Tamara Balliana nous décrit les plus beaux endroits de l’Italie avec une exquise précision ! Et comme si cela ne suffisait pas, on découvre également le monde de l’Opéra. Un monde que je connais  très peu, mais que j’ai adoré découvrir tout au long de ma lecture !

Ce sont les chagrins d'amour qui font les plus belles chansons, mais ce soir, je n'ai envie que de célébrer l'amour.

En conclusion, Les chagrins d’amour font de belles chansons a été une très bonne lecture ! Que ce soit les personnages, les thématiques, la romance ou bien la plume de l’auteure, c’est vraiment super ! C’est frais, léger, drôle… Bref, une comédie romantique comme je les aime ! Je n’ai pas eu de coup de coeur car comme je l’expliquais précédemment, j’aurais aimé que Cillian soit un peu plus entreprenant face à Ilaria, toutefois cela reste mon ressenti personnel. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter et de partir en voyage avec cette magnifique histoire !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article