Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyacinthe; Gregory (La Chronique des Bridgerton, Tomes 7 & 8) - Julia Quinn

 

Titre : Hyacinthe; Gregory, Tomes 7 & 8

Saga : La chronique des Bridgerton

Auteur(s) : Julia Quinn

Éditions : J’ai Lu

 

Résumé

 

Les jeunes gens ne se bousculent pas pour demander la main de Hyacinthe, la cadette des Bridgerton, trop fine mouche, trop sincère. Certes, mieux vaut être seule que mal accompagnée, il n'empêche qu'elle commence à se demander si elle ne va pas finir vieille fille. Et ce n'est pas la rencontre avec Gareth Saint-Clair, aristocrate à la réputation sulfureuse, qui risque d'y changer quoi que ce soit. Encore que... La découverte d'un journal intime en italien qu'elle se propose de lui traduire pourrait bien jouer un rôle inattendu.Contrairement à la plupart de ses congénères, Gregory, le benjamin des Bridgerton, ne vit que dans l'attente du "grand amour". Il croit l'avoir trouvé en la personne de lady Hermione Watson, éblouissante beauté dont, hélas, le coeur est déjà pris. Qu'à cela ne tienne, Gregory va accepter l'aide de Lucinda Abertnathy, la meilleure amie de l'angélique Hermione, pour parvenir à ses fins.

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

 

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis une fan inconditionnelle de la saga La Chronique des Bridgerton. Cela fait des mois que je suis cette sympathique famille, prenant plaisir à me repaitre de leur histoire et de leur bonheur. Chaque tome a amené son lot de joie, d’épreuve, de tristesse et c’est avec un énorme pincement au coeur que je conclus aujourd’hui cette saga avec les tomes 7 & 8. Après avoir suivi les aventures de leurs aînés, il est maintenant temps pour nous de découvrir les petits derniers de la fratrie Bridgerton; Hyacinthe et Gregory. Deux personnages que l’on voyait très peu dans les précédents tomes et qu’il me tardait de découvrir.

 

En ouvrant ce dernier tome, je vous avoue que j’appréhendais ma lecture. Bien sûr, j’aime beaucoup cette saga, mais depuis la révélation de l’identité de Lady Whistledown dans le quatrième tome, j’ai l’impression que le reste de la série n’a plus la même saveur. Il faut dire que les petits commentaires en chaque début de chapitre de notre chère Lady Whistledown insufflaient pas mal d’originalité. C’était le petit truc en plus qui faisait vraiment la différence et ne plus l’avoir dans les quatre derniers tomes, eh bien, on a l’impression qu’il manque quelque chose.

Les hommes n’aiment pas les femmes plus intelligentes qu’eux, avait déclaré l’un de ses amis parmi les plus lucide. Et Hyacinthe Bridgerton n’est pas du genre à jouer les ravissantes idiotes.

C’est pour cela que j’avais été un peu déstabilisée et déçue en lisant les tomes 5 & 6 sur Éloise et Francesca. Après, c’est toujours autant un régal de retrouver les membres de la famille Bridgerton, mais voilà, la série devient par la suite qu’une simple saga de romance historique. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché d’aimer ces deux derniers tomes, surtout celui sur Hyacinthe qui a été un coup de coeur. Je trouve qu’ils concluent à la perfection la série et permettent, comme on dit, de boucler la boucle. En plus de ça, la plume de Julia Quinn est toujours aussi agréable à lire. C’est tellement fluide que ce dernier intégrale se lit à une vitesse folle, malgré les 768 pages.

 

Comme je le disais, le tome sur Hyacinthe est vraiment mon préféré. Il est pétillant, frais et ne parlons pas de la romance qui est vraiment top ! Autre point que j’ai adoré, on retrouve notre emblématique Lady Danbury puisque cette dernière est la grand-mère de Gareth. Donc, moi qui avais été déçue qu’elle ne soit pas trop présente dans les deux précédents tomes, je dois dire que j’étais très heureuse ! Toujours égale à elle-même; piquante et sarcastique, mais ô combien attachante !

Il n'y aura personne que j'aurai davantage envie de voir que vous. Aucune voix que j'aurai davantage envie d'entendre que la vôtre. Aucune pensée que j'aurai davantage envie d'explorer que la vôtre.

