Titre : Ella la promise, Tome 1
Saga : Witch and God
Auteur(s) : Liv Stone
Éditions : BMR
Résumé
Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté. Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur ! Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s’attendait, Ella.
Ma Chronique
Note : 4/5
Dès la sortie de Witch and God, j’ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman. Lorsque je vois une histoire où il est question de mythologie grecque, de sorcellerie et qu’en plus la romance est un « enemies to lovers », je ne cours pas, je fonce ! Il faut dire aussi que les retours étaient plus que positifs et de nombreuses personnes me l’avaient chaudement recommandé. Alors, à l’occasion de la sortie du second tome en format papier, j’ai décidé de me laisser (enfin) tenter par ce premier tome.
Witch and God, c’est l’histoire de deux clans que tout oppose. D’un côté, les dieux, de l’autre, les sorcières. Ennemis depuis des décennies, les deux clans sont pourtant sur le point de faire la paix et pour sceller cet accord, un mariage sera organisé pour unir les deux communautés. Ella, sorcière sans dons, est horrifiée d’apprendre que c’est sa soeur Méroé qui devra subir ce mariage. Elle l’est encore plus lorsque Zeus présente le futur époux en question : Deimos, le dieu de la Terreur. Mais contre toute attente, ce n’est pas Méroé que Deimos souhaite épouser… Il choisit d’épouser la personne à laquelle personne ne s’attendait : Ella, la sorcière sans dons.
Premièrement, parlons de l’univers. Comme je le disais plus haut, quand j’ai vu qu’il était question de mythologie grecque et de sorcellerie, j’ai immédiatement été emballée par le résumé. D’autant plus qu’au premier abord, le fait de mélanger mythologie grecque et sorcellerie est un choix pour le moins étonnant. J’étais vraiment curieuse de voir la façon dont Liv Stone allait parvenir à mélanger c’est deux univers. Honnêtement, j’ai été bluffée par le travail de l’autrice. Ici, la mythologie grecque fait vraiment partie intégrante de l’histoire. Ce n’est pas seulement présent pour servir de décor, Liv Stone à fait tout un travail de profondeur autour de cet univers.
Si tu veux être puissante, sois puissante ! Si tu veux être courageuse, sois courageuse ! Si tu veux être forte, sois forte !
Le côté sorcellerie n’est également pas en reste et se marie parfaitement avec la mythologie grecque. En fait, cela représente un peu la romance entre Ella et Deimos. En apparence, tous deux n’ont rien en commun, pourtant ils se complètent. Tout ça pour dire que ces deux univers sont très bien abordés par l’autrice et se mêlent très bien ensemble. Quelquefois, dans d’autres romans, la mythologie grecque est mal abordée, pas assez approfondie. Alors qu’ici, c’est vraiment tout le contraire et c’est fort appréciable.
Pour ce qui est des personnages, l’héroïne, Ella, est très attachante. Pour tout vous dire, elle est exactement comme l’idée que je me faisais d’elle avant de débuter ma lecture. Je l’imaginais pétillante, amusante, douce, un peu mutine… Quel bonheur de constater que je ne m’étais pas trompée ! Ella est une véritable bouffée d’air frais, une jeune femme qui prend la vie comme elle vient. Elle est spontanée, rafraîchissante et c’est vraiment un régal de suivre la lecture à ses côtés. Après, à côté de cette bonne humeur, Ella est aussi quelqu’un qui se sent un peu à part. Étant une sorcière sans dons, le reste de sa communauté l’a mise de côté. Ella voudrait faire croire que ça ne l’atteint pas car elle a la chance de pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend, mais on sent parfois que cette situation l’attriste beaucoup. Au final, toute cette histoire va lui permettre d’en apprendre davantage sur elle-même et sur le passé de son clan.
Pour ce qui est de Deimos, le dieu de la Terreur, je vous avoue que je suis un peu rester sur ma faim. Ne vous méprenez pas, j’ai adoré son personnage, mais je ne sais pas… Il me manquait un petit truc. En fait, étant le dieu de la Terreur, je m’attendais à ce que Deimos se montre très sombre, très dangereux. Et finalement, pour moi, son personnage manquait un peu d’intensité. J’en aurais voulu un tout petit peu plus. Au final, pour quelqu’un qui suscite autant de peur, Deimos est assez doux quand on y pense. Certes, il peut se montrer quelquefois arrogant et dur, mais à côté de ça, il peut aussi être très doux, très tendre. Donc, sur le moment, je dois dire que cela m’a légèrement déstabilisée car ce n’était pas l’idée que je m’étais faite de son personnage. Comme quoi, ne jamais se fier aux apparences ! En tout cas, j’ai adoré sa complexité.
C'est peut-être pour ça que dans les mythes, rares sont les dieux qui s'attachent réellement à des humains. Parce qu'un jour ou l'autre, ils les regarderont périr.
Enfin, la romance. Comme vous l’avez certainement compris, la relation entre Ella et Deimos débute d’une façon particulière puisqu’il s’agit d’une union arrangée, voire forcée. Personnellement, j’ai un faible pour ce genre de schéma romantique. Ajoutez à cela un « enemies to lovers » et c’est le combo parfait ! Alors, je ne peux pas dire que je sois déçue par cette romance parce que je l’ai vraiment très appréciée, mais en même temps, tout comme pour le personnage de Deimos, il me manquait quelque chose. Disons que lorsque l’on me dit « ennemis to lover », je m’attends réellement à beaucoup plus de combativité, de piquant et de boutade entre les protagonistes.
Certes, Ella fait tout dans un premier temps pour rendre fou Deimos, mais j’ai tout de même trouvé que c’était un peu trop plat, un peu trop doux. Vu leurs personnalités, je pensais que ça serait beaucoup plus épicé, plus passionné entre eux. Je ne dis pas que leur relation n’était pas intéressante, ennuyeuse ou désagréable à suivre, toutefois c’est vrai que j’avais parfois l’impression que c’était trop lisse. Toujours est-il qu’Ella et Deimos sont un couple que j’ai adoré suivre malgré tout. C’est juste que je reste un peu sur ma faim en ce qui les concerne.
J'avais déjà l'impression que mon coeur n'était plus qu'une chose en verre, fêlé par endroit. À présent, il se fend en deux. Une brisure nette et irréparable.
En conclusion, ce premier tome de Witch and God est une très bonne lecture ! Certes, ce n’est peut-être pas le coup de coeur que j’espérais, mais je me suis totalement laissé charmer par l’univers et les personnages. J’aurais juste aimé un peu plus d’intensité pour le personnage de Deimos et pour la romance, cependant cela reste un point de vue strictement personnel. Dans tous les cas, je suis heureuse d’avoir par la même occasion pu découvrir la plume de Liv Stone. C’était fluide, addictif; simple, mais efficace ! Désormais, je suis plus qu’impatiente de découvrir la suite dont l’histoire portera sur Circé, la soeur ainée d’Ella.