Titre : Les Ailes d’Ombre, Tome 1
Saga : Les Ailes d’Ombre
Auteur(s) : Kass Morgan & Danielle Paige
Éditions : Robert Lafont (Collection R)
Résumé
Kappa Rho Nu est la sororité du campus. Ses membres sont toutes plus belles et brillantes les unes que les autres et elles organisent des fêtes à tomber. Ce que tout le monde ignore, c'est que l'institution est une couverture pour le plus ancien et le plus puissant clan de sorcières du pays, celui des Ailes d’ombre... Lorsque Vivian Devereaux découvre ses pouvoirs, elle est bien décidée à se faire une place au sein du clan, n'en déplaise à l'intimidante Scarlett Winter, une sorcière de troisième année sûre de sa puissance et de sa position. Mais quand des attaques menacent le campus, les deux jeunes femmes sont obligées de mettre leur rivalité de côté pour sauver leur peau, et celle de leurs soeurs.
Ma Chronique
Note : 4/5
Ayant déjà fait la connaissance de Kass Morgan avec sa saga Les 100, il me tardait de découvrir Les Ailes d’ombre. D’autant plus que pour cette nouvelle saga, l’autrice est également accompagnée de Danielle Paige, une autrice que je ne connaissais pas du tout jusqu’à maintenant. Vous l’aurez donc compris, ce roman a été écrit à quatre mains et j’étais curieuse de voir ce qu’allait donner cette collaboration.
La première chose qui m’a attirée, c’est le résumé. Celui-ci nous promettait une histoire fantastique, centrée sur une sororité de sorcières avec pour décors un campus universitaire. Franchement, que demander de plus ? L’intrigue en elle-même avait l’air intéressante, mystérieuse et le petit côté thriller m’a immédiatement enchantée.
De plus, étant une fan de la série télévisée Charmed (c’est là que tu te rends compte que les années passent…), j’étais super-heureuse de retrouver un peu de cet univers. Bien évidemment, on est loin d’être sur le même schéma que la série, il n’y a pas de démons ou autres créatures, mais l’esprit de la sorcellerie est bien présent.
Il n'y a pas que les dons reçus à la naissance qui comptent en sorcellerie. La magie exige de la discipline. Elle peut être votre meilleure amie, vous ouvrir des portes - au sens littéral du terme. Ou faire de vous un danger pour vous-mêmes et pour vos proches.
Dans Les Ailes d’ombre nous allons suivre Vivian et Scarlett. Nouvelle sur le campus et bien décidée à se faire des amis, Vivian se retrouve à devoir accompagner une connaissance dans une soirée qui se déroule chez les Kappa Rho Nu, la sororité la plus prisée du campus. Ses membres sont exclusivement féminins, elles sont belles, populaires et tout le monde les envie. Mais ce que les gens ignorent, c’est que les Kappa sont en réalité le plus puissant et le plus ancien clan de sorcières du pays, les Ailes d’ombre. Secrètement, Vivian espère les rejoindre, mais il y a peu de chances qu’elle parvienne à attirer leur attention. À moins que par un heureux hasard, les pouvoirs de la jeune femme se réveillent…
De son côté, Scarlett est issue d’une longue lignée de sorcières. Faire partie des Ailes d’ombre, pour sa famille, c’est un peu la tradition. Cette année, Scarlett espère être choisie pour devenir la nouvelle présidente de la sororité. Afin de prouver qu’elle mérite cette place, elle devra s’occuper des nouvelles aspirantes. Mais entre son animosité envers Vivian et les attaques qui menacent le clan, Scarlett n’est pas au bout de ses surprises…
Tout d’abord, je dois dire que j’ai bien accroché à l’histoire, et ce dès le début. Toutefois, la première partie du livre est assez lente, assez plate, il ne se passe pas grand-chose. Disons qu’étant donné que c’est la rentrée universitaire et que les sororités viennent à peine de commencer à chercher leurs futures recrues, eh bien il faut du temps pour que tout se mette en place. Pourtant, bien que le récit soit lent, j’ai tout de même aimé l’ambiance qui se dégageait. C’est mystérieux, sombre, le suspense est au rendez-vous. Même si ça n’avance pas trop rapidement et qu’il n’y a pas trop d’action au début, j’avais tout de même très envie d’en savoir plus. Mine de rien, c’est assez addictif.