J’ai également beaucoup aimé le personnage de Hyacinthe. Drôle, intelligente, fougueuse, sarcastique… Je dois dire qu’elle m’a beaucoup fait penser à une version plus jeune de Lady Danbury. De même, les échanges entre ces deux-là sont quelquefois à mourir de rire ! En fait, avec ce tome, j’ai eu la sensation de retrouver tout ce que j’avais aimé dans les quatre premiers. On y retrouve le côté famille, l’amour fraternel et on comprend mieux également le lien particulier qui unit Violette à Hyacinthe. Je dois dire que c’est un passage qui m’a beaucoup émue.

 

Et puis, le duo entre Hyacinthe et Gareth marche à la perfection. Vraiment, la romance est excellente ! C’est mignon, tendre, mais aussi sensuel quand il faut. En plus de ça, on ne peut pas franchement dire que ces deux-là s’appréciaient au départ, ce qui donnait lieu à des scènes très cocasses. Pourtant, ils finissent par se rapprocher grâce à une sorte de chasse au trésor, qui nous tient en haleine tout au long du livre, et finissent par profondément s’attacher l’un à l’autre. Leur relation ne sera pas de tout repos, même en étant amoureux ils ne cesseront pas de s’asticoter, mais cela rend leur couple plus réel et plus authentique.

C’était une sacrée chance que les hommes ne mettent pas au monde. Sinon Gregory le reconnaissait sans la moindre honte, l’humanité se serait éteinte depuis longtemps.

Pour ce qui est du tome sur Gregory, là, j’ai été un peu moins emballée. Il est bien, mais je n’ai pas vraiment apprécié le schéma romantique. Pour vous expliquer brièvement, Gregory fait la connaissance d’une jeune femme, Hermione, et en tombe immédiatement amoureux. Désespéré de ne pas parvenir à toucher son coeur, Gregory ne sait plus quoi faire pour se rapprocher d’Hermione. La meilleure amie de cette dernière, Lucinda, va donc lui proposer de l’aider à la courtiser. Seulement, les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu puisque Gregory va finir par se sentir troublé en présence de Lucinda.

 

Donc, comme je le disais, je n’ai pas tellement été convaincue par le contexte de la relation entre Gregory et Lucinda. En fait, j’ai eu du mal à croire à leur amour. Pour moi, le fait que Gregory se croit amoureux d’une femme et qu’ensuite il se rend finalement compte qu’il en aime une autre, je ne sais pas… C’est comme si son coup de foudre pour Hermione avait été une sorte de quiproquo et ça ne m’a pas franchement plu. De plus, je trouve que la relation entre Gregory et Lucinda manquait d’amour. Disons que comparé aux autres couples de la saga, j’avais l’impression que celui de Gregory et Lucinda ne débordait pas autant de sentiments. Par conséquent, je n’ai pas été plus touchée que ça par leur histoire, même s’il est indéniable que leur histoire d’amour est très belle.

 

En dehors de ça, j’ai beaucoup aimé le personnage de Gregory, je l’ai trouvé très touchant et attachant. Contrairement à ses frères et aux autres personnages masculins de la saga, Gregory est un grand sentimental. À force de voir ses frères et soeurs nager en plein bonheur avec leur moitié, eh bien Gregory rêve d’avoir la même chose. Il rêve de l’Amour avec un grand A. J’ai vraiment adoré cette facette de sa personnalité, d’autant plus que l’on avait surtout eu l’habitude jusqu’à maintenant de découvrir des personnages masculins très réticents à s’engager. Donc, le fait que Gregory assure totalement son côté fleur bleue est très agréable et change un peu des autres tomes.

 

En conclusion, c’était un énorme plaisir de retrouver l’attachante et singulière famille des Bridgerton pour un dernier tour de piste ! C’est triste de se dire, après tout ce temps à les voir évoluer et grandir, que c’est malheureusement déjà la fin… Il me reste tout de même le tome neuf à lire, qui permet de retrouver l’ensemble des personnages des années plus tard par le biais de petites nouvelles et n’oublions pas que la saison 2 de l’adaptation cinématographique de cette saga arrive très prochainement sur Netflix ! Je ne sais pas vous, mais personnellement, je pense que les Bridgerton n’ont pas fini de faire parler d’eux…

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article