Titre : Hard to Lose, Tome 4
Saga : Play Hard
Auteur(s) : K. Bromberg
Editions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Comme ses 3 soeurs, Chase Kincade, est toujours prête à recruter de nouveaux clients pour remonter l'agence de sportifs fondée par sa famille et qui bat de l'aile. Mais lorsqu'elle reçoit avec cinq ans de retard, une simple lettre égarée du joueur de baseball, lanceur prodige du club de LMB (ligue majeure de baseball) qu'elle est censée signer, comment renoncer à lui, sans tirer au clair, un mystère qui la hante depuis des années.
Ma Chronique
Note : 5/5
Coup de coeur +++
Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Il arrive quelquefois que le dernier tome vient magistralement conclure une saga et c'est le cas pour Hard to Lose. Avec Play Hard, mon adoration n’a eu de cesse d’aller crescendo tout au long de cette superbe série. Chaque nouveau tome était une belle surprise, chacun d’entre eux venait toujours surpasser le précédent. Pourtant, après trois tomes qui suivaient plus ou moins la même ligne directrice, j’appréhendais énormément cette nouvelle lecture. J’avais peur que se soit encore trop similaire et que finalement, il n’y ait rien d’inédit ou de bien transcendant.
Mais mon dieu, K. Bromberg m’a carrément scotché avec ce quatrième tome ! Si tout comme moi vous aviez jusqu’à présent peur que celui-ci soit un condensé de ce que l’on avait déjà pu lire auparavant, je peux vous assurer que l’intrigue est loin d’être similaire aux trois premiers récits. Alors oui, il peut tout de même y avoir des petites similitudes, des impressions de déjà-vu, mais une fois passé les premières pages, c’est totalement différent.
Comment mon monde s’est-il aussi brusquement réduit à lui et lui seul ? Avant, mon univers était infini, il n’avait ni début ni fin, mais maintenant, quand je le regarde, je vois qu’il incarne ces deux extrémités.
En fait, ce qui permet de réellement donner une touche de fraîcheur et de l’inédit à ce tome, ce sont les thèmes qui y sont abordés. L’univers du sport est toujours présent, mais l’histoire n’est plus tellement tournée vers cet aspect. En effet, l’intrigue se concentre davantage sur des sujets plus durs liés à la guerre, tels que les traumatismes psychologiques et physiques ou bien encore le deuil. Honnêtement, j’ai nettement préféré que l’auteure décide de mettre ces thèmes à l’honneur dans ce dernier tome. Je n’ai rien contre l’univers du sport, toutefois je trouve que le fait d’aborder des sujets aussi profonds et touchants apporte beaucoup plus d’émotions. Et puis, je ne vais pas vous mentir, après avoir lu trois tomes qui se concentraient principalement sur des athlètes, eh bien j’avais très envie de découvrir autre chose.
C’est pourquoi, outre la romance, j’ai également adoré découvrir le personnage de Gunner. Jusqu’à présent, c’était le personnage de Drew qui m’avait fait la plus forte impression. Mais ça, c’était le cas jusqu’à ce je fasse la connaissance de Gunner… J’ai immédiatement accroché à sa personnalité. Généreux, drôle, humble, doux, abîmé… C’était vraiment très dur, voire quasiment impossible, de ne pas craquer pour lui. C’est un personnage qui, malgré son jeune âge, possède du vécu. Il n’hésite pas à montrer ses cicatrices, à se dévoiler et c’est un aspect que j’ai beaucoup apprécié. Là encore, quelques chapitres sont sous forme de flash-back pour nous permettre entre autres de découvrir les premières années de Gunner en tant que soldat.
Je ne distingue plus le haut du bas depuis que tu as secoué mon univers. Tout ce que je sais, c’est que sans toi, rien n’est plus pareil.
Pour ce qui est du personnage de Chase, je l’ai vraiment adoré. C’est une femme forte, indépendante, mais qui comme tout le monde cache de nombreuses blessures. Étant la petite dernière et ayant très peu connu sa mère, Chase s’est retrouvée très jeune à devoir compter que sur elle-même. Mais en tant que dernière de la fratrie, Chase a aussi passé son temps avec le sentiment de devoir en permanence prouver sa légitimité au sein de l’entreprise familiale. Certes, Chase se montre très douée dans tout ce qu’elle entreprend et déterminée, mais c’est aussi une jeune femme qui traverse des moments de doute. Au contact de Gunner, elle va s’épanouir, lâcher prise et surtout apprendre à aimer. Tout comme Gunner, c’est un personnage parfaitement développé, très intéressant à voir évoluer.
L’amour n’est pas un objectif à atteindre. C’est un truc qui s’impose à toi à n’importe quel moment.
En ce qui concerne la romance, je n’avais pas été autant chamboulée depuis le début de la saga. Des quatre couples, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que le couple Chase/Gunner est celui qui m’a fait le plus rire et pleurer à la fois ! Leur relation débute rapidement, l’entente est immédiate et ce qui devait être au départ qu’une histoire sans lendemain va se révéler être beaucoup plus que ça. En général, j’ai du mal avec les histoires qui s’installent rapidement. Malheureusement, j’ai toujours plus ou moins de mal à les trouver crédibles. Pourtant, avec Chase et Gunner, je n’ai pas du tout eu cette impression. Oui ça va vite, mais leur complicité et leur alchimie sont si fortes que l’on a aucune difficulté à oublier cet aspect de la romance. Entre eux, c’est tout simplement naturel et terriblement addictif ! Vraiment, c’est une magnifique romance.
La mort est permanente, mais faire son deuil est une émotion vivante qu’il faut adapter à sa vie quotidienne.
En conclusion, K. Bromberg est parvenue par le biais de ce dernier tome à donner une sublime conclusion à cette superbe saga, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Chase et Gunner. Après avoir terminé Hard to Lose, je me suis rendu compte de l’importance qu’avaient fini par prendre les soeurs Kincade, à la fin j’avais presque l’impression de faire partie de la famille. Ç'a été très dur de quitter les personnages et surtout de se dire que c'est désormais terminé (bon, on peut toujours croiser les doigts pour espérer une suite, hein ^^). Hormis la sensation de déjà-vu que j’ai pu ressentir au fil des tomes, celui-ci a parfaitement réussi à se démarquer grâce aux thèmes et aux émotions qu’il véhicule tout au long du récit. Franchement, si vous hésitez encore à vous lancer, je vous conseille fortement de lire cette saga !