L'étude de la magie avait modifié le regard qu'elle portait sur le monde. Le hasard y avait sa place, mais pas autant qu'elle le croyait à l'origine : des forces invisibles étaient à l'oeuvre et laissaient des messages codés à l'intention de ceux qui savaient regarder. L'art en était un reflet fidèle.
Une fois passé la première partie, ça commence à bien bouger. Les rebondissements s’enchaînent, il y a pas mal de révélations également et l’intrigue est bien ficelée. Dans l’ensemble, je ne peux pas dire que je me sois ennuyée, c’était super-prenant. Le seul point que je pourrais relever, ça serait la romance. Alors, je ne vais pas vous dire entre qui et qui, je préfère laisser planer le doute, mais sachez que j’ai trouvé celle-ci relativement rapide, du moins pour moi. Cela ne m’a pas paru assez crédible et honnêtement, ce n’était pas sur la romance que j’étais le plus concentrée. Pour ce qui est de la plume, il n’y a rien à redire non plus. C’est agréable, fluide, efficace, j’ai bien aimé le duo Kass Morgan / Dannielle Paige.
Pour ce qui est des personnages, c’est un peu deux salles, deux ambiances. Je veux dire par là que Vivian et Scarlett sont très différentes. Vivian est un peu plus réservée, un peu moins confiante, alors que Scarlett est très sûre d’elle. Clairement, j’ai préféré Vivian. Elle est plus douce, plus gentille. Bon, je l’ai trouvée peut-être un peu trop naïve, mais malgré tout Vivian est très attachante. Elle débarque dans un monde qu’il lui était totalement inconnu jusqu’à présent et il faut du courage par ne pas prendre la fuite face à autant de révélations !
Scarlett, elle, est un personnage intéressant, mais son comportement m’a quelquefois agacée. J’ai eu l’impression d’avoir affaire parfois au cliché de la fille populaire, hautaine, qui sort avec le mec le plus populaire du campus et qui est prête à tout pour attirer l’attention sur elle. Bref, elle ne m’a pas donné une très bonne impression. Et puis, on apprend à la connaître, on découvre son histoire, sa véritable personnalité et finalement, on la voit sous un nouveau jour. Je ne dirais pas que je me suis attachée à Scarlett, mais j’ai appris à l’apprécier.
Dernier point que j’ai apprécié lors de ma lecture, c’est l’esprit de fraternité qu’il y avait entre les filles au sein du clan. Il peut y avoir des différends ou des secrets, mais elles sont toujours là les unes pour les autres. De même, Vivian et Scarlett ne s’entendaient pas du tout au départ, pourtant pour le bien de toutes, elles sont parvenues à mettre leur animosité de côté pour s’unir et sauver ainsi les autres. En fait, elles font toutes passer le bien-être du clan avant leur propre intérêt et j’avoue que c’était sympa. Les Ailes d’ombre sont peut-être une sororité, un clan qui forme les plus puissantes sorcières de demain, mais c’est aussi une famille. Des soeurs qui veillent les unes sur les autres.
En conclusion, Les Ailes d’Ombre est un très bon premier tome ! J’ai adoré l’univers de la sorcellerie, un thème trop peu abordé selon moi dans des romans Young adult. Bien que la romance ne m’ait pas plu plus que ça et que j’ai eu un peu de mal avec Scarlett, je ne regrette absolument pas de m’être plongée dans ce récit. Vu la façon dont ça se termine, je pensais qu’il s’agissait d’un one-shot, cependant j’ai eu l’agréable surprise de constater qu’il y avait une suite. Je suis donc curieuse de la découvrir !