Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chercheur d'or - Nathalie Sulivane

 

Titre : Chercheur d’or

Auteur(s) : Nathalie Sulivane

Éditions : Hugo Poche (New Romance)

 

Résumé

 

Trouveront-ils l'amour dans ce paysage grandiose ?

Lorsque Lia monte dans l'avion qui va lui permettre de survoler les montagnes d'Alaska, avec des clients à la recherche d'un site idéal pour leur projet touristique, elle ne se doute pas qu'elle ne rentrera pas à Miami aussitôt après. Un problème météorologique inattendu entraîne le crash du petit appareil et la laisse, seule et blessée, dans la neige de cette contrée extrême. Stanford vit reclus dans un chalet perché dans les montagnes, avec pour seule compagnie, Alpha, son loup apprivoisé. Pendant l'été, il est chercheur d'or et il vit coupé du monde le reste de l'année. Il est le seul à pouvoir porter secours à Lia, l'unique survivante de l'accident. Il la recueille chez lui. Pour l'hiver... Car il n'a aucun moyen de contacter les secours ni de reconduire la jeune femme vers la civilisation avant la belle saison. Lia commence sa convalescence, partagée entre le traumatisme de l'accident et la beauté sauvage de la nature qui l'entoure... et va apprendre à connaître cet homme mystérieux, solitaire ainsi que son compagnon, Alpha...

 

Ma Chronique

Note : 3,5/5

J’ai aimé, mais…

 

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

En lisant le résumé de Chercheur d’or, j’ai tout de suite été attirée par le fait que l’histoire se déroule en Alaska. Il faut dire qu’avec l’hiver qui approche, c’était le roman idéal pour commencer à se mettre dans l’ambiance. D’autant plus que la façon dont les paysages sont dépeints par Nathalie Sulivane est d’une exquise finesse. Je n’avais aucun mal à m’imaginer les décors, les paysages et le petit chalet perdu au coeur de la forêt avec à l’intérieur un feu qui crépite dans la cheminée.

 

Et puis, il faut l’avouer, le scénario était des plus accrocheurs. Moi qui suis friande des scénarios catastrophes en tous genres, je dois avouer que le crash d’avion avait de quoi me plaire (dans les livres et les films, hein^^). Dans l’ensemble, c’est vraiment un roman cocooning que j’ai pris plaisir à lire, même si j’aurais aimé davantage d’approfondissement sur certains points.

 

Déjà, en ce qui concerne ce crash d’avion, je ne sais pas pourquoi mais je m’imaginais quelque chose de beaucoup plus impressionnant. Bon, je vous l’accorde volontiers, on n’était pas là pour lire une histoire catastrophe, mais bien une romance. Les émotions de Lia sont pourtant parfaitement décrites lors du crash, on arrive sans mal à ressentir sa peur de mourrir, toutefois il me manquait un petit quelque chose. J’aurais également aimé que le sauvetage de Lia soit un peu plus périlleux, avec un peu plus de difficultés. D’ailleurs, tout comme le crash d’avion, le reste des incidents auxquels les personnages doivent faire face tout au long du livre, sont pour moi résolus un peu trop facilement et rapidement. En fait, je m’attendais à plus d’action, à plus de dynamisme. Autre point qui m’a laissée perplexe, le métier de chercheur d’or. Étant donné qu’il s’agit du titre du livre, je pensais qu’il serait plus présent, mais il est finalement très peu abordé.

 

Du côté des personnages, aussi sympathiques soient-ils, je suis restée sur ma faim. Disons que j’ai aimé les découvrir, mais je ne me suis pas autant attachée à eux que je l’aurais souhaité. Lia avait pourtant l’air d’être intéressante, toutefois passé le crash d’avion… eh bien il n’y avait plus personne. Si on est embarqués sans difficultés par ses émotions et ses pensées dans les premiers chapitres, malheureusement ça retombe comme un soufflé par la suite.

Je me sens bien avec toi comme si j’étais à ma place et peu à peu, tu réchauffes mon coeur endormi depuis toutes ces années.

Après le crash, c’est comme si Lia s’était éteinte, comme si elle avait fait taire ses émotions. Je crois que le mot que je recherche est « passive ». J’avais l’impression que Lia ne faisait rien de ses journées, c’était toujours la même routine. De plus, un coup elle va se montrer adorable et l’instant d’après, elle va se montrer insupportable. Je dois dire que cette façon de souffler le chaud et le froid a fini par m’agacer. Surtout que Lia s’énerve très souvent pour rien…

 

Pour ce qui de Stanford, des deux, c’est le personnage le plus travaillé. Solitaire, vivant dans un chalet totalement reculé avec pour seule compagnie son loup Alpha, Stanford a des secrets et un lourd passé. On ne découvre d’ailleurs l’origine de cette solitude que tardivement dans le récit et j’ai apprécié que l’auteure laisse planer le doute. J’ai également beaucoup aimé la relation qu’il entretient avec Alpha, c’est un lien très spécial qui s’est créé entre eux. Je dois dire que ça m’a vraiment touchée de voir deux êtres aussi dévoués l’un à l’autre et complémentaires.

 

Vient ensuite la romance. Globalement, je l’ai trouvée très sympa, très douce et mignonne, mais voilà, ça manquait de profondeur. Durant toute ma lecture, j’ai eu la sensation de rester en surface et j’aurais aimé plus de passion, plus de puissance dans les émotions. Il m’a manqué un jeu de séduction entre Lia et Stanford. Dès leur première rencontre, après le crash, Lia craque immédiatement pour Stan et lui, ressent également une forte attirance pour Lia et ce, juste après l’avoir sauvée… En plus de cela, le roman contient pas mal d’ellipse temporelle. Je n’ai rien contre cela, c’est parfois nécessaire dans certaines parties de l’histoire, cependant il y en avait peut-être un peu trop. Du coup, la romance s’installe doucement certes, mais le temps défile tellement vite à nos yeux que finalement la romance donne l’impression d’aller trop vite. Par conséquent, au moment de leur rapprochement en particulier, ça manquait de crédibilité et de naturel pour moi.

 

En conclusion, malgré quelques petits points négatifs, j’ai passé un bon moment de lecture avec Chercheur d’or. Je regrette seulement que la romance ainsi que certains évènements de l’histoire n’aient pas été davantage approfondis. Dans l’ensemble, Chercheur d’or est tout de même un roman qui se lit très facilement, c’est vraiment une lecture sans prise de tête, mais je m’attendais peut-être à autre chose en lisant le résumé. Néanmoins, je suis heureuse de m’être plongée dans cette aventure aux côtés de Stanford et d’Alpha qui m’ont fait découvrir la beauté des montagnes enneigées de l’Alaska !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article