Titre : La Chaîne d’Or, Tome 1
Saga : The Mortal Instruments - Les Dernières Heures
Auteur(s) : Cassandra Clare
Éditions : Pocket Jeunesse
Résumé
Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ? Cordélia Carstairs imaginait son avenir tout tracé : s'entraîner dur pour devenir une Chasseuse d'Ombres et protéger le monde. L'arrestation de son père va tout remettre en question. Accompagnée de son frère, la voilà à Londres pour tenter de le tirer d'affaire. Là-bas, elle renoue avec James et Lucie Herondale, ses amis d'enfance. Bientôt, Cordélia se retrouve entraînée de bals en missions secrètes... tout en essayant de réprimer ses sentiments naissants pour James, déjà engagé. Pendant ce temps, le danger rôde. Quand une série d'attaques démoniaques d'une ampleur inédite met la ville à feu et à sang, Cordélia et ses amis décident d'agir. Mais comment écraser l'ennemi lorsqu'il est invincible ? Et qui est derrière ces attaques ? Une autre question se fait obsédante : ont-ils les qualités pour être des héros ?.
Ma Chronique
Note : 4,5/5
Si vous ne le savez pas encore, je suis une fan absolue de la saga The Mortal Instruments. Je pourrais la relire indéfiniment, je ne m’en lasserais certainement jamais. Voilà pourquoi, je me suis jetée dès sa sortie sur le premier tome de la nouvelle trilogie The Mortal Instruments - Les Dernières Heures (oui je sais, ma chronique arrive bien tard ^^). Il faut savoir que cette dernière fait suite à la trilogie The Mortal Instruments - Les Origines. Ici, nous suivons une nouvelle génération de Shadowhunters, plus précisément les enfants des personnages de la trilogie Les Origines .
Je vous recommande donc fortement d’avoir au moins lu TMI - Origines avant de débuter celle-ci car il y a énormément de références qui se rapportent aux tomes précédents. D’ailleurs, je sais que certains d’entre vous n’ont pas encore lu cette saga, soit par peur du nombre de tomes qu’elle contient ou soit par peur que cela fasse trop « jeunesse ». Alors si je peux encore essayer de vous convaincre de vous lancer dans l’aventure, je suis partante !
Cependant, avant de commencer à faire ma petite propagande, je pense qu’une petite présentation de l’histoire s’impose. Dans ce premier volet, nous allons faire la connaissance de Cordélia Carstairs. Fraîchement arrivée à Londre avec sa mère et son frère Alastair, Cordélia retrouve ses amis d’enfance, Lucie et James Herondale. Sur le point de devenir la parabatai de Lucie, Cordélia n’oublie toutefois pas la principale cause de son emménagement à Londre : l’arrestation de son père. Seulement, entre les bals, ses séances d’entrainement avec Lucie et ses sentiments envers James qu’elle parvient tout juste à réprimer; Cordélia ne sait plus où donner de la tête ! Et comme si ça ne suffisait pas, la ville est frappée par une incroyable succession d’attaques démoniaques… Très vite, Cordélia et ses amis se retrouvent au coeur d’une sombre machination, ils n’ont que très peu de temps pour anéantir leur ennemi. Et le temps, il pourrait bien leur en manquer…
Comme toujours et comme tous les autres cycles de la saga, Cassandra Clare introduit dans celui-ci de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue, de nouvelles romances et surtout, on en apprend encore davantage sur le monde des Chasseurs d’Ombres. Bien sûr, avec le temps, on pourrait se demander s’il est judicieux de continuer à faire perdurer cette emblématique saga, pourtant l’auteure fait en sorte de surprendre encore son public après toutes ces années. Alors oui, Cassandra Clare a tendance à réutiliser certains éléments qui l’ont déjà été dans les précédents tomes, mais franchement cela n’enlève en rien à la qualité de ce premier volet. Pour tout vous dire, plutôt que de m’ennuyer, il y a quelque chose de réconfortant à retrouver un peu le même schéma. À chaque nouvelle sortie, je suis sûre d’aimer ce que l’auteure nous proposera et ce, même si cela manque d’originalité. The Mortal Instruments, c’est une valeur sûre.
En plus de l’univers, j’aime par-dessus tout retrouver la plume de Cassandra Clare. Il est extraordinaire de constater à quel point sa plume et son talent de conteuse se sont améliorés et aiguisés avec le temps. Je me souviens, au tout début de la saga avec les premiers tomes, que le style de l’autrice n’avait pas autant de maturité que maintenant. Disons que les premiers tomes font davantage littérature jeunesse que les derniers. Toutefois, cela n’empêche pas à cette saga d’être incroyable du début à la fin. Que ce soit l’univers, les thèmes qui y sont abordés ou bien encore les personnages, c’est sans doute la saga la plus complète que j’ai pu lire jusqu’à présent.
Les chagrins ne préviennent jamais. Il faut essayer de se rappeler que tout passe, même si sur le moment, c'est inimaginable. Nous sommes faits pour la lumière, et non pour l'obscurité.
Du côté des personnages, si les précédentes trilogies en contenaient déjà pas mal, ici il y en a davantage. Comme je vous le disais, on suit la nouvelle génération et ils sont nombreux ! Et en plus, cerise sur le gâteau, on retrouve des personnages emblématiques comme Magnus Bane ou encore Will, Jem et Tessa ! J’ai vraiment pris plaisir à les retrouver et c’est très plaisant de faire la connaissance de leur progéniture. Ainsi, cela permet d’insuffler de la nouveauté et c’est un régal de découvrir des personnalités différentes. Bon, je vous avoue tout de même qu’il m’a fallu un peu de temps pour comprendre les liens familiaux/amicaux qui unissaient tous les protagonistes entre eux, mais une fois passer ce détail il est très facile de nous attacher à tout ce petit monde !
Côté personnalité, il y a pour tous les goûts. Évidemment, certains rappelleront d’anciens personnages dans leur façon de se comporter ou de parler, comme Cordélia qui m’a fait penser au personnage d’Emma (TMI - Renaissance), Matthew qui m’a fait beaucoup penser au personnage de Will (TMI - Origines), James qui est un subtil mélange entre Julian (TMI - Renaissance) et Alec, Christopher qui ressemble énormément à Henry (TMI - Origines) avec sa passion pour les sciences ou bien encore Anna qui ressemble un peu à Isabelle (TMI) pour ce qui est des relations amoureuses. Tout ça pour dire, qu’avec autant de protagonistes, on ne peut vraiment pas s’ennuyer !
Outre les personnages, l’intrigue de cette nouvelle trilogie est superbe ! C’est bien ficelé, bien amené… Honnêtement, après tout ce temps, je me demande encore où est-ce que l'auteure va chercher toutes ces idées ! Ici, on plonge une fois encore dans l’ancien Londres, à l’époque où les bals étaient toujours d’actualité et où les jeunes filles de bonnes familles faisaient leurs débuts dans le monde. Une époque que j’affectionne tout particulièrement pour l’ambiance qu’elle insuffle au récit.
Le monde des Shadowhunters est toujours autant et aussi bien représenté, une nouvelle menace plane sur nos héros préférés, ainsi on prend plaisir à les suivre dans leur course-poursuite à travers les rues de Londres. Je ne me suis à aucun moment ennuyée, on retrouve tout ce qui fait la particularité du monde des Chasseurs d’Ombres et bien plus encore ! Le rythme du récit est parfait, ni trop lent ni trop rapide, avec juste ce qu’il faut d’action, de rebondissements et de révélations. Quoique pour ce qui est des révélations, Cassandra Clare joue une fois de plus avec nos nerfs… Il était certains que tout ne serait pas révélé dès la fin de ce premier volet et je suis sûre qu’il en sera de même avec le second tome. Il va donc falloir prendre son mal en patience pour avoir toutes les réponses à nos questions !
Pour finir, en plus de l’action, Cassandra Clare met toujours en évidence d’une magnifique façon l’amitié et l’amour qui lient les personnages. C’est quelque chose que l’on retrouve quasiment dans tous les tomes de la saga et c’est une particularité que j’aime énormément. En plus de ça, chaque romance prend le temps de s’épanouir et vous connaissez certainement mon amour pour le « slow burn »… En ce qui concerne ce tome, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous dévoiler l’intrigue, mais sachez qu’il est question de plusieurs romances compliquées, voire impossibles. C’est un schéma romantique que j’adore ! Est-ce que j’aime me torturer ? Certainement. Toutefois, je ne peux m’empêcher d’apprécier ce type de romance. Honnêtement, vu la façon dont se termine ce premier volet et vu le comportement de certains personnages envers les autres, j’ai hâte de voir ce que cela va donner. Car s’il y bien une chose que Cassandra Clare aime spécialement faire avec les couples de ces romans, c’est de nous torturer !
En conclusion, je pense que vous l’aurez compris, Cassandra Clare m’a une de plus époustouflée avec le premier tome de cette nouvelle trilogie ! Ce volet est un condensé d’action, de rebondissements, de magie et d’émotions. Quoi demander de mieux ? Par ailleurs, ce nouveau cycle vient étoffer davantage le monde des Shadowhunters qui était pourtant bien développé. Comme quoi, Cassandra Clare n’a pas fini de nous surprendre ! Il me tarde désormais de me plonger dans le second tome et de poursuivre l’aventure aux côtés de Cordélia et de ses amis ! Je ne peux, encore une fois, que vous encourager vivement à découvrir cette merveilleuse saga qui transporte dans un univers original et totalement addictif !