Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mysterious R - Adriana Dreux

 

Titre : Mysterious R

Auteur(s) : Adriana Dreux

Éditions : Hugo Poche (New Romance)

 

Résumé

 

Angela en a marre. Les relations barbantes, elle en a fait le tour : elle veut un homme qui la fasse vibrer. Entre son goinfre de chat, sa meilleure amie un peu trop curieuse et son apollon de patron qui ne la regarde que pour critiquer son travail, elle a besoin de nouveauté ! Quand elle se lance sur Meetic, c'est la tentative de la dernière chance. Pourtant, parmi les profils de gentils garçons bien sages et de mecs un peu trop culottés, un homme se distingue. Un mystérieux R qui semble avoir à cœur de la faire rêver, mais qui refuse catégoriquement de dévoiler son identité. Alors elle se laisse guider, petit à petit séduite par ces rendez-vous hors normes où seuls les mots sont autorisés. Toutefois, Angela a vite faim de plus. Peut-elle vraiment faire confiance à R.

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

J’ai beaucoup aimé

 

Avant de découvrir le résumé au Festival New Romance, je dois avouer que je ne m’étais pas trop penchée sur Mysterious R. Je savais qu’Adriana Dreux était l’heureuse gagnante du prix Meetic de la plus belle histoire d’amour mais sans avoir de raison particulière, je n’avais pas vraiment prévu de lire ce livre, du moins dans l’immédiat. Puis, j’ai commencé à lire le synopsis et j’ai finalement été totalement emballée et curieuse de découvrir cette histoire. Il faut dire que pas mal de mystère émanait du résumé et l’histoire semblait être rafraichissante et légère. Je me suis donc dis, pourquoi pas ? Au final, je ne regrette absolument pas d’avoir plongé dans ce roman ! C’était une superbe lecture, pétillante et sexy, qui n’est vraiment pas passée loin d’être un coup de coeur !

 

Dans Mysterious R, nous faisons la connaissance d’Angela. Lassée des histoires sans lendemain et d’inlassablement tomber sur des demeurés en tous genres, Angela décide de prendre le taureau par les cornes en s’inscrivant sur un site de rencontre. Angela en est persuadée, Meetic est la solution pour trouver LA bonne personne. Seulement, Angela commence à désespérer en voyant que site de rencontre ou non, elle retombe toujours et encore sur le même genre de crétin. Elle s’apprête donc à clôturer son compte lorsqu’un homme, un mystérieux R, lui écrit et attise par la même occasion sa curiosité. Au fil des discussions, Angela se prend au jeu et commence, petit à petit, à tomber sous le charme de cet insaisissable R.

On dit que la vie est constituée d’une succession d’inattendus. Personnellement, je pense que le hasard fait bien les choses. Mon hasard à moi aura été une application, et un simple clic a changé mon existence.

Déjà, la première chose que j’ai adorée, c’est que ce roman est une pure comédie romantique. C’est léger, romantique, drôle… Vraiment, je me suis régalée. Alors oui, on a l’impression de retrouver par moments quelques clichés qui font la particularité de ce genre mais honnêtement, c’était tellement addictif et bien amené que je suis complètement passée au-dessus. De plus, bien que ça soit une comédie romantique, Adriana Dreux n’en oublie pas pour autant de véhiculer de nombreux messages par le biais de l’histoire d’Angela. L’auteure y aborde des évènements qu’une femme a au moins une fois vécus dans sa vie comme le harcèlement de rue ou le sexisme. Étant moi-même féministe et pour avoir déjà vécu ce genre de chose, ce sont des sujets qui me tiennent à coeur et j’ai grandement apprécié qu’Adriana Dreux puisse en parler sans détour dans cette histoire.

 

En plus de cela, l’intrigue qui tourne autour du site de rencontre est très intéressante et prenante ! Je comprends pourquoi l’auteure a gagné le concours, parce que son roman, en plus de nous proposer une magnifique histoire d’amour, est très représentatif de la réalité ! Je veux dire par là que pour avoir moi-même été sur un site de rencontre, sur Meetic plus précisément, je me suis totalement retrouvée dans l’histoire de l’héroïne. Les rendez-vous foireux, les boulets qui ne veulent rien de sérieux, les mecs qui mentent sur leur âge et les fausses photos de profil; tout cela fait également partie des joies des sites de rencontres et ce sont des choses qui me parlent énormément !

 

Le personnage d’Angela a aussi été l’un des éléments qui m’a fait adorer cette histoire. C’est une fille très simple, qui ne mâche pas ses mots et j’ai aimé cette facette de sa personnalité. Elle est spontanée, pétillante, drôle, mais également très attachante. À chaque nouvelle épreuve, Angela se relève toujours plus forte et obstinée. Je pense que de nombreux lecteurs parviendront sans difficultés à s’identifier à son personnage car son histoire nous parle très facilement. 

Je ne veux pas de la solitude. Je veux avoir le souffle coupé, perdre toute rationalité. Vieillir auprès de la personne que j’adorerai, avoir un soutien inconditionnel. Car c’est ça, aimer.

En ce qui concerne le mystérieux R, aussi mystérieux soit-il, je savais déjà qui se cachait sous ce pseudo dès les premières pages. Je ne sais pas si c’était voulu ou non, mais il est vrai que c’était pour moi une évidence. Je ne peux pas dire que ça m’a grandement déçue parce que j’étais au final très contente de son identité. Après, c’est sûr que j’aurais aimé être un peu plus surprise, prendre le temps de me poser des questions sur sa véritable identité, mais globalement ça n’a pas gâché ma lecture. J'aurais peut-être juste aimé quelques chapitres de son point de vue, sans pour autant révéler son identité. Je crois que ça aurait pu être sympa de connaître ses pensées et son ressenti vis-à-vis de son histoire avec Angela. Mais sinon, son personnage ne manque vraiment pas de charme...

 

Du côté de la romance, comme je le disais, c’était très romantique. Il y a un petit jeu du chat et de la souris qui s’installe entre Angela et R au fil de leurs discussions. Par le biais d’énigmes, ce fameux R va à plusieurs reprises emmener Angela à différents endroits de la capitale afin de lui faire redécouvrir Paris. C’est aussi l’occasion pour Angela de découvrir sa ville à travers les yeux de son bel inconnu et d’en apprendre davantage sur lui. Franchement, j’ai trouvé cette démarche hyper romantique. Et puis, ne dit-on pas que Paris est la ville de l’amour ? Pour le coup, on ne pouvait pas faire plus romantique que ça. Bien qu'ils ne se soient jamais vus, une réelle connexion et complicité naissent entre Angela et R. Évidemment, tant que R garde son anonymat la romance ne peut pas aller plus loin qu’une relation virtuelle. D'ailleurs, en ce qui concerne cette romance, il faut savoir qu’il y a d’autres éléments qui entrent en compte. Malheureusement, je ne peux pas vous en parler et c’est très frustrant pour moi, mais si je le faisais ça serait prendre le risque de vous dévoiler une partie de l’intrigue et ça serait vraiment dommage. C’est pourquoi, je vais faire comme R et laisser planer le doute.

 

En conclusion, Mysterious R est une magnifique découverte et une lecture fort agréable. Ça a également été l’occasion pour moi de découvrir la jolie plume d’Adriana Dreux. J’ai beaucoup aimé son style d’écriture, simple et addictif, qui nous plonge avec douceur, romantisme et humour dans une belle comédie romantique. Une lecture sans prise de tête comme je les aime qui vous transportera à coup sûr avec nostalgie dans les rues de Paris !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article