Titre : Inheritance Games, Tome 1
Saga : Inheritance Games
Auteur(s) : Jennifer Lynn Barnes
Éditions : Pocket Jeunesse
Résumé
Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux neveux ?
Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d'une bourse d'études pour entrer à l'université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n'a jamais entendu parler de cet homme ! Pour toucher sa part d'héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants... et surtout bien décidés à l'empêcher de subtiliser leur dû ! Happée par un tourbillon de manigances, d'énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais...
Ma Chronique
Note : 4,5/5
Inheritance Games ne serait-il pas le livre qui fait le plus parler de lui en ce moment ? Je crois bien que si. Et vous savez quoi ? Il mérite largement cette attention ! À l’annonce de la sortie du premier tome de la trilogie The Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes, j’avais franchement des difficultés à cacher ma joie ! Il faut dire que l’histoire a de quoi donner très envie. Mystère, énigme, trahison, suspense… Tout un panel de thèmes qui nous plonge dans une intrigue digne d’un incroyable escape game, avec un petit côté du jeu « Cluedo » qui n’est vraiment pas pour déplaire.
Dans Inheritance Games, nous allons suivre Avery, jeune lycéenne sans le sou, dont la vie est sur le point de prendre une direction pour le moins… étonnante. En effet, Avery qui espère obtenir une bourse d’études pour entrer à l’université n’aura bientôt plus besoin de s’en soucier. Car Tobias Hawthorne, célèbre milliardaire, lui lègue la grande majorité de sa fortune. Pour la jeune fille, cet argent est providentiel. Seule ombre au tableau : Avery ne connaît absolument pas cet homme ! Obligée de s’installer dans la demeure des Hawthorne pour toucher son héritage, Avery va devoir cohabiter avec les quatre petits-fils du défunt. Une cohabitation qui va se révéler être difficile, surtout lorsque Avery se retrouve prise au piège dans ce qui semble être un inquiétant jeu de dupes…
Alors, ici, il n’est bien évidemment pas question de savoir qui a tué le Colonel Moutarde, mais bien de découvrir ce qu’il se cache sous cette étrange histoire d’héritage. Dès les premières pages nous sommes donc rapidement plongés au coeur d’une histoire pleine de manigances et de mystères. Les pages défilent, les heures passent, les minutes s’égrènent et il nous est impossible, pauvres lecteurs que nous sommes, de décrocher ne serait-ce qu’un seul instant de cette lecture de dingue ! C’est vraiment très prenant et addictif, impossible de terminer un chapitre sans vouloir en débuter un autre !
Parfois, des choses qui semblent très différentes en surface sont au fond exactement les mêmes.
De plus, ces derniers sont supers-courts, ce qui donne par conséquent le besoin de continuer notre lecture. Le suspense est constant, aucun temps mort, aucune chance de s’ennuyer… Bref, rien n’a été laissé au hasard par l’autrice et on le ressent tout au long du livre. L’intrigue est parfaitement bien ficelée, les énigmes sont bien tournées, on essaye tant bien que mal de percer les mystères que recèlent les différents messages codés et comme si ça ne suffisait pas, la demeure des Hawthorne possède également son lot de secrets. Vraiment, je le répète; tout a été fait pour rendre le lecteur complètement accro. C’est une incroyable chasse au trésor que nous offre l’auteure avec ce premier tome !
Ensuite, pour parler des personnages, il y a également un travail monstrueux autour de ces derniers. Bien que l’on suive principalement Avery, Jennifer Lynn Barnes n’a pourtant pas mis de côté les autres et lorsque je dis les « autres », je parle bien sûr des frères Hawthorne. Parce que, waouh, le travail de développement autour de leurs personnalités est bluffant. En fait, leurs personnages reflètent à la perfection le message qui est véhiculé par ce livre, à savoir : méfiez-vous des apparences. Clairement, quand je pense à Grayson, Jameson, Nash et Xander, c’est exactement ce qui me passe par la tête. Tout le long du livre, on essaye de les cerner, de les comprendre. Au final, ils nous montrent ce qu’ils veulent bien nous montrer. Les frères sont à l’image de cette histoire, ils sont eux-même une véritable énigme. En tout cas, il me tarde de les retrouver dans le second tome, parce qu’ils n’ont certainement pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs !
Pour ce qui est d’Avery, on n’a aucun mal à s’identifier à son personnage. Que feriez-vous si vous deveniez du jour au lendemain milliardaire ? Eh bien, c’est la question que s’est posée Avery et je pense que c’est une question que je me poserais aussi si j’étais à sa place. La pauvre passe d’une vie tout à fait modeste à une vie de luxe. Comprenez qu’il y a de quoi se retrouver bouleversé… Pourtant, malgré tous ces chamboulements, Avery continue de garder la tête sur les épaules.
La vie entière n’est qu’un jeu. La seule chose qu’on doit décider, c’est si on joue pour gagner.
Il est vrai que l’on pourrait s’attendre à ce qu’elle change, que l’argent l’a changée, mais le fait est qu’Avery garde les pieds sur terre. En plus de ça, c’est une jeune fille très intelligente, qui sait voir au-delà des apparences. Une qualité qui va plus d’une fois lui servir… Je peux dire que j’ai grandement apprécié sa personnalité, loin des clichés habituels que l’on peut retrouver dans d’autres romans jeunesses. J’ai pris vraiment plaisir à partir à la chasse aux énigmes à ses côtés et j’ai hâte de la retrouver pour continuer.
Enfin, si vous vous posiez la question sur une éventuelle romance, sachez que pour l’instant je ne sais pas où est-ce que les relations entre les protagonistes vont nous mener. Il y a bien évidemment un léger soupçon de romance dans ce premier tome, mais c’est très subtil. Pour l’instant, vu le contexte, c’est un peu compliqué et je sens venir un triangle amoureux. Donc, j’entends de voir la suite pour me prononcer sur le sujet. Je n’ai pour le moment aucune préférence particulière pour l’un des personnages masculins, j’attends juste de voir la façon dont les sentiments évolueront par la suite entre eux et Avery. Affaire à suivre donc…
En conclusion, ce premier tome d’Inheritance Games est une superbe lecture ! Je me suis totalement prise au jeu, à tel point que j’avais vraiment l’impression de mener l’enquête avec Avery ! J’ai également adoré la plume de Jennifer Lynn Barnes qui est très addictive, fluide et efficace. Je vous avoue tout de même qu’en débutant ma lecture j’appréhendais que cette histoire fasse trop « jeunesse », pourtant grâce à la maturité et à l’esprit de logique des personnages, je n’avais pas du tout la sensation de lire un roman jeunesse. Inheritance Games est un grand jeu d’échecs où nous sommes, au même titre que les personnages, les pions d’un jeu qui dépasse tout entendement. Je vous conseille fortement de lire ce roman qui, j’en suis certaine, ne vous laissera pas de marbre !