Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Palais de Flammes d'Argent (Un Palais d'Épines et de Roses, Tome 4) - Sarah J. Maas

 

Titre : Un Palais de Flammes d’Argent, Tome 4

Saga : Un Palais d’Épines et de Roses

Auteur(s) : Sarah J. Maas

Éditions : La Martinière Jeunesse

 

Résumé

 

Une année s'est écoulée depuis la fin des affrontements qui ont ébranlé Prythian. Mais bouleversée par les horreurs de la guerre et incapable de s'habituer à sa vie de Fae, Nesta ne se sent à sa place nulle part. Elle s'enfonce dans une spirale destructrice et refuse l'aide qu'on lui propose. Surtout celle de Cassian, avec qui elle est obligée de s'entraîner au combat, et pour qui elle nourrit des sentiments... ambigus. Pourtant, quand la menace d'un nouveau conflit obscurcit l'horizon, Nesta doit accepter d'affronter ses propres démons. Car elle n'est pas une Fae comme les autres. Transformée par le Chaudron lui-même, elle possède des pouvoirs indispensables à la survie de la Cour de la Nuit…

ATTENTION : Ce roman contient des scènes de sexe explicites.

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

 

Ce quatrième tome, nous avons été très nombreux, je pense, à l’attendre impatiemment. Personnellement, même après l’avoir eu enfin entre mes mains, je ne l’ai pas immédiatement commencé de peur de le finir trop vite. Comprenez qu’à chaque fois que je termine un livre de la saga ACOTAR, je suis toujours perdue et frustrée de ne pas avoir la suite sous la main, je suis limite au bout de ma vie… Alors, j’avais vraiment envie de le savourer celui-ci, quitte à mettre des mois avant de commencer à le lire. Mais la tentation était trop grande, ce livre m’attirait comme le miel attire les abeilles et pour ma part, j’adore le miel.

 

Contrairement à ce que je pensais, ce tome n’a pas été un coup de coeur. Je l’ai beaucoup aimé bien sûr, l’univers est toujours aussi incroyable et encore plus développé, mais il m’a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Il faut dire aussi que j’avais jusqu’à présent été tellement habituée à suivre Feyre et Rhysand que je pense que j’ai été déstabilisée de ne plus les voir au premier plan de l’histoire. Certes, je savais en débutant ce tome qu’il en serait désormais ainsi, que l’histoire se concentrerait cette fois-ci sur Nesta et Cassian, cependant je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un pincement au coeur.

 

Après, la plume de Sarah J. Maas est toujours aussi excellente, je dirais même qu’elle se bonifie avec le temps. Je dois dire que c’est vraiment un plaisir de retrouver son style qui lui est propre. Les descriptions sont toutes aussi sublimes les unes que les autres, c’est bien écrit, c’est fluide, l’auteure nous propose encore une fois une intrigue bien ficelée et une romance pour le moins… caliente ! Ce quatrième tome est également porteur de beaux messages, la psychologie des personnages est d’ailleurs, je trouve, plus développée dans celui-ci que dans les autres. De plus, les femmes ont dans ce tome une place beaucoup plus importante. On découvre des femmes qui ont vécu des traumatismes, des drames et qui se battent pour s’en remettre. En fait, j’ai trouvé dans ce tome un petit côté féministe qui n’était vraiment pas pour me déplaire.

 

Je dois tout de même vous avouer, bien que l’intrigue soit prenante et bien amenée, que j’étais davantage intéressée par la relation entre Nesta et Cassian. Après tout, je pense que c’est aussi pour cela que l’on aurait été capable de tuer père et mère pour pouvoir enfin lire ce quatrième tome... Nesta et Cassian, quoi… Je pensais avoir tout vu avec Feyre et Rhysand, mais ça, c’était avant de découvrir le duo que forment Nesta et Cassian.

La première fois que j'ai vu cette expression sur votre visage, vous étiez encore humaine, mais j'ai failli tomber à genoux devant vous.

Bien sûr, certains d’entre vous préfèreront le couple Feyre/Rhysand, et je peux le comprendre. Ce sont deux couples totalement différents, leur parcours est différent, leur histoire est différente… Bref, ce n’est vraiment pas la même chose.  Déjà, Nesta et Feyre n’ont pas du tout le même caractère. Certes, elles ont toutes les deux du tempérament, mais Nesta a tendance à se montrer plus sur la défensive que sa soeur. Ce qui fait que cela rend sa relation avec Cassian très complexe, voire très tumultueuse.

 

Du coup, je ne vous le cache pas, entre Nesta et Cassian, c’est vraiment très très chaud… Limite, on aurait quelquefois besoin d’une lance à incendie pour éteindre le feu qui brûle entre eux, et pour nous calmer aussi par la même occasion… Tout ça pour dire, que leur couple donne des bouffées de chaleur ! Je sais que de nombreuses personnes n’ont pas spécialement aimé les scènes de sexe, il faut dire qu’il y en a beaucoup plus dans ce tome que dans les autres et elles sont très explicites.

 

Personnellement, cela ne m’a pas dérangée outre mesure car je n’imaginais pas leur relation autrement. Je veux dire qu’entre Nesta et Cassian, il y a toujours eu une étincelle, une attirance sexuelle qu’ils ont plus ou moins essayé d’étouffer. On sait dès le départ et vu leurs caractères que ça serait très passionnel et érotique entre eux. Et puis ces scènes de sexe rendent leur relation plus authentique, je trouve. Après, ne vous méprenez pas, leur relation ne repose pas uniquement sur l’attirance physique. Il y a également des moments de tendresse, de douceur, car il ne faut pas oublier que cela reste une histoire d’amour. Peut-être différente de celle de Feyre et de Rhysand, mais une très belle histoire d’amour tout de même. Surtout que Nesta et Cassian sont finalement très complémentaires malgré leurs nombreuses querelles. Non vraiment, j’ai adoré leur relation et le duo qu’ils forment, c’est tout simplement parfait !

 

Pour ce qui est des personnages, si j’étais impatiente de découvrir davantage le personnage de Cassian, je ne l’étais pas spécialement en ce qui concerne celui de Nesta. Il faut dire que cette dernière ne nous a pas franchement donné envie d’apprendre à la connaître. Comme je le disais, Nesta est toujours sur la défensive ce qui fait d’elle quelqu’un de très inaccessible. Elle est froide, hautaine, méchante… Bref, n’ayons pas peur des mots, c’est une véritable garce ! Alors oui, avec tout ce qu’elle a vécu, on pourrait facilement comprendre ce comportement, mais le fait est qu’à force de la voir rejeter tout le monde, on finit par vouloir l’étrangler à notre tour.

Je serai à tes côtés tout le long du chemin. Mais ne te coupe pas de moi. Si tu préfères marcher en silence pendant une semaine, je le comprendrai parfaitement, du moment que tu me parles à l'arrivée.

Honnêtement, j’appréhendais fortement ce quatrième tome ne serait-ce que pour Nesta. Je ne savais pas du tout comment allait se débrouiller Sarah J. Maas pour passer de la méchante Nesta à la gentille Nesta. D’ailleurs, bravo à l’autrice car il y a un incroyable travail autour de l’évolution de ce personnage. Finalement, ce tome nous permet de mieux la comprendre, de mieux la cerner et même s’il y a une évolution de son côté, celle-ci ne se fait pas en un jour. Je ne dis pas que je l’aime autant que j’aime Feyre, mais j’ai appris à l’apprécier et à ressentir de l’empathie pour elle.

 

Quant à Cassian, bon ben, je pense que tout le monde sera d’accord avec moi pour dire que c’est le mec idéal… Je n’ai pas été tellement surprise de découvrir quel homme se cachait sous son armure car on avait déjà un peu appris à le connaître dans les tomes précédents. Ce tome n’a fait que confirmer mon adoration pour son personnage. J’ai adoré sa détermination, sa sollicitude et son combat pour le droit des femmes. De même, la patience dont il fait preuve envers Nesta… Franchement, c’est un saint ! Je ne sais pas si j’aurais pu tenir autant de temps que lui… Vraiment, il mérite un 10/10 et bien plus encore !

 

En conclusion, Un Palais de flammes d’argent a frôlé le coup de coeur, il a manqué peu de chose pour que cette lecture soit parfaite ! Comme je le prévoyais, je termine ma lecture avec un trop-plein d’émotions et je ne sais absolument pas comment je vais parvenir à survivre jusqu’au prochain tome… Il y a tout de même une chose qui me console malgré tout, c’est de me dire que si toute la bande finit par trop me manquer, je pourrai toujours me refaire une relecture, après tout ça ne fera que la cinquième fois… En tout cas, je ne peux que vous conseiller de lire ce quatrième tome ou bien de commencer cette saga si ce n’est pas encore fait !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article