Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boy Queen - George Lester

 

Titre : Boy Queen

Auteur(s) : George Lester

Éditions : Hugo Roman (New Way)

 

Résumé

 

Pour prendre confiance en lui, Robin ne peut compter que sur lui-même... mais aussi sur une énorme perruque et beaucoup de paillettes !

La vie de Robin vole en éclats. Alors que tous ses amis préparent leur rentrée dans l'université de leurs rêves, lui essuie les refus des écoles d'art dramatique. Il en arrive même à se demander s'il a seulement le talent de ses ambitions. Il faut dire qu'au milieu d'une mère trop bavarde, d'un petit copain qui ne lui montre pas beaucoup de respect, et d'une meilleure amie surexcitée en permanence, il n'est pas tous les jours facile d'exister... Il est donc plus que temps pour une intervention ! Un soir, avec sa meilleure amie, ils se rendent dans un bar où un show de drag queens est donné... Et là, c'est la révélation. Si la vie s'annonçait plutôt sur une scène couverte de paillettes et de sequins, que sur les planches poussiéreuses d'un théâtre ? Au milieu des perruques et des faux-cils, Robin trouvera-t-il la personne qu'il – ou elle – est vraiment ?

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

J’ai beaucoup aimé

 

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l’envoi de ce roman.

 

Encore une fois, Hugo New Way nous propose avec Boy Queen une histoire pétillante et touchante qui véhicule de très beaux messages. Ici, c’est dans le monde des Drag-queens que nous plongeons et pour n’avoir jamais lu de livre qui traite de cette thématique, je dois dire que j’étais vraiment très impatiente de voir ce que ça allait donner. Le moins que l’on puisse dire c’est que Boy Queen est une lecture qui sort réellement de l’ordinaire. Une lecture douce et légère qui vous reste en tête comme un refrain d’une chanson et qu’il vous ait impossible d’oublier. C’est exactement ce que j’ai ressenti en refermant ce roman. Je suis passée par tout un tas d’émotions, passant du rire aux larmes en un instant. Boy Queen est une explosion de couleurs, de paillettes et de bonne humeur.

 

Pourtant, aussi sublime qu’a été cette histoire, je vous mentirais si je disais que je n’étais pas sceptique en débutant ma lecture. En général, avec des romans qui traitent ce genre de thématique, je suis toujours un peu sur mes gardes. Disons, que je redoute souvent que l’auteur(e) tombe dans les clichés habituels et que finalement, ça fasse « too much ». Dans Boy Queen, George Lester aborde des thématiques que l’on a l’habitude de retrouver, tels que l’homophobie, l’homosexualité ou encore le harcèlement. Mais en plus de tous ces sujets, on plonge dans l’univers des Drag-queens qui pour ma part m’était totalement inconnu jusqu’à présent. Donc, j’avais une sorte d’appréhension car je redoutais que l’auteur en fasse trop en voulant bien faire.

La vie est injuste, OK ? Elle est pleine de drames, de gens méchants qui te tirent vers le bas au lieu de t’élever. Parfois c’est à toi d’être ton plus grand fan.

Cependant, j’ai rapidement été rassurée en découvrant la dextérité dont faisait preuve l’auteur pour nous faire découvrir un univers très enrichissant. La plume est super fluide, très addictive et entraînante. C’est simple, j’ai terminé le livre deux heures après l’avoir commencé ! Vraiment, je me suis régalée ! Outre le fait de découvrir le monde des Drag-queens qui est fort intéressant, j’ai adoré suivre Robin dans sa découverte de soi-même. Comme de nombreux adolescents, Robin est un garçon qui se cherche  beaucoup et qui se pose mille et une questions sur son avenir. Il y a une très belle morale à tirer de son histoire, c’est qu’il est important d’être soi-même. Peu importe les obstacles, même lorsque l’on tombe, il faut toujours se relever et avancer.

 

En plus de cela, l’histoire prend son temps pour s’installer. Là aussi, j’avais peur que l’auteur aille trop vite, toutefois il prend le temps de poser les bases de l’histoire et de nous présenter les personnages. Alors oui, ça met un peu de temps pour que tout ce mette en place au début, mais une fois que l’histoire est lancée, ça file tout seul. Je le répète, c’est une lecture très entraînante, on finit par se prendre volontiers au jeu et à vouloir être aux côtés de Robin sur scène.

 

Autre point positif, la communauté LGBT est très bien représentée dans cette histoire. Nous avons tout un panel de personnages, avec des personnalités et des histoires différentes, mais chacun d’entre eux est parfaitement mis en valeur. Par exemple; Robin est gay, Natalie est pansexuelle, Greg est hétéro… Il y a vraiment une réelle diversité au sein des personnages et j’ai trouvé ça tout simplement génial.

Tu peux faire tous les projets du monde, mais la vie te surprendra toujours.

Les personnages secondaires apportent énormément d’humour et de légèreté, notamment la mère de Robin que j’ai trouvée extraordinaire dans son rôle de maman. Elle est incroyablement drôle et j’ai adoré le soutien sans failles qu’elle porte à son fils jusqu’au bout de l’histoire. Le seul personnage avec qui je n’ai pas tellement accroché, c’est celui de Natalie. En fait, je ne suis pas parvenue à la cerner comme les autres. Elle a un fort caractère, elle est très égocentrique aussi et parfois, je l’ai trouvée trop dans le jugement. Je n’ai pas non plus apprécié ni compris qu’elle rapproche à Robin de monopoliser l’attention sur lui.

 

Robin, lui, m’a beaucoup plu. D’ailleurs, j’avais quelquefois l’impression de retrouver mon petit frère en lui, c’est sûrement pour cela que je n’ai eu aucune difficulté particulière à m’attacher à son personnage. Il est inspirant, touchant, d’une grande sincérité et son histoire m’a vraiment bouleversée. Outre le fait qu’il a était refusé par l’école d’art dramatique qu’il convoitait, ce qui est déjà très triste, j’ai été dévastée en voyant la façon dont se comportaient certaines personnes de sa classe vis-à-vis de son homosexualité. Car oui, c’est une lecture légère et même s’il y a des thématiques plus légères que d’autres, il y en a aussi qui le sont moins notamment l’homophobie. Cependant, malgré tout ça, Robin se montre très courageux et se relève à chaque fois. Je ne dis pas que ça ne le touche pas, mais il se dit qu’il ne va pas trembler toute sa vie pour une poignée d’imbéciles. Au final, en plus de lui donner une perceptive d’avenir, les Drag-queens vont permettre à Robin de s’affirmer, de grandir et d’évoluer. Et je dois dire que j’ai tout simplement adoré suivre cette évolution !

Être rejeté, ce n’est pas une promenade de santé, mais ça fait partie du chemin que tu as choisi.

En conclusion, Boy Queen s’est révélé être une superbe lecture, très proche d’être un coup de coeur, que je recommande vivement ! C’est un roman percutant qui donne à réfléchir sur de nombreux sujets. Qu’ils soient légers ou plus dramatiques, George Lester aborde tous ces thèmes avec bienveillance et douceur (il y même une petite romance toute mignonne, que demander de plus ?). J’ai également pris énormément de plaisir à découvrir le monde des Drag-queens qui donne un max de bonne humeur à l’histoire ! Un roman chargé en émotions qui vous en mettra plein les yeux  !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